« Ça fait seize ans que je me demande qui je suis... seize ans que ça hurle à l'intérieur de moi. Alors la vérité, je la voulais. »
Marie n'a jamais connu son père, parti trois mois avant sa naissance. Elle vit avec sa mère célibataire qui semble incapable de lui parler de sa famille maternelle. Rien ne filtre, Marie sait juste qu'elle est originaire du Népal. La jeune fille a tout essayé pour en apprendre davantage, la mère se mure, s'énerve, et l'ambiance entre elles est lourde, tout est prétexte à conflits pour l'adolescente. Alors Marie a imaginé des bribes d'histoire familiale. Lorsqu'elle découvre la vérité par le biais d'un carnet rédigé par sa grand-mère, elle tombe de haut.

Ce roman jeunesse montre bien les dégâts sur les enfants et adolescents des non-dits ou mensonges autour de leur filiation*, a fortiori quand l'absent n'existe pas ou plus dans l'esprit de l'autre parent, ou tout au moins dans l'image donnée - une béance, dans laquelle l'enfant peut projeter le meilleur comme le pire.
Cet ouvrage a également le mérite d'évoquer le terrible sujet d'un certain type d'enfants esclaves

Doublement intéressant, comme tous les ouvrages d'Annelise Heurtier que j'ai lus : l'évocation de problèmes adolescents contemporains, et une page d'Histoire/géo/socio enseignée...

* voir le film 'Dear Frankie', Shona Auerbach, 2004... ou quelques tristes cas dans la vraie vie, autour de soi...
> http://www.dailymotion.com/video/x9h7xi
Pourquoi faut il une fois encore que la présentation d'un livre sur babelio soit aussi explicite? pourquoi ne pas laisser le lecteur lambda ouvrir le roman ne sachant que 2 ou 3 choses sur l'intrigue: Marie, une lycéenne de16 ans, un physique remarquable, des cheveux et des yeux sombres, une peau ambrée liée à du sang népalais, une adolescente comme beaucoup d'autres, une adolescente qui aime le théâtre et rêve du grand amour avec Hugues, une adolescente qui voudrait enfin savoir d'où elle vient mais qui se heurte au silence buté de sa mère.. Jusqu'au jour où elle ouvre un carnet rouge ... son monde bascule elle va savoir ..

Et moi, lectrice lambda , qui n'avait pas lu la présentation je suis allée avec Marie de surprises en surprises , du soi-disant meilleur au réellement meilleur en passant par le pire .. le Népal, ses us et coutumes, le Roi, Taleju la déesse protectrice , les Kumaris ces jeunes filles incarnations vivantes de Taleju , adulées, vénérées, encensées jusqu'au jour où la première goutte de sang apparait..
Comme Marie , j'ai suffoqué de rage et de colère, sentiments auquel est venu s'ajouter celui de l'incompréhension devant le sort réservé à ces jeunes filles, même si, heureusement depuis, le Népal s'est doté d'une assemblée constitutionnelle et veille à ce que la Kumari bénéficie d'une éducation pendant la durée de son règne afin de pouvoir entrer dans la vie active après et à ce qu'elle touche une rente de l'Etat afin de pouvoir vivre décemment ..

Annelise Heurtier s'adresse ici à un lectorat jeunesse mais pas que loin de là. Si la plume est vive, le phrasé parfaitement accessible, les acteurs de cette histoire sont criants de vérité .
Une lecture à la fois enrichissante et plaisante, que demander de plus ?
Agée de 16 ans, Marie vit seule avec sa mère. Elles n'ont guère l'occasion de se voir car cette dernière est infirmière et leurs horaires sont décalés. Cela tombe bien car la cohabitation est compliquée. Marie reproche à sa mère de faire un black-out sur le passé familial.
De sa mère, l'adolescente sait seulement qu'elle est d'origine népalaise, et de son père, qu'il n'a jamais été là pour elle. Quant à la génération précédente, il ne saurait en être question dans leurs conversations, le sujet est tabou.

Cette histoire ressemble à d'autres romans de cette auteure que j'ai pu lire. Certains la qualifieraient de bluette sentimentale, ce qu'elle est par certains aspects (car, bien sûr Marie est amoureuse…). Cette description est cependant très réductrice. En effet, les personnages sont plutôt crédibles, et une fille de seize ans qui rêve me semble plutôt normale.
En fait l'histoire de Marie sert ici de support pour présenter certains aspects de la culture népalaise, en particulier le bouddhisme. Même si Annelise Heurtier se garde bien d'émettre le moindre jugement de valeur, restant dans la description de rites et de croyances, il m'est bien apparu que cette religion, comme les autres croyances irrationnelles, s'accompagne d'injustices (le système de castes, même s'il est officiellement aboli) et d'atteintes à des libertés individuelles...

Une lecture instructive que je conseille à tous, notamment aux filles à partir de 14 ans.
Marie, lycéenne en France, est à la recherche de ses origines tibétaines, dont sa mère refuse de lui parler, lorsqu'un vieil homme, qui se présente comme son grand-père adoptif, lui donne un carnet rouge, rédigé par sa grand-mère. Marie découvre avec passion le passé de cette femme, déclarée à 4 ans incarnation d'une déesse hindoue, élévée cloitrée dans le luxe, avant d'être remise à la rue à l'adolescence et de finir prostituée... Une révélation qui lui permet de construire sa propre identité et de revisiter ses liens avec sa mère, en rejet de cette histoire. le roman est plaisant, l'écriture fluide, mais il m'a semblé que l'auteur cherchait à trop étreindre : le Népal, la prostitution, le secret de famille, les rapports mère-fille, et même une histoire d'amour adolescente... du coup, chaque élément m'a semblé traité un peu surperficiellement, j'aurai préféré en savoir plus sur le parcours de la grand mère !
Voilà une bien jolie découverte réalisée à Montreuil. L'auteure dédicaçait son roman et était seule à sa table. Je lui ai demandé de me raconter le sujet de son livre et la tendresse avec laquelle elle m'a parlé de son héroïne m'a décidée à l'acheter.

Ce récit initiatique place Marie, jeune lycéenne lilloise, dans une quête éperdue de ses origines. de ses aïeux, elle sait juste que sa grand-mère maternelle était Népalaise. Mais sa mère n'a jamais voulu lui en parler et elle n'en a qu'une photo jaunie, découverte dans le fond d'un tiroir. Sans doute n'aurait-elle jamais rien su, si sa grand-mère ne lui avait fait parvenir un carnet dans lequel elle lui raconte son histoire. Marie va se trouver embarquée dans le passé de son aïeule, à mille lieues de la France, dans les années cinquante. Au fil de sa lecture, coincée entre aujourd'hui et hier, Marie va grandir, mûrir, souffrir… pour obtenir enfin les réponses à ses questions.

Captivant, ce roman à deux voies nous entraine à la découverte d'une croyance hindoue peu connue en Occident, la tradition des Kumari, qui scelle à jamais le destin de fillettes innocentes.

Ce roman tendre et dur à la fois est merveilleusement écrit. le ton est juste et les personnages attachants. Délicate et fine, l'écriture nous fait découvrir avec émotion une tradition ancestrale hindoue et c'est déjà une bonne raison de le lire. La fin, ouverte sur l'avenir, nous laisse fermer le livre sur une note optimiste.

Un très beau récit à conseiller aux jeunes dès 11-12 ans.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Marie, 16 ans vit avec sa mère d'origine népalaise mais qui refuse de parler de son enfance, de sa famille et de son passé. Marie rêve de ce pays. Depuis quelque temps, un vieil homme l'attend à la sortie du lycée. Il lui révèle qu'il est son (presque) grand-père, qu'il a vécu avec sa grand-mère, la mère de la mère de Marie. Il n'est pas son grand-père au sens biologique mais il lui remet un carnet rouge qui retrace l'histoire de la grand-mère de Marie, histoire merveilleuse et tragique. Cette femme fut une enfant kumari, enfant choisie pour être l'incarnation de la déesse Taleju, vénérée mais laissée sans éducation, rendue inadaptée à la vie et rejetée à la rue dès l'apparition des premières règles.
Marie se découvre une famille, des racines mais découvre que le Népal n'est pas qu'un pays de carte postale. Un roman qui permet de se plonger dans des traditions népalaises méconnues.
Lorsque je découvre un(e) auteur(e) dont la plume me plait, j'ai souvent envie de dévorer l'intégralité de son oeuvre (comme je l'ai fait avec Mary Hooper). C'est le cas avec Annelise Heurtier, le premier ouvrage que j'ai lu d'elle était "Sweet sixteen" que j'ai beaucoup aimé alors que ça n'était pas gagné. Cependant la découverte de cette auteure va s'arrêter après ce deuxième bouquin puisque la bibliothèque du coin n'en possède pas d'autres mais je vais garder un oeil au cas où ...

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans.
Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé.
Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

La quatrième de couverture ne révèle rien de ce qui nous attend dans ce "Carnet rouge". Je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre et j'ai eu une très, très agréable surprise. Je suis absolument ravie de cette nouvelle lecture. Nous faisons la connaissance de Marie qui a 16 ans et qui vit seule avec sa mère. Cette dernière est d'origine népalaise mais semble avoir un gros blocage à évoquer ce pays.

Un jour, Marie rencontre un vieux monsieur qu'elle commence par prendre pour un pervers et qui au final se révèle être le mari de sa grand-mère, Sajani. Il remet à la jeune fille un carnet rouge ... libre à elle ensuite de le lire ou de le laisser de côté. Marie désireuse d'en savoir plus sur ses origines se lance dans la lecture et nous avec.

Annelise nous propose un récit à deux voix. Celle de Marie qui nous parle de sa vie actuelle à Lille, et celle de Sajani qui nous raconte comment les prêtres l'ont choisie pour devenir une Kumari de Katmandou. Une Kumari, c'est une toute petite fille arrachée à sa famille pour devenir l'incarnation d'une déesse. Elle reste dans son palais, choyée et traitée comme la déesse elle-même, jusque ce que coule la première goutte de sang. Vient ensuite le temps de laisser sa place et de retourner à la "vie réelle". Sajani nous explique combien il est difficile de redevenir comme tout le monde.

Son carnet m'a touché très profondément. On se met à la place de Sajani et on souffre avec elle. C'est extrêmement bien écrit, j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Comme Marie, je crevais d'envie d'en savoir plus sur ses origines. J'ai vraiment adoré ma lecture, d'autant plus que je ne savais pas à quoi m'attendre comme je l'ai déjà dit.

Ce sera mon premier coup de coeur de cette année 2015.
Un livre pris au hasard, sans savoir s'il serait réaliste, ou fantastique, ou complètement autre chose. Dévoré en deux heures. Heure de se coucher largement dépassée, pour cause d'histoire prenante. J'ai appris des choses : sur le Népal et sa culture, sur les secrets de famille, sur la façon dont des vies peuvent être bouleversées, ailleurs et il y a longtemps, ou bien ici et maintenant. le tout raconté dans un style très accessible, simple mais percutant. Quelques larmes et un mouchoir dans la foulée.
Bilan : une très bonne surprise, un bon bouquin, très bon même, ne vous en privez pas !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Marie a 16 ans, habite à Lille et possède des origines népalaises. Sa relation avec sa mère est difficile, notamment à cause du refus catégorique de celle ci de parler du Népal et de ses racines. Après une période "pro-népal", Marie décide de mener une vie paisible de lycéenne, malgré un manque intérieur évident dû à l'absence de renseignements sur ses origines. Elle va trouver en la personne de Jean et surtout d'un carnet rouge qu'il lui remet, les réponses pas toujours faciles à découvrir sur ses ancêtres.

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'ado !
La couverture m'a tout de suite attiré, ce rouge vif ne passe pas inaperçu ! Puis en lisant la 4e de couv et en découvrant que le personnage principal vivait dans la banlieue de Lille, mon choix était fait, il me le fallait !

J'ai aimé le thème de la recherche de soi à travers l'histoire d'un pays et de ces habitants, le besoin qu'à l'héroïne d'en apprendre de plus en plus et de s'approprier une culture, la difficulté pour la mère et la fille de communiquer sur certains sujets...
Le livre se lit très bien et le lecteur apprend plein de choses sur le Népal, les coutumes, la religion, ... D'ailleurs un lexique à la fin du livre reprend quelques termes employés dans l'histoire.
La couverture est réellement magnifique et donne véritablement envie d'ouvrir ce livre (et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu !)
Je suis sortie de cette lecture tellement enchantée que j'ai envoyé un mail à l'auteure pour lui dire merci d'avoir écrit ce petit bijou ! Elle m'a répondu et elle m'a l'air très sympathique ! :)

Alors dépêchez-vous de vous procurer cette petite merveille !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le roman de AnneLise Heurtier est un récit initiatique intéressant et émouvant. Nous avons deux histoires qui se lient doucement. Celle de Marie qui n'arrive pas à communiquer avec une mère reniant ses origines et son propre passé, la vérité est beaucoup plus lourde à porter que Marie pourrait le supposer. L'autre destin est celui de la grand-mère, ancienne Kumari, dont la vie fut brisée par ce qui semblait être une bénédiction et un privilège. le coeur et le corps meurtri, Sanaji tentera d'oublier également le secours malheureux de Ganesh le souteneur. Marie va passer par plusieurs stades, l'émerveillement, la colère, le dégoût avant d'obtenir la paix, une main qu'elle pourra tendre à une mère stigmatisée malgré elle par le sceau de la honte, abandonnant alors ensemble la perte de l'innocence laissée en héritage. Il est heureux que le personnage est pu compter sur l'écoute et le soutien de son meilleur ami Alex. Nous voyons bien à quel point cette épreuve était nécessaire pour Marie qui, fille de personne, ne s'autorisait pas à vivre sa propre vie de lycéenne. Sa romance avec Hughes lui donnera l'occasion de se voir autrement, un baume au coeur pour accepter sa différence. Ceci permet également de déposer un peu de légereté entre les révélations du carnet. Un bon roman ! Il est juste à regretter que la couverture laisse la fausse impression d'un contenu mièvre et sucrée, ce qui n'est absolument pas le cas du tout.