Milady (18/04/2014)
3.33/5   15 notes
Paru également sous le titre : Quadrille de l'amour

Dans son testament, le comte de Spenborough a fait un pied de nez à sa fille. Il a confié à Ivo, l'homme avec lequel elle a rompu ses fiançailles, le soin de chaperonner Serena. Furieuse, la jeune femme se rend à Bath en compagnie de sa belle-mère, et ne tarde pas à renouer avec son amour de jeunesse. Mortifié par la nouvelle, Ivo hâte ses fiançailles avec une intrigante qui n'en veut qu'à son titre…... >Voir plus
Que lire après Coeur indécis (Quadrille de l'amour)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Serena est furieuse. Non seulement elle vient de perdre son père, mais c'est son ex-fiancé, Ivo, marquis de Rotherham, qui est chargé par testament de gérer les biens dont elle a hérité !

Georgette Heyer est une spécialiste des romances régences… mais une auteure qui écrivait dans les années 1950 ! Alors, à Coeur indécis, roman désuet ? Eh bien, pas tout à fait. D'abord, parce que le style de l'écrivaine anglaise, avec ses pointes d'ironie soigneusement affûtées, a plutôt bien vieilli. Ensuite, parce que la galerie de personnages, principaux comme secondaires (mention spéciale à l'incroyable Mrs Floore) est réussie, à commencer par le délicieux lord Rotherham. Mon seul vrai bémol est que dans l'histoire, l'auteure ayant tendance à développer les intrigues secondaire, les héros ne passent guère de temps ensemble et finissent ensemble de manière un peu abrupte. Or ce sont leurs rencontres qui constituent les meilleurs passages de ce livre.

Bref, si vous cherchez une comédie romantique régence sympathique, Coeur indécis est un bon choix.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Coeur Indécis?
"Ses romans se déroulant sous la Régence, époque Jane Austen donc, il me paraissait évident de vouloir découvrir cet auteur et lorsque Milady a commencé à la traduire, j'ai été plus que ravie et je continue ma découverte à chaque nouvelle parution."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le conte de Spendborough vient de mourir et à laisser de bien curieuses directions testamentaires. En effet, si sa fille veut se marier, elle devra obtenir l'accord d'Ivo, qui n'est autre que son ancien fiancé!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Pour remettre en condition quand même, je rappelle que Georgette Heyer, c'est de la click-lit légère, écrite dans les années 50 et se déroulant sous la Régence. C'est amusant et agréable même si cela reste sans grande surprise quant au dénouement. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, ce sont vraiment des livres que j'apprécie. Je ne pourrais pas lire uniquement ce genre de littérature mais ça fait du bien de temps à autre de s'aérer l'esprit de cette façon. Ce roman ne déroge pas à la règle même si je dois quand même dire que je l'ai un peu moins apprécié que les précédents. le héros est très peu présent et la plus grande partie de l'action se déroule sans lui. de plus, certains passages traînent vraiment en longueur, c'est un peu dommage. Ça reste malgré tout amusant et divertissant si c'est ce que vous recherchez."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est certainement l'une des meilleures parties du livre et satisfait bien sûr nos attentes. Cependant, si vous n'avez pas encore tenté l'expérience avec cet auteur, je préfère vous conseiller de commencer par un autre de ses livres."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'avais lu Cotillon de Georgette Heyer et j'avais beaucoup aimé.
J'ai apprécié aussi celui-ci mais je trouve que l'histoire met trop de temps à démarrer, la mise en place et la présentation des personnages est trop longue.
Et le tuteur testamentaire (désolée, j'ai oublié son nom) est vraiment difficile à cerner. Parfois il m'a fait penser à Mr Darcy et à d'autres moments il en est bien loin. Au terme du roman, je ne sais toujours pas quoi en penser !
Cela étant j'apprécie la plume de l'autrice, son style nous rappelle les romans de Jane Austen, c'est un plaisir.
Une couverture que je n'apprécie pas trop, mais un résumé intéressant.
J'ai aimé les personnages principaux. Ivo est provocateur, direct... un vrai goujat j'adore !!! ;-)
Serena est impulsive, obstinée et franche ... ils forment un cocktail explosif.
J'ai aimé cette histoire, très bon moment de lecture.
J'aurai aimé un peu plus de "conflits"/"prise de bec" entre Ivo et Serena ... car j'aime cela mdr !
Un titre approprié pour cette histoire.
J'avais été attiré par le résumé, mais arrivé à la moitié du livre j'ai eu une envie de l'arrêté. Les choses se sont passées lentement, bien que les protagonistes ont un caractère bien tremper et que leur jeu verbal est plaisant c'est tout le plaisir que j'ai eu.

Serena une jeune femme de 25 ans, voit à la lecture du testament de son père que celui-ci là mit sous la tutelle de son ancien fiancé « Ivo » un marquis quand ces deux-là se trouvent dans la même pièce à c'est de l'explosion assuré.

Ni l'un ni l'autre ne veulent voir que c'est de l'amour, Ivo part très loin pour fermer les yeux en allant se fiancé avec une autre et elle, retrouve son amour d'enfance, mais elle ne peut l'épouser dans l'accord d'Ivo… Mais eux deux même sont assez aveugles pour ne pas voir que ce n'est qu'une illusion…

Un livre à lire pour changer d'air, mais j'avoue que sur le moment je ne voulais pas trop changer d'air, bref, l'auteur à bien crée ses personnages a su aller jusqu'au bout de son idée pas si mal, dommage que c'est à la dernière page que nos héros s'avouent enfin tout ce qu'ils ont sur le coeur.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..

- Une femme plus douce que moi ne mettra pas Rotherham en colère et pourrait, je pense, être contente d’être son épouse.
- Oui, tout comme ce tapis est content qu’on lui marche dessus [.]
(p. 214)
- Dans une telle circonstance, vous pourriez au moins m’épargner vos sarcasmes.
- Au contraire. Si nous nous querellons, cela vous empêchera de sombrer dans la plus noire mélancolie.
(p. 20)
... en ce moment je suis gonflée d'orgueil à en faire éclater mon corset.
Elle n'a qu'à faire mes quatre volontés et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas parfaitement heureuse.