ISBN : 2203102284
Éditeur : Casterman (06/04/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 128 notes)
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ?
Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie...
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
JoyceG
  06 août 2016
Un livre qui traite de l'anorexie légèrement, ça change !
J'ai déjà lu d'autres livres traitant de ce même sujet notamment le dernier en date : Jours sans faim de Delphine de Vigan, et malgré le fait que le sujet soit le même, ces deux auteurs m'ont embarqué dans leur histoire.
Concernant le livre d'Annelise Hauturier (parce que c'est celui-ci qui nous intéresse le plus dans cette critique), j'ai aimé ce regard nouveau que l'auteur apporte, pour traiter le sujet pas de manière insignifiante, comme si l'anorexie n'était pas une maladie grave, mais d'une manière plus légère, dans le sens que même si cela est difficile on peut s'en sortir en étant, épaulé et entouré.
Bien qu'au départ, j'étais un peu sceptique, des causes de cette dernière.
Néanmoins, la fin du roman, et la conclusion de Mathilde l'épreuve qu'elle a subie m'ont fait oublier cette petite incompréhension.
Pour conclure, ce livre est beau tant par la couverture que son contenu, et si vous voulez une lecture aérée et que le sujet du livre vous intéresse, foncez !

Nadael
  16 juillet 2016
Qu'elle se sent légère quand elle court, Mathilde ! Chaque foulée l'emmène plus haut. Elle part vers d'autres contrées, s'imagine avoir des jambes de géantes qui franchissent des rivières, des montagnes, s'envole par-dessus l'océan, pose un pied au Mexique... Courir est sa passion, son oxygène. À la maison, le silence de ses parents est pesant, oppressant. Agriculteurs dans le périgord, éleveurs de canards, ils sont occupés du matin au soir. Leur présence pendant les repas ne change pas grand chose à leur absence régulière... le père est taiseux, la mère lointaine... Avant, Mathilde parlait, plaisantait, riait et surtout elle arpentait les sous-bois les nuits d'été au pas de course avec celle qui aujourd'hui n'est plus, Ama, sa grand-mère. Son goût pour la course à pied, c'est à elle que Mathilde le doit, sa grand-mère adorée qui l'écoutait et la regardait grandir avec bienveillance et prévenance. Ama est morte depuis quelques mois, et la jeune fille de quatorze ans ne se console pas de sa disparition.
Le jour de la rentrée scolaire, le regard de Mathilde est attiré par la silhouette d'une adolescente de son âge au corps gracile, au visage diaphane, aux cheveux blonds soyeux... cette beauté la sidère. Et puis elle se rappelle de cette fille ; c'est Cézanne, méconnaissable. Son corps semble avoir fondu sous le soleil estival... le corps de Cézanne s'est tellement affiné qu'elle semble être devenue une autre personne. La chenille s'est transformée en papillon l'espace d'un été. Quelle lumière, quelle aura sous la chrysalide ! D'un coup, Mathilde se sent terriblement lourde et épaisse dans son corps de sportive... insignifiante ! Plaire au beau Jim avec une silhouette comme la sienne est une pure utopie... Se rendre au mariage de la soeur de Louison, sa copine, dans une jolie robe – sous les yeux ébahis de Jim – est irréalisable... Peut-être bien même que ses parents sont distants avec elle parce qu'elle est grosse, moche et nulle... Quant à Louison, elle ne lui a jamais rien dit parce qu'elle est sa meilleure amie... Elle la trouve gentille, sympa, marrante, serviable, douce mais au fond elle doit la trouver laide...
Mathilde aussi aimerait être un papillon, gracieux et aérien. Entrer dans la lumière, être apprécié de tous...
La métamorphose est en marche. La jeune fille écume les blogs des mannequins et autres starlettes, mange de moins en moins, met en place des stratégies discrètes pour dissimuler son grand projet. Au fils des semaines, elle mincit, son « thigh gap » - l'écart entre les cuisses – est de plus en plus visible, elle peut enfin couler son nouveau corps dans la robe tant convoitée. La chenille est devenue papillon, et pourtant la légèreté est feinte... Mathilde n'est pas heureuse. Un poids énorme s'est abattu sur ses frêles épaules. Les ailes sont brisés. Mathilde tombe...
Histoire d'une fille en fleurs aveuglée par la lumière des apparences et portée par un mal-être, une fiction aux reflets malheureusement bien réels. L'envolée rêvée de Mathilde se transforme en descente vertigineuse. Annelise Heurtier aborde l'anorexie mentale qui touche l'adolescence avec pertinence et justesse, sans jugement sans pathos, suscitant, à travers ses mots, ses personnages et ses métaphores, chez le lecteur une réflexion.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Analire
  08 avril 2016
Des livres sur l'anorexie physique et mentale, j'en ai lu un paquet. Mais ce livre, bien qu'ayant un sujet identique, sort quand même du lot. En effet, c'est avec beaucoup de poétique que l'auteure raconte cette maladie.
Quel est l'élément déclencheur qui fait basculer la petite Mathilde dans l'anorexie ? Rien ne destinait cette jeune fille, plus jolie, avec des amis proches et grande sportive, de surcroît, à tomber dans ce cercle vicieux de l'anorexie. Comment en arrive-t-on a ne plus manger ? Comment remonter la pente ? C'est avec tendresse et émotions que nous suivons Mathilde, cette jeune demoiselle qui tombe dans cette maladie. Maladie malheureusement de plus en plus courante chez les filles âgées de 15 - 25 ans.
Malgré l'atrocité du sujet entamé, ce livre a vraiment un côté poétique. Annelise Heurtier utilise des images poétique pour décrire des choses reluisantes - le titre constitue un bel exemple de ce procédé, le complexe du papillon se référant au complexe d'une jeune fille qui tente de sortir de sa coquille et de s'affirmer en déployant ses ailes. C'est joliment écrit.
L'auteure nous parle avec douceur de sujets graves. Elle aborde les dicktats de la mode, avec Cézanne, la belle gosse de l'école ou Cara Delevigne, la mannequin super star, comme modèles de beauté ultime. C'est à partir de figures telles que celle-ci que les jeunes filles vont se comparer. Des comparaisons incomparables, car chacun est comme il est. Néanmoins, les jeunes de ces âges-là n'en ont pas spécialement conscience. On se rend alors compte du mal être qui les rongent ; elles se pensent moches, nulles et trop grosses, elles manquent d'estime, de confiance et d'amour de soi. Des notions souvent difficiles à conquérir, que les filles anorexiques vont apprendre lentiment à bâtir pour se sortir de ce cercle sans fin.
Le complexe du papillon est un livre très touchant à lire. Bien qu'il soit relativement court, l'auteure arrive à nous délivrer un message fort et à nous faire réfléchir sur un sujet grave, sorte de phénomène de mode, qu'est l'anorexie. Si j'avais seulement un petit conseil à faire passer à l'auteure, ça aurait été d'ajouter un petit truc en plus à son récit, quelque chose qui l'aurait particulièrement différencié des autres - même si le très soigné style d'écriture est déjà une sorte de différenciation, une chose supplémentaire n'aurait pas été de tout refus.
L'auteure nous ouvre les yeux sur cette maladie si répandue qu'est l'anorexie. A travers la chute progressive de Mathilde, on découvre les attraits, les moyens et les conséquences qui découlent de cela. Ne vous laissez pas berner par la douce écriture : elle cache en fait une terrible thématique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
OctoPange
  10 novembre 2017
Poursuivrez-vous votre transformation en papillon ?
Mathilde Fournier est une adolescente banale, entourée de son père et de sa mère, de sa meilleure amie Louison, qui suit les cours du collège et qui est un membre passionné d'un club d'athlétisme. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle a des complexes qui la rendent malheureuse, surtout depuis le décès de sa grand-mère Ama, emportée par un cancer du sein. Son absence et la radicale transformation physique de Cézanne, une fille fréquentant son collège et qu'elle connaissait seulement de vue, la perturbent au plus haut point. Mathilde se pose alors mille questions sur cette soudaine perfection, sur la chance inouïe de Cézanne et cette curiosité vire à l'obsession : elle veut devenir comme cette larve s'étant transformé en papillon en l'espace d'un été. le corps de Mathilde commence bien vite à la dégoûter et elle cherche désormais le soutien de Louison pour pouvoir perdre du poids et se transformer. Voulant se sentir enfin à l'aise dans une fameuse robe, cherchant l'attention d'un garçon et désirant ressembler à Cézanne, Mathilde plongera dans l'engrenage de son régime qui la détruira petit à petit, mêlant sa satisfaction à son désespoir et l'entraînant vers le fond. Ecoutera-t-elle les bonnes personnes ou poursuivra-t-elle son papillon ?
Annelise Heurtier, étant jeune, pratiquait elle-aussi un sport à haut niveau. La gymnastique la passionnait autant que la lecture et l'écriture. Elle écrivait des textes amateurs en parallèle de ses études à HEC puis, finalement, elle se lança professionnellement dans l'écriture après avoir suivi des études de commerce. Elle a vécu en Polynésie française, à Tahiti, avec sa famille. Elle a remporté de nombreux prix pour ses romans de jeunesse parus entre 2008 et 2016.
Ce livre a été une agréable surprise ! L'histoire touchante de cette fille comme toutes les autres m'a profondément marquée. C'est au fil des pages que l'on réalise l'aisance avec laquelle chacun peut développer un trouble alimentaire, lié à la pression sociale, aux stéréotypes de la mode et de l'apparence « parfaite » selon les médias. Cette réalité est bien vraie, bon nombre de jeunes filles tombent chaque année dans ce gouffre béant qu'est l'anorexie, sans même s'en rendre compte. C'est donc avec gravité que j'ai dévoré cet écrit décrivant avec une précision déconcertante la manière dont une fille, qui a tout pour elle, pourrait sombrer dans ses complexes. Je me sentais tellement mal pour Mathilde et ses proches… Il était très facile de comprendre les sentiments de tous ces personnages et de se mettre à leur place. C'est grâce à cette compréhension de l'autre que j'ai vraiment apprécié ce livre et que je le recommande à toutes les jeunes filles se sentant mal dans leur peau, peut-être arrivera-t-il à les réconforter… Et surtout à dissuader quiconque de suivre un idéal hors d'atteinte, à cause de la société !
Justine
-------------------------------------------------------------------------------------------
Comment une ado sans le vouloir tombera dans l’anorexie ?
Mathilde est une adolescente de 3ème comme les autres, ayant des amies à l’écoute et proche d’elle et est sportive et bien dans sa peau. C’est ce que je pensais jusqu’à qu’elle fasse de plus en plus attention à ce qu’elle mange, qu’elle se prive de nourriture. Son but, rentrer dans une robe bleue pour le mariage de Prune. Malgré les avertissements de son amie Louison, son poids et son corps deviennent une obsession et Mathilde se renferme. Qu’est ce qui l’a fait changer à ce point : peut être le manque d’une grand-mère aimée, le regard des autres, l’attention de Jim, la relation fermée entre sa mère et elle ou bien même le dictat de la mode ?
J’ai bien aimé ce roman car d’une part, comme dans la plupart de les romans de Annelise HEURTIER, ils évoquent un sujet sensible qui pousse à réfléchir. C’est sur le thème de l’anorexie mentale que l’auteure base son histoire afin que les lecteurs puissent approfondir leurs réflexions, en parler autour d’eux et peut être empêcher certaines personnes d’y sombrer. D’autre part, ce roman est facile à lire et à comprendre, il s’adresse à tout type de lecteurs. Il permet de comprendre ce que les personnes atteintes d’anorexie, souvent des adolescents, ressentent durant leurs périodes difficiles. Et enfin, au fil de la lecture, on ressent les émotions vécues par Mathilde par exemple lorsqu’elle est fière d’avoir résisté aux tentations de la nourriture, qu’elle cherche à contrôler son corps mais aussi quand elle parle du manque de sa grand-mère disparue.
Louane
LeCercleLitteraireDeLaVenise
  21 janvier 2018
Quand certains problèmes prennent le dessus
Annelise Heurtier est une femme de 39 ans ayant écrit de nombreux livres avant celui-ci notamment Sweet Sixteen qui a remporté le Prix NRP de littérature jeunesse en 2014 ou encore Refuges, un livre connu de cette autrice qui parle des migrants. le complexe du papillon,lui n'a reçu aucun prix.
le lecteur suit les épopées de Mathilde Fournier, jeune adolescente. Cette jeune fille est assez unique dans son genre, elle a un caractère très fort à l'extérieur mais elle est du genre rêveuse, elle voudrait savoir voler. Sa passion est de courir, le plus vite possible sans penser à rien d'autre. Physiquement, elle a des rondeurs, principalement des cuisses et on parle énormément du thigh gap et d'une robe de bal qui ne lui va pas.
Dans un collège à notre époque, Mathilde vit une vie tranquille et se remet doucement de la mort de sa grand-mère partit trop tôt. Alors qu'elle parlait des petits potins avec son amie Louison, une nouvelle élève arrive: Cézanne. Celle qui, quelques années plus tôt, était timide, naïve et ronde est devenue une jeune adolescente élancée, très belle et simple. En plus de tout ça, elle est modeste et très intelligente. Cette nouvelle venue va remettre en question Mathilde qui se voit alors différemment devant le miroir. Elle commence donc un régime mais malheureusement, le régime léger tourne à l'obsession.

Il s'inscrit dans le genre romanesque et il est dédié aux adolescents principalement mais tout le monde peut quand même le lire. Ce livre m'a plu parce qu'il met en place une atmosphère que les adolescents, susceptibles de le lire, connaissent bien. Ce livre peut être aimer par beaucoup de gens parce que n'importe qui peut s'identifier au personnage de Mathilde. C'est un livre émouvant, bouleversant et parfois mouvementé mais il ne faut pas s'en faire. Ce n'est vraiment pas un livre mélodramatique car Annelise Heurtier essaie de mettre en confiance son lecteur.
Je mettrais la note de 3/5, c'est un bon livre.
Morgane
marmitolivresmarmitolivres   22 janvier 2018
J'étais scotchée. Sciée. Carrément tronçonnée. Je veux dire, ce n'est pas comme si on l'avait retrouvée sur une page de magazine, photoshoppée par un de ces types capables de transformer une fille lambda en bombe intergalactique. Non, elle était bien là, avec sa beauté limpide et sans artifice.
page 19
LeCercleLitteraireDeLaVeniseLeCercleLitteraireDeLaVenise   20 janvier 2018
“Est ce que la personnalité de quelqu’un change avec son apparence, ou seulement le regard que les autres lui portent? A l’intérieur, le papillon se considère-t-il toujours comme une chenille?
Quelle Mathilde serais je si j’étais papillon? Aurais- je plus confiance en moi?”
TheBookofLouisTheBookofLouis   21 janvier 2018
Soudain, j'ai ressenti la furieuse envie d'être quelqu'un d'autre que moi. Etre belle, comme Cézanne. Avoir de la personnalité, comme Ama. Après tout, pourquoi n'y aurais-je pas droit ? Cette injustice me faisait affreusement mal.

(extrait choisi par Emma)
NadaelNadael   16 juillet 2016
« Au bout de ses doigts, le sachet me nargue, auréolé de gras. Je peux presque voir la viennoiserie délicatement poudrée de sucre glace, sentir son poids plein de promesses, son odeur arrogante qui défie mon nez bouché. Au fond de moi, un vague de colère est en train de naître. Ce n'était pas prévu, encore moins voulu, mais elle est bien là, à enfler dans le creux de mon ventre, à prendre son élan. Elle veut me faire couler. Ça y est. Je tangue, toute seule sur une petite barque dans un océan démonté, et il n'y a personne pour m'aider. Je me réfugie dans ma couette avec aigreur. - J'ai pas faim. »
NadaelNadael   16 juillet 2016
« J'attrape le cintre et me dirige vers les cabines. Elles ne sont qu'à quelques pas mais le chemin semble infiniment long. J'ai l'impression que tous les clients de toutes les boutiques du centre commercial sont agglutinés dans l'entrée du magasin, à attendre que j'enfile la robe, comme dans un spectacle. Mon coeur bat la chamade. On dirait que je rentre dans un stade, le jour de la compétition. Et si... et si elle me serrait toujours autant ? Si je n'arrivais pas encore à rentrer dedans, malgré ces semaines passées à me priver ? Je meurs d'envie de l'essayer. Je meurs d'envie de ne pas l'essayer. Je crains de ne toujours pas pouvoir être digne de cette robe. Et que ma mère le constate. Qu'au fond d'elle, elle soit déçue de moi, et que moi-même, je me déçoive également. J'écarte le rideau de velours et pénètre dans la cabine. J'ôte lentement mes vêtements et pour la seconde fois, je me coule dans la robe de soie. La fermeture glisse sans problème jusqu'en haut de mon dos. Étonnement, satisfaction, soulagement. Fierté, miracle. (…) Pourquoi est-ce que je me sens si triste, alors que les choses prennent enfin la forme de mes désirs. »