ISBN : 2203043067
Éditeur : Casterman (18/01/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Quand je suis arrivé dans mon nouveau collège, je l'ai tout de suite remarquée.
Dans la classe, c'est comme si tout avait été en noir et blanc, sauf son pull rouge et elle dedans. Elle, c'est Chine, la fille la plus extraordinaire de la terre. Elle est belle, intelligente, spirituelle. Tout mon contraire. Le plus dingue, c'est qu'une fille comme elle puisse s'intéresser à un type comme moi.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Asil
  19 janvier 2012
Un petit roman, à partir de 10ans, sur l'amour et la perception que l'on a de soi et des autres. Ici nos deux jeunes amoureux peines à se comprendre, chacun étant trop tourné vers lui même. le jeune homme ne voit pas quel intérêt il peut avoir et ne peut qu'admirer la belle Chine, si particulière. Chine, elle, ne cherche qu'à attirer l'attention de tous, attention dont elle manque cruellement chez elle.
Une histoire, pas forcément très originale mais bien écrite et rappelant que chacun possède des qualités le rendant unique.
map
  27 juillet 2013
Edit : les 4 premiers chapitres sont datés du même jour, Timothée et Chine se connaissent déjà dans le 1er chapitre qui relate surtout leur rencontre et ils sont déjà allés plein de fois au photomaton ensemble dans le 3ème, et la première mouture de ma critique témoignait de mon agacement parce que je n'avais pas trouvé ces dates cohérentes alors qu'une lecture plus attentive de la 1ère phrase était de rigueur.
Voici un joli petit roman très sympathique, sur la découverte de l'autre, de ses défauts et de ses circonstances atténuantes, à travers une histoire d'amour et d'amitié tendre et réaliste. Les personnages ne laissent pas indifférent et le ton est juste !
EsseG71
  26 septembre 2016
Quand il arrive dans son nouveau collège, Timothée tombe immédiatement amoureux de Chine. Et cela semble réciproque ! Sur son petit nuage, Timothée remarque à peine le caractère un peu particulier de la jeune fille, pardonne le premier mensonge. Jusqu'à ce que Chine aille vraiment trop loin.
Lu en une heure ! J'ai aimé suivre les rouages des pensées de Timothée, jusqu'à ce qu'il se pose l'ultime question : est-il toujours amoureux de Chine ?
ninoule69
  25 février 2015
Timothée, le narrateur de cette histoire, a déjà déménagé 4 fois dans sa petite vie mais il n'aime toujours pas être le petit nouveau de la classe. Pourtant, le jour, où une fois de plus, il est présenté à sa classe par son nouveau professeur principal, il est subjugué. Pas par l'enseignante, non ! Par Chine ; par la fille aux cheveux d'encre à côté de laquelle on lui demande de s'asseoir. Lui s'en rend à peine compte mais c'est un coup de foudre et réciproque semble-t-il . Mais -il faut bien des "mais" pour qu'il y ait des histoires - Chine l'impressionne, tout d'abord, par son mode de vie ((un majordome la conduit à l'école et elle vit dans une maison grande comme un manoir avec un jardin sans fin), ensuite parce qu'elle a souvent des attitudes étranges... Timothée se demande même si elle n'est pas coutumière du mensonge et du vol. Dans ces conditions-là, tomber amoureux, pour Thimotée vivant dans un immeuble avec un père au chômage, c'est à la fois fabuleux et douloureux !
Ce roman court, qui se lit bien et très vite, laisse une sensation étrange quand on le referme. En fait, je crois savoir pourquoi : certaines liaisons sont forcément dangereuses. Est-ce une raison pour ne pas les vivre ? A vous de décider !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Corinne31
  09 mars 2015
Un roman décevant.
Je pensais trouver une histoire d'amour sympa pour les jeunes de 10-11 ans mais je n'ai pas trop accroché.
Ce qui m'a déplu c'est l'ambiguïté du caractère de Chine qui aurait pu mettre du piment à l'histoire mais qui ici était décalée et a eu pour conséquence de m'agacer ou me mettre mal à l'aise : on ne savait pas trop sur quel pied danser et on avait finalement un peu peur pour le personnage du garçon...
4e2Pailleron20174e2Pailleron2017   21 avril 2017
.je l'ai vu dans son pull rouge
.Chine pas le pays
.Pour elle je ferais tout