Le destin des runes tome 1 sur 3
Drakkar Édition (30/11/2020)
4.5/5   34 notes
Rogaland 866.
Depuis la nuit des temps, tous le savent : les Nornes règlent les destinés des dieux et des hommes !
Einarr Leifrson paie le prix pour une erreur commise par son père, le Jarl Leifr Sigurdson, il y a de cela 25 ans.
Après avoir échappé à une tentative de meurtre par son frère Rókr, ainsi que le sauvetage de la jeune cousine d’un de ses meilleurs amis ; il n’a d’autre solution que de fuir et de demander asile.
Las du laxisme ... >Voir plus
Que lire après Le destin des runes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,5

😊 A la découverte de 😊
Einarr - le destin des runes Livre 1 de Màirie D.Heydge
Drakkar Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

Einarr a été victime d'un guet-apens organisé par son propre frère. Mais le fourbe Rókr a été pris à son propre piège et y perd la vie. Einarr va aller sauver une jeune femme que son frère avait prévu d'assassiner pour le compte de Gillespie, ce dernier comptant la spolier de son héritage.
En sauvant la jeune Iona, il va retrouver sa tante disparue depuis quinze ans et découvrir que la traîtrise dont il a été la victime va bien au-delà des actes de Ròkr.

Einarr, fils du chef destiné à le devenir lui-même, fait face à son destin. Homme bon, généreux et attaché à son clan, il doit faire face à la pire des trahisons, celle de sa famille et en particulier de celui qui était son grand frère.
Iona la chrétienne, sauvée de la mort par Einarr, va découvrir ce peuple et sa façon de vivre. Loin des préjugés violents qu'elle pouvait avoir, elle découvre un peuple respectueux et paisible.
Iona et Einarr était fait pour se rencontrer, se sauver mutuellement. Leurs destins sont entremêlés même si ils ne le savent pas encore.

Nous voilà embarqué chez les Vikings, un livre qui a bien trouvé sa maison d'édition ! Einarr va subir de plein fouet la désobéissance de son père aux Normes vingt-cinq ans plus tôt. C'est à lui de rétablir l'équilibre et de réparer la faute de son père. Une énorme pression sur les épaules de ce garçon.
Le danger est proche mais on ne sait pas d'où ni de qui il va venir. Les prédictions des Normes sont certes justes mais tellement énigmatiques !

Ce livre est une véritable épopée pleine de rebondissements additionnée d'une belle histoire d'amour. le tout est riche en précisions historiques sur les coutumes, la façon de vivre, les dieux et les légendes.... C'est vraiment passionnant à découvrir.
L'auteure a fait un grand travail de recherche pour nous livrer une histoire la plus vraie possible compte tenu des connaissances (comme elle le précise à la fin, il y a peu de traces écrites mais plutôt une transmission orale par forcément toujours très fiable).

J'ai été embarquée par ce premier livre qui inaugure la saga. Beaucoup d'événements ont eu lieu et on se doute que le destin d'Einarr et Iona va encore connaître de nombreux bouleversements.
J'ai lu peu de livres sur les vikings, et j'ai beaucoup aimé cette immersion dans ces clans. Il est vrai par contre que parfois il fallait être concentré pour suivre avec tous ces prénoms inhabituels !
Ce premier livre m'a mis en appétit. J'ai hâte de découvrir la suite!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/einarr-le-destin-des-runes-1
Moi qui suis passionnée par ce qui touche, de près ou de loin, à l'histoire, je fonce sans hésiter. Ok, nous sommes dans de la fiction, mais qui dit que cela ne se rapproche pas tellement de la réalité, que cela pourrait même aller jusqu'à le devenir ! La saga le destin des runes me fait de l'oeil depuis la toute première fois que je l'ai croisée via Instagram, mais vous connaissez la fameuse PAL de chaque lecteurs, on se dit que cela sera pour plus tard quand elle aura un peu diminué. Elle ne diminue pourtant pas très vite à force d'en ajouter ! Lorsque l'auteure a proposé de découvrir sa saga via Instagram, là, je me suis dit : bon allez, au diable ma méga PAL, je fonce.

Bref, vous avez plutôt envie de connaître mon ressenti en fin de lecture que tout le reste, alors, allons-y pour ce premier opus.

Nous remontons dans le temps, durant l'année 866. Oui en effet, cela fait pas mal de temps ! Nous faisons connaissance avec Einarr Leifrson et sa famille, ainsi que pas mal d'autres personnes qui viennent s'ajouter. La vie n'est pas tendre à cette époque, mais, Einarr est un battant. Alors, lorsqu'il apprend que son propre frère, ou du moins demi-frère, a l'intention de la faire passer de vie à trépas, il va prendre les devants en le surveillant de près lors de la traversée qui les mènent vers une mission dont finalement il ne connaît pas les réels tenant et aboutissants. Même sur ce point il a été manipulé.

Y a pas à dire, mais, dès les premières pages, on ne peut que ressentir le travail de l'auteure en amont, bien que nous ne soyons pas dans un livre du cours d'histoire, honnêtement, il pourrait en faire partie. L'auteure a instauré un fil rouge que nous suivons tout au long de notre découverte. Ce fil rouge démarre d'une désobéissance de Leifr, le Jarl, et père de Einarr. Tout découle de ce moment où il a pris la décisions de ne pas suivre ce que les Nornes ont prédits. Après tout, ce sont elles qui tissent le destin de chaque hommes, ne pas suivre leurs prédictions, aussi étranges peuvent-elles être la plupart du temps, c'est devoir en assumer les conséquences plus tard. Chaque acte a ses conséquences. Cependant, est-ce à Einarr de payer les imprudences de son père ?

Entre trahisons et complots, entre révélations et découvertes, entre dangers et menaces, nous plongeons dans le quotidien qu'était la vie des vikings. Oubliez donc un peu ce que vous pensez connaître d'eux à travers les séries et films. Ici, place à la réalité des choses et l'auteure nous dépeint un univers plutôt sombre avec des mots de cette époque également. Mais heureusement, il y a également des moments de joies, et d'amitiés sincères, nous avons également droit à un brin de romance qui ne prend pas le dessus, mais qui finalement, ne fait que suivre ce que les Nornes avaient prédits de façon mystérieuse comme elle en ont l'habitude.

Chaque personnage apporte quelque chose au récit, aucun n'est là par le fruit du hasard, tout est pensé et calculé par les recherches titanesques de l'auteure que nous ne pouvons qu'admirer pour ce point qui, pour moi, rend le tout encore plus réaliste que si je passais mon temps devant un écran à regarder quelques épisodes de séries du genre. La plume de l'auteure devient rapidement une addiction, elle réussi à nous plonger très vite dans l'univers de Einarr et son peuple.

Nous avons droit aux bons et mauvais côtés, Màirie D. Heydge n'épargne pas les âmes sensibles, après tout, un chat est un chat, alors pour elle aussi, un chat restera un chat, elle ne fera pas dans la dentelle. Vous voulez du vikings, vous en aurez, vous voulez des sujets réels, vous les aurez, vous voulez du vrai, vous l'aurez. Pour ma part, je me suis laissée emporter dès les premières pages. Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal avec certains mots utilisés, mais là aussi, le nécessaire est fait, tout est expliqué. Pour moi, un excellent premier opus qui a su me subjuguer du début à la fin tout en me faisant ressentir toute une kirielle d'émotions, parfois en peu de temps.

Vous voulez du vikings ? Cette saga est celle qui doit faire partie de vos prochaines lectures !
Que dire d'un tome 1 lorsqu'on a déjà lu le tome 2 ? C'est un peu la question de toute ma vie xD
Mais peu importe ! Direction pour le tome 1 du « Destin des Runes » de Mairie D. Heydge que je remercie encore pour l'envoi de ce tome 1 !
Rappelez vous, nous suivons les vies d'Einarr et de Thoralf, fiers Vikings du IXe siècle de notre ère, dans la vie de leur village, entre amitiés, amours, trahisons, et vie commerciale. Ça y est vous situez ?
Comme c'est un tome 1 et que j'ai déjà parlé du deuxième, les remarques que je pourrais faire sont les mêmes, le 2 étant dans la digne suite du premier !
Cependant, en tant que tome 1, celui-là se concentre davantage sur notre rencontre avec les personnages, et autant vous dire que j'adore la façon dont Màirie les introduit. Ils ne sont pas à proprement parlé présentés, ils sont présents dans les scènes et on apprend à les connaître via leurs interactions et leurs comportements avec les autres, c'est vraiment très fluide et très efficace comme entrées dans le récit.
Dans ce premier tome, on retrouve aussi bien sûr tout un vocabulaire norrois expliqué, prononciations incluses xD, qui joue beaucoup dans l'embarquement dans l'univers Viking ! Ajoutons des dialogues vraiment vivants et très présents, et je redis tout ce que j'ai déjà dit !
Malgré le manque de descriptions et les ellipses très présentes, je trouve cette série vraiment réussie de par ses thèmes et sa représentation du monde Viking. Leurs rencontres et mélanges avec d'autres peuples, entre haine, peur de l'inconnu et relations commerciales, leurs lois, leur sens de la filiation, de la loyauté, de l'amitié, les liens entre les villages, me rend cette série vraiment géniale à lire !
Testez le tome 1, ne serait-ce que pour la représentation des Vikings, je vous le conseille !
Le seul commentaire que je peux laisser c'est l'abandon au bout d'une vingtaines de pages tant le début d'intrigue est dénué d'intérêt. Je ne parlerai pas du style si tant qu'il y en est un! Je sais que je suis impitoyable, mais au bout d'une vingtaine de pages je suis encore à me demander comment j'ai pu tomber dans le piège des attrape-nigauds de la fausse critique qui vante ce roman. Quelqu'un a même souligné combien l'auteur s'est démenée pour ses recherches sur la civilisation vikings .Certes, si on considère la définition de termes comme une recherche approfondie, on peut se contenter si on a envie. La mise en page numérique est désagréable, c'est de l'amateurisme. Il faut aller chercher chaque traduction en fin de livre.
Bref si les vikings ont le vent en poupe ce ne sera pas grâce ce livre.
Pour être tout à fait honnête j'avais très peur de me lancer dans cette lecture.
Je ne connais pas du tout les vikings mis à part dans les livres pour enfants ou dans les albums de Astérix et Obélix 😂
Mais l'autrice étant belge et aimant sortir de ma zone de confort, j'ai accepté sa demande et je tiens d'ailleurs à la remercier pour sa confiance et pour m'avoir confié son roman.

Et....je ne suis pas déçue de l'avoir fait que du contraire.
Bon au début, j'ai eu un peu de mal avec les termes, les noms,....mais on s'y fait vite (en plus, un lexique se trouve à la fin du roman)

Quelle belle découverte, quelle lecture passionnante. Je me suis laissée embarquer dans cette épopée remplie de rebondissements avec une jolie histoire d'amour et de beaux hommes forts et virils 😜

On sent que Mairie maîtrise son sujet et qu'elle a fait de nombreuses recherches. Ce roman est riche de faits historiques sur les uses et coutumes des vikings, sur leurs dieux, leurs lieux de vie, ...

Cette histoire est vraiment addictive et prenante. Je n'avais pas du tout envie de les quitter. J'ai hâte de découvrir la suite.

Prologue

866 dans un comté du Rygjafylke

Leifr Sigurdson se tenait à l'entrée de la petite cabane de Unni, la seiðkona. Il ne se sentait pas vraiment à son aise, les rapports entre eux deux n'étant pas ce qu'on pouvait appeler cordiaux. Depuis bien des années maintenant, Unni montrait ouvertement sa désapprobation concernant le Jarl. Leifr en connaissait les raisons, ce qui le rendait nerveux à l'entrée de l'habitation. Unni était bien consciente de sa présence et flaira sa nervosité; elle y prit un immense plaisir !
Trop souvent on juge les enfants selon les agissements de leurs parents.
Mon père m'a appris que la valeur d'un homme se lit dans son cœur, se voit dans ses actions. Il avait raison.
Certains obstacles nous forgent, ils ne se présentent pas à nous sans raison.