Critique de Herve39

Tout d'abord, merci à Babelio et Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique non fiction.
C'est à un voyage à travers le temps que nous convie Evelyne Heyer. Sa machine à remonter le temps s'appelle la génétique, terme barbare pour beaucoup mais qui fait ce que nous sommes : la couleur de nos yeux, notre taille, notre adaptabilité à tel ou tel facteur de notre environnement. Tout cela est inscrit au plus profond de nous et nous a été légué par nos parents, à travers une chaîne qui remonte de générations en générations jusqu'au berceau de l'humanité : l'Afrique.
Evelyne Heyer nous ramène à l'origine de notre espèce, elle nous explique de façon passionnante le parcours de ces premiers hommes qui ont colonisé la planète entière en plusieurs vagues, en rencontrant et se croisant à d'autres espèces humaines aujourd'hui disparues. Ainsi, vous apprendrez le parcours de nos ancêtres d'Afrique au Moyen-Orient puis de là vers l'Europe, l'Asie et même l'Australie.
Professeure en anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle, l'auteure nous entraîne dans ses voyages, principalement en Asie, où elle participe à des campagnes de prélèvements d'ADN afin de mieux comprendre et déterminer les déplacements des êtres humains à travers le temps et l'espace. La génétique est une science qui a beaucoup évolué, malgré cela de nombreuses questions restent en suspens. Evelyne Heyer ne les élude pas, elle reconnaît que la communauté scientifique n'a pas encore toutes les réponses, que de nombreuses hypothèses s'affrontent et qu'il faudra encore du temps pour répondre à toutes ces questions.
Le voyage n'en est que plus passionnant, suivre ces hommes à travers leurs déplacements, comprendre l'évolution de ces populations constitue une plongée, une remise en question de notre propre existence.
Evelyne Heyer nous guide à travers sa spécialité en évitant de nous perdre, choisissant ses mots afin qu'ils nous soient compréhensibles. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est à la portée de tous à la condition de s'intéresser un minimum au sujet. La dernière partie « Les temps modernes : tous parents » m'a particulièrement intéressé, les notions de nationalisme, de migrations actuelles, de l'avenir démographique de notre planète mériteraient à elles seules un ouvrage à part.
Je sors donc de cette lecture enthousiasmé et plus instruit et s'il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait qu'au-delà de nos différences physiques ou culturelles, notre origine est commune et notre avenir également, à nous de le construire tous ensemble.