Le destin des runes tome 2 sur 3
EAN : 978B0B3522KWG
(02/06/2022)
4.37/5   15 notes
Rogaland, 867.

Évidemment, depuis l’aube des temps, les problèmes familiaux existeront toujours. Einarr n’objectera pas, pas après les trahisons malfaisantes de son frère Rókr, alors que vient le tour des frasques agressives de sa sœur Ása. Par Óðinn ! Ce n’est pas peu dire, si l’on soupçonne son vilain secret !

Les jours paisibles et prospères dans son tout nouveau village ne s’écouleront pas de sitôt, alors que survient une inconnue t... >Voir plus
Que lire après Le destin des runes, tome 2 : Le clan s'agranditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je suis content que l'autrice ait continué la saga après la séparation avec la ME qui avait publié le tome 1.

Nous sommes en 867. Einarr n'a pas de chance avec ses frères et soeurs. Certain comme Rokr et Asa ne lui donne pas la vie facile. Il va devoir faire des choix difficiles.

La paix n'est pas totalement obtenue dans son village entre les coups bas et les venus de personnages extérieurs : une femme dont on ne sait rien et un homme de mauvaise réputation qui arrivent à peu de temps d'intervalle... Ça promet d'être mouvementé.

Quant aux Nornes, elles ont à nouveau parlé ! " Toujours aussi énigmatiques, mystérieuse et cruelle, annonçant les menacent entourant nos amis."

L'amour, le courage, la loyauté et l'espérance d'une vie stable et sans déboire vont peut-être permettre à Einarr et ses amis de connaître une vie heureuse et prospère. La mère d'Einarr et lui-même sont d'ailleurs surprenant.

L'univers est captivant et il y a pas mal de péripéties. L'avarice, la jalousie, l'ego, tant de choses qui se verront parfois brisés par la bonté.

Il y a des scènes/comportements parfois un peu crus et banalisés qui m'ont gêné. Mais on sait que les Vikings ne font pas dans les sentiments.

J'ai adoré les moments intramuros familiales et amicales : tâches quotidiennes, mariage, entraînements. C'était intéressant et assez immersif.

Je possède la version numérique et en broché. Je préfère en broché, car les notes sont mises en bas de page et non à la fin. Par ailleurs, c'est tellement dommage de ne pas avoir de carte (même schématique).
Aah les Vikings ! Souvent antagonistes des romans historiques réduits à des guerriers puissants toujours une hache à la main...
Il est temps de les découvrir autrement, en tant qu'héros et dans leur vie quotidienne avec Màirie D. Heydge dans le tome 2 du « Destin des Runes » !
Encore un immense merci pour l'envoi de ce roman en SP ! Et pour cette découverte incroyable du monde Viking au IXe siècle !!

J'ai adoré suivre tous les personnages, j'ai trouvé dans ce roman, passionnante la vie de ce peuple, leurs rites, leurs maisons, leurs familles, leurs commerces, j'ai appris beaucoup et c'était vraiment très agréable à lire !

Ah, vous voulez des précisions ?
Dès le début BIM ! Des expressions et un vocabulaire précis, utilisés sur la totalité du roman, qui immerge directement dans l'univers et l'ambiance !
Les dialogues sont vraiment vivants, tous les personnages sont bien caractérisés, ils interagissent tous entre eux. Et malgré le fait que je n'ai pas lu le premier tome (ah bah on se refait pas xD), je n'ai pas du tout été dérangée par ce que j'ai pu manquer comme développements !

Pour les petits points d'amélioration que je peux noter ; j'aurais ADORÉ avoir une carte ! Parce que je suis nulle en géographie et que je me perds xD
Aussi, j'ai quelques fois perdu un peu la notion du temps, entre des scènes coupées et les ellipses, et j'ai manqué d'un peu de descriptions d'ambiance, hors de l'action principale, mais ça n'a pas dérangé ma lecture tant que ça !

Au final, même si j'ai des fois trouvé l'intrigue un peu « facile » (notez les guillemets, c'est important xD), j'ai adoré plonger dans l'univers Viking de Màirie D. Heydge ! Encore une fois, j'ai adoré cette découverte et vous pouvez être sûrs que je lirai le reste de la série !
Et même le tome 1 !
Dans ce roman nous partons en immersions dans la vie des vikings. Grâce à la plume de l'auteure nous suivons certains de nos protagonistes du tome 1 et de nouveau personnage dans leurs vies quotidiennes et dans leurs coutumes ou les hommes s'entrainent au maniement des armes ou partent en felagi et ou les femmes ont une importance capitale dans cette culture viking. Chaque membre du clan a son rôle à jouer dans cette culture. La solidarité et la bienveillance sont à nouveau au rendez-vous mais ne vous méprenez pas car ils se défendront tous envers et contre tous si leurs villages ou si un membre du clan sont mis en danger. J'ai beaucoup aimé partir avec Einarr et les autres hommes du clan dans leur felagi.
Parlons à présent des personnages. J'ai retrouvé les personnages du première tome, Einarr cet homme impressionnant par sa carrure mais d'une sincérité attachante et qui est très fidélité vis-à-vis des membres de son clan. Il prendra ses responsabilités même au moment les plus compliqué. La frêle mais pas si fragile Iona. Unni la prêtresse qui est pour moi un vrai coup de coeur. J'ai beaucoup aimé aussi les nouveaux personnages tel que Agnarr qui montre une nouvelle facette de sa personnalité qui pourrait bien étonner. le petit Gunnard qui n'aimerait pas que je le qualifie de « petit », cet enfant est très attachant et courageux pour son âge. Il m'a tellement fait rire lors d'une certaine scène avec Agnarr, hilarant. La soeur d'Einarr Asa est odieuse, j'ai adoré la détester. J'ai hâte de découvrir dans le tome 3 comment les personnages vont évoluer.  Il y a des personnages pour tous les gouts.
Dans ce tome 2 plusieurs thèmes importants sont présents donc, la fidélité, la bravoure, la trahison, la vengeance, la confiance, … le mal ou les problèmes ne sont jamais très loin dans cette histoire.
La couverture est sympa car elle montre comme dans le tome 1 cette épée qui est tellement cher au coeur des vikings et les runes que Unni déchiffres. La couleur de la couverture diffère du tome 1.
Vous aurez compris que l'auteure arrive à captiver le lecteur grâce à sa capacité d'imager la vie des vikings, d'introduire des rebondissements au moment exacte, … On ressent que l'auteure métrise son sujet à la perfection. Une saga historique qui mérite d'être découvert si vous aimez cette époque et cette culture.

Il y a fort fort longtemps dans un royaume fort fort lointain vivaient les Norroenirs, un peuple nordique apparenté aux Vikings. Dans un de leurs villages vivent Einarr et sa famille qui aspirent à vivre dans la paix et la sérénité. Mais lorsqu'ils recueillent une jeune femme perdue après le massacre de tous les habitants de son village puis Agnarr le Sanguinaire qui a fui le fief de son cruel père, ils savent que leur tranquillité est terminée.

Bien que j'aie lu le premier tome il y a quelques années déjà, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Einarr dans le tout nouveau village qu'il a fondé. Nous sommes en l'an 867 dans le Rogaland, une province de la Norvège actuelle. le véritable intérêt de la saga réside dans cette immersion totale au coeur d'un peuple nordique, avec ses coutumes, ses croyances, sa vie quotidienne, sa gastronomie, ses liens aux autres peuples entrainant alliances, jalousies et trahisons, la place et l'importance de chacun dans le clan, hommes comme femmes.
Malgré quelques maladresses, la plume de l'autrice est fluide et nous entraîne facilement à sa suite dans les innombrables rebondissements qui attendent les protagonistes. Un lexique et des notes en bas de page nous permettent de ne pas nous perdre dans le vocabulaire propre à cette période et ce peuple.

J'aime vraiment beaucoup cette série qui m'apprend tellement de choses sur une époque et un peuple que je connais très mal. C'est tout simplement passionnant et je me réjouis de lire le tome 3 !
« Le destin des Runes 2, le Clan s'agrandit », M.D. Heydge, AE, 2022
Ce tome 2 nous embarque à bord de la suite des aventures de Einarr, dans le nouveau clan égalitaire, apaisé, qu'il a fondé avec sa jeune épouse à la fin du 1er volet. Les personnages prennent ici une vraie épaisseur, même si certains se font plus discrets, comme Unni ou Iona, d'autres sont plus présents, à l'image de Thoralf ou de Asa. On découvre aussi des « petits » nouveaux, Agnarr, Lif ou Auda qui viennent mettre du piment dans la vie paisible et laborieuse du clan.
Du piment rouge comme le sang, car les scènes de combat sont nombreuses et décrites de manière vivante très habile, avec rythme, stratégie et une esthétique certaine. Rouge aussi comme l'amour car l'auteures se plaît ici à nous offrit quelques scènes érotiques bien menées qui n'ont rien de vulgaire ni de superflu car c'est grâce à elles que l'on touche à l'essence sensible des ces guerriers magnifiques.
Si l'honneur, la loyauté, le courage triomphent de la mesquinerie, de l'hybris et de la barbarie, cela ne nous empêche pas de trembler pour ces beaux personnages et surtout de faire tomber nos préjugés sur ce peuple de Nordmen encore méconnu.
M.D.Heydge nous instruit tout en nous divertissant, nous permet de voyager dans le temps et au-delà des mers. Bref, un instant suspendu de bonheur de lecture que je recommande ++ avant de me jeter sur le tome 3 !

Inspectant inlassablement la mer devant lui, les paupières légèrement plissées pour protéger ses yeux des rayons du soleil, Agnarr soupira profondément. De loin, l’on pourrait croire que deux amis admiraient la beauté du paysage, rêvant de voyage sur cette étendue bleue, voile gonflée par le vent, en quête de richesse et de découverte de nouvelles terres. On pouvait s’imaginer pas mal de choses, mais elles seraient toutes bien loin de la vérité.
— Nos lois sont bien claires : une femme libre aura des enfants þrælar si leur géniteur l’est aussi. Quant à la mère, elle perd son statut. Très vexant pour Eyjólfr, ton beau-père ! Alliance ou pas, mes belles-filles feraient un tel affront aux miens, je les renverrais avec leurs rejetons chez leurs pères. Tu peux en être certain ! Un homme a sa fierté ! Je vais également réfléchir à ce problème.
Bendik scruta le visage de celui lui faisant face, cherchant des indices prouvant sa loyauté ou sa traîtrise. Il ne vit qu’un homme chagriné par la perte de sa famille, ainsi qu’une grande lassitude et beaucoup de désarroi. Pouvait-il vraiment lui faire confiance ? La sécurité de son frère était en jeu, il n’avait pas le droit de les mettre en danger, lui et Líf.