Mariona Cabassa (Autre)
Au Vent des Iles (01/10/2021)
Pito vient d'être papa. Alors que son fils dort calmement entre ses bras, il s'interroge : de quoi Bébé aurait-il besoin pour être heureux, vraiment heureux ?
Que lire après Les savates de l'homme heureuxVoir plus
Coloré, pétillant, doux comme de la soie, « Les Savates de l'homme heureux » d' Annelise Heurtier est une pépite qui fera briller les yeux des petits et des grands. La Polynésie lève le voile enchanteur sur son idiosyncrasie, ses couleurs, sa faune et sa flore. Les illustrations en pleine page de couleurs vives sont un lâcher de crayons de couleur. Avant la lecture prendre le temps de déambuler dans la magnificence de l'illustratrice Mariona Cabassa. C'est l'objet-livre qui encense l'éveil et la certitude d'un futur classique. L'histoire est une quête à l'instar d'un conte symbolique.
« Lorsque Pito découvrit son premier bébé, il le trouva si beau que là, juste sous sa large poitrine tatouée, il sentit quelque chose d'incroyable arriver. »
Pito se demande de quoi Bébé a besoin pour être heureux, heureux vraiment. »
Eh bien il lui faut chercher les savates d'un homme heureux. Périple initiatique, de page en page, on déambule dans l'écriture et les traits surdoués. Les illustrations prennent vie. La beauté inouïe, olympienne et solaire, tout est charme ici et pudeur.
« Un margouillat aux mille couleurs fit bruisser quelques feuilles et le coeur de Pito s'emballa. Enfin, il avait trouver ce qu'il cherchait ! »
« Les Savates de l'homme heureux » est l'hymne à l'amour. La tendresse est un collier de perles polynésiennes. L'histoire est une caresse.
Cet album de joie et d'espérance est le piédestal d'une littérature enfantine. On ressent le summum de l'art attentionné pour le jeune lecteur. Lu à voix haute c'est une berceuse apaisante. Un futur incontournable, un livre de fonds. Publié par les majeures Éditions Au vent des îles.
J'ai bien aimé cet album jeunesse, tant par ses graphismes doux et colorés, que par les thèmes qu'il aborde...

Tout d'abord, il met en avant le rôle du père. On rencontre ce papa proche de son premier bébé, qui se demande ce qu'il faut faire pour prendre soin de lui et le rendre heureux, puis qui part chercher des réponses auprès de ses voisins. J'ai aimé que pour une fois, on s'intéresse à la paternité.

J'ai aussi apprécié plonger dans l'univers de la Polynésie. On découvre un peu la culture et le mode de vie des habitants. On apprend aussi quelques mots de vocabulaire local, mis en italique dans le texte (vini, fare, motu, tavana...).

Le seul point est l'emploi de quelques termes qui m'ont semblé être "déplacés", "stéréotypés", mais peut-être est-ce courant dans la culture locale ? Par exemple : "ce gros homme-là" ; "l'homme heureux ne possédait donc même pas une paire de savates du magasin chinois ?". Avec mon regard de métropolitaine, je me dis qu'on peut parler d'un homme sans dire qu'il est gros ? Et dire qu'on n'a pas de chaussures, même pas celles des magasins chinois (sous-entendu pas chères ?). Mais il se peut que j'ai mal interprété.

Cela reste tout de même un album agréable à lire, pour les grands et les petits !
J'aime beaucoup le côté graphique de ce livre, les images sont superbes, c'est agréable de voir autant de couleurs. J'ai moins aimé le texte, que j'ai trouvé trop long, mais le message général est beau. Ce livre peut ouvrir la discussion sur les choses importantes de la vie, ce qui est toujours intéressant. Ce livre peut être raconté sans forcément suivre le texte. Beau livre qui invite au voyage.

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.