AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


Un titre sous forme de question ? Voilà un album qui annonce une histoire avec une réflexion et une morale. Je ne suis pas tout le temps friande de ce procédé mais je me rends compte que j'aime assez les livres pour enfants qui, en plus d'une jolie histoire, proposent d'aller un peu plus loin (avec des pistes de réflexion, de recherches…).
Combien de terre faut-il à un homme ? m'a plu, sur tous les points. La chute est par contre assez dure, un peu à l'image des contes anciens qui étaient racontés en vue d'apprendre la différence entre le Bien et le Mal, ne s'embarrassant pas de fioritures et n'épargnant pas vraiment les jeunes lecteurs. C'est le cas avec cette adaptation de la nouvelle de Léon Tolstoï qui met en scène un homme qui ne se satisfait jamais de ce qu'il possède, veut toujours plus et aller plus loin… mais jusqu'où ? Les adultes se doutent très vite du dénouement, je ne sais pas si les enfants verront venir la morale ?
Je ne sais pas non plus si le texte a été beaucoup modifié ; en tout cas, il est très abordable mais on sent tout de même le côté désuet, l'emploi d'un vocabulaire assez riche et la construction des phrases qui ne se limite pas à un sujet, un verbe et un complément. Pas de passé simple pour cette histoire (du présent de narration à la place), mais on le sent qui n'est pas loin…
Encore une fois, ce qui me plaît particulièrement dans cet album publié aux éditions Thierry Magnier, c'est le visuel. L'objet en lui-même est intriguant puisque dans un format allongé inhabituel et il retient également l'attention grâce à ses teintes rouges/orangées omniprésentes. Quatre couleurs se partagent les pages de cette histoire : le rouge, l'orangé, le blanc et le noir. le charme opère, c'est très beau et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusque là !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}