Critique de MarcoPolo85

L'homme est un éternel insatisfait. Il a toujours l'impression que l'herbe est plus verte chez le voisin. La jalousie peut l'emmener loin, très loin.
Ici, nous sommes en Sibérie occidentale. La paysan Pacôme vit paisiblement de sa ferme avec sa famille. Sauf que ses terres sont un peu étroites pour faire courir son cheval.Donc, il en achète d'autres. Mais, les bêtes des voisins viennent souvent brouter sa bonne herbe, alors il se fâche avec la moitié du village.
On lui propose de partir sur les bords de la Volga : "le sol est tellement fertile qu'en quelques saisons, une poignée de graines offre la richesse au plus pauvre des paysans".
Sauf que là bas, il se rend compte au bout d'une année que la terre "est bonne pour le seigle, pas pour le blé". D'où un nouveau départ vers le pays des Bachkirs. Et dans ces lieux, la soif d'agrandissement de Pacôme devient démesure.
Ce très beau livre illustré reprend une des nouvelles de Tolstoï. Tout de couleur bleu jaune et rouge, il offre de magnifiques images de la vie traditionnele Russe.