Citations sur Ce merveilleux passé (10)

C’est une vraie chatte en furie quand elle s’y met. Avec elle, c’est « en garde ! » avant qu’on ne sache où on en est.
A la vue de Sa seigneurie, il surgit sur le seuil de sa porte.
- Milord ! s'écria-t-il en levant les bras. Votre Seigneurie a perdu son chapeau. Regardez votre habit, Milord.
- Laissez mon habit tranquille, dit Rupert. Quelle direction a prise cette voiture ? (../..) Avez-vous vu à l'intérieur la pupille de mon frère ?
- Madame Léone, Milord ? Ma foi non. Le gentilhomme français n'est pas descendu de voiture. Il avait l'air terriblement pressé.
- Scélérat, hurla Rupert en agitant le poing.
Monsieur Fletcher recula d'un pas.
- Pas vous, imbécile ! s'écria Rupert. Pourquoi s'est-il donc arrêté ? (../..) Prudence, Fletcher, procurez-moi un cheval !
- Un cheval, Milord ?
- Ai-je une tête à réclamer une vache ? Un cheval, mon brave ! Et en vitesse !
- Mais, Milord...
- La peste soit de vos "mais". Dénichez-moi un cheval et un pistolet.
- Mais, Milord, je n'ai pas de cheval de monte ici. Chez le père Cobb, vous trouveriez peut-être un bidet...
- Vous n'avez pas de cheval ? Bon Dieu, c'est scandaleux ! Allez me chercher celui que le maréchal-ferrant est en train de ferrer. Faites vite !
- Mais, Milord, c'est le cheval de Monsieur Manvers et...
- Le diable emporte Monsieur Manvers ! J'y vais moi-même ! Ne vous dérangez pas, mais donnez-moi ce pistolet !
L'aubergiste se troubla.
- C'est sûrement le soleil qui vous a tapé sur le crâne, Milord !
- Le soleil en cette saison ! hurla Rupert au bord de l'exaspération. Allez me chercher un pistolet, maraud !
- Oui, oui, Milord, s'écria Fletcher en opérant une retraite précipitée.
Rupert rebroussa chemin jusqu'à l'atelier du maréchal-ferrant qu'il trouva au travail, sifflotant pour s'encourager.
- Hé, hé, Coggin ! Je vous parle.
L'homme s'interrompit dans sa tâche.
- Milord !
- Finissez-en vite. J'ai besoin de ce cheval.
- Mais... il ne vient pas de l'écurie de Sa Grâce, Milord.
- Canaille, qu'est-ce que Sa Grâce ferait d'un tel canasson ? Me prenez-vous pour un idiot ?
- Mais c'est le cheval de Monsieur Manvers, Milord !
- Ce serait l'alezan de Satan que je m'en ficherais bien. Je veux ce cheval, ça suffit.
../..
Et Rupert se remit en marche vers les Armes d'Avon où Fletcher, un gros pistolet à la main, l'attendait.
- Il est chargé ! prévint l'aubergiste. Vraiment, Milord, vous êtes sûr que Votre Seigneurie se sent bien ?
- Ma santé ne vous regarde pas. Dans quelle direction est partie la voiture ?
- Portsmouth, il me semble. Mais Votre Seigneurie n'a tout de même pas l'intention de la poursuivre ?
- Taisez-vous, imbécile. J'ai besoin d'un chapeau ! Donnez-m'en un !
Fletcher se résigna à l'inévitable :
- Si Milord condescendait à accepter ma toque en castor du dimanche, elle est à lui.
- Parfait ! Elle fera l'affaire.
Enveloppé dans son grand manteau, botté et éperonné, pas un cheveu ne dépassant sous son élégante perruque, Sa Grâce d'Avon se tenait sur le seuil, braquant son face-à-main, les lèvres retroussées par un léger sourire.
Rupert partit d'un éclat de rire et se rejeta contre ses oreillers.
- Ventre-Saint-Gris, jamais, sur mon âme, je n'aurais cru qu'un jour je serais heureux de vous voir apparaître, Justin !
Je me demande parfois s’il existe au monde une chose qu’il ignore. Dieu sait comment il s’y prend pour que rien ne lui échappe, mais on ne peut rien lui cacher. Il s’en targue, d’ailleurs. Bien sûr, le plus souvent, c’est une pose. N’empêche que c’est affreusement gênant, je te le jure. Impossible de rien lui dissimuler. Et il te tombe dessus au moment où tu l’attends et l’espères le moins. Oh ! il est malin comme un diable.
Mieux vaut vous montrer prudent. Les moindres affections risquent de revêtir brusquement d’énormes proportions. J’ai vu de simples rhumes descendre sur les poumons et vous abattre un malade en pleine jeunesse.
Ma parole, quand je la donne, est la plus sûre des garanties.
Une fille de cet âge n’était pas à sa place dans cet établissement, et le travail ne manquait pas. Mieux valait l’habiller en garçon. Charlotte – comme Monseigneur le sait, les femmes sont jalouses – ne l’aurait sans cela jamais supportée. Parole, si le petit – c’est-à-dire la petite – a dit du mal de nous, elle en a menti. J’aurais dû la jeter à la rue, car elle n’avait aucun droit sur moi et si elle se plaint d’avoir été maltraitée, elle ment. C’est une petite morveuse, bourrée de mauvais instincts. Vous ne pouvez me reprocher d’avoir dissimulé son sexe, noble seigneur. C’était pour son bien, je le jure.
On lit quelque part dans la Bible que toute peine mérite salaire et que tout travailleur doit être payé
Il était ébloui par cette vie qui était devenue la sienne. De sa pauvre et immonde taverne, on l’avait brusquement emporté dans un cadre somptueux, nourri de mets inconnus, vêtu d’habits superbes et introduit dans le Paris aristocratique. Brusquement, l’existence lui semblait tissée de soie et de diamants, de brillants éclairages et de redoutables personnages. Des dames, dont les doigts étaient couverts de bagues et dont les vêtements coûteux dégageaient un impalpable parfum, s’arrêtaient parfois pour lui sourire. De grands seigneurs à perruque poudrée et talons hauts lui donnaient parfois une pichenette au passage.