Milady (19/06/2015)
3.37/5   19 notes
Paru également sous le titre : La demande en mariage

Depuis longtemps, il a été convenu que le comte de Rule épouserait l'une des demoiselles Winwood. Le moment venu, le comte fait sa demande à Elizabeth, la plus jolie des soeurs. Mais celle-ci est amoureuse d'un autre. Or, comment refuser une union qui permettrait à sa famille, criblée de dettes, d'échapper à la ruine ? C'est alors que Horatia, âgée de dix-sept ans et dotée d'un physique banal, a une... >Voir plus
Que lire après Un Mariage de Convenance (La Demande en mariage)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déja lu du Georgette Heyer , mais dans un style complètement différent puisqu'il s'agissait de trois livres policiers au charme désuet et délicieusement british.
Aussi quand j'ai vu sur la quatrième de couverture que Georgette Heyer était (je cite) ," la meilleure chose qui puisse vous arriver après avoir lu du Jane Austen ", j'avoue avoir été intriguée, (moi qui me jette sur toutes les réécritures que le hasard met sur ma route). J'ai découvert qu'elle était spécialiste de la période de la régence anglaise , et adulée de son vivant par ses lecteurs...

Cela commence comme dans une oeuvre de la grande Jane , bifurque un peu du coté d'Alexandre Dumas pour les combats à l'épée et le vol de bijou, puis s'oriente vers du Choderlos de Laclos et ses "Liaisons dangereuses" (pour le complot /manipulation) .

Le comte de Rule , aristocrate très fortuné est destiné à épouser une des demoiselles Winwood . Son choix se dirige tout naturellement ,ainsi que le veut la bienséance vers l'aînée , Elizabeth (!) qui se trouve être aussi , la plus jolie . Mais "Lizzie " est amoureuse de Mr Héron qui malheureusement n'est pas fortuné . Or , il faut impérativement qu'Elizabeth contracte un beau mariage car son frère dépense sans compter le peu de fortune familiale au jeu .
La plus jeune des trois soeurs,( Horatia qui vient tout juste de terminer son "éducation " ), a alors une idée formidable : persuader le comte de la prendre comme épouse à la place de sa soeur . Il s'agira d "Un mariage de convenance ", un mariage où les sentiments n'ont pas leur place . Mais Hetty (17 ans ) est très jeune et naïve , et accumule les bourdes et les manquements à l'"étiquette", pour le plus grand amusement de son mari .

C'est léger et frais , sorti en 1934, vous comprendrez que ce roman ne contient rien de choquant pour une jeune demoiselle et peut être lu par les ados à partir de 12 ans....
L'héroïne est étonnante pour une jeune première car elle est affublée d'un léger bégaiement et de vilains sourcils...
Les romans de Jane Austen se voulaient un constat sur la place qu'occupaient les femmes dans l'Angleterre Victorienne . Ses personnages passaient beaucoup de temps à s'interroger sur leurs inclinaisons amoureuses , à réfléchir à leur situation financière, à accepter ou donner des invitations. Chez Jane Austen , tout est subtil , profond et intelligent . Chez Georgette Heyer , il y a beaucoup plus d'action et d'aventure .

Jane reste toujours la première dans mon coeur . I'm so sorry !
Ce qui est bien avec Georgette Heyer, c'est qu'on peut lire des romances historiques sympa qui échappent au schéma sclérosé de ces dernières années. Ici, l'héroïne n'est pas spécialement belle, et elle bégaie ! Le héros aime sa femme depuis le début et il n'y a pas le moindre rapport de force entre eux ; ça change du schéma "Ils se détestent/ils se découvrent/ils s'aiment" auquel on a droit depuis que "Orgueil et Préjugés" est revenu à la mode au début des années 2000... (qui n'est clairement pas le schéma le plus crédible ni le plus facile à mettre en place).
Je regrette juste deux petites choses : que l'aventure avec Lethbridge soit si longue (elle couvre quasiment le dernier tiers du roman), et que Milady (encore une fois), nous propose une couverture totalement anachronique. le tableau choisi date visiblement des années 1830-1850, alors que l'intrigue se déroule clairement avant la Révolution Française !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage de Convenance?
"Georgette Heyer, c'est du Jane Austen allégé, pas d'ironie et de critique sociale, certes, mais de l'humour et de la romance. On est rarement déçu et j'avais hâte une fois encore de dévorer cette parution."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La famille Winwood est respectable mais complètement ruinée. C'est donc une chance formidable qui s'offre à elle lorsque le comte de Rule demande l'aînée des trois filles en mariage. Bien qu'elle se soit empêchée d'accepter pour sauver sa famille, Elizabeth est extrêmement malheureuse et amoureuse d'un autre. Il n'en faut pas plus à la plus jeune de ses soeurs, Horatia, pour se rendre immédiatement chez le comte et lui proposer un marché."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Dès les premières pages, j'ai aimé cette héroïne qui ne manque pas d'air et qui n'était pas sans me rappeler Adorable Sophy. J'ai beaucoup ri et j'ai été aussitôt happé par l'histoire. Après, on retrouve toujours les mêmes inévitables travers, elle finit bien sûr par se comporter comme une idiote, sinon il n'y aurait pas d'histoire. Mais elle continue à nous divertir grandement, à nous étonner par sa franchise et le rythme soutenu de ses péripéties nous emporte jusqu'aux dernières pages sans que l'on ait le temps de s'en rendre compte."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai trouvé quelques longueurs sur la fin avec les péripéties du frère d'Horatia, qui tournent au vaudeville, mais j'ai malgré tout vécu un moment de lecture plaisant et joyeux qui renouvelle une fois encore mon envie de lire et découvrir toute l'oeuvre de Georgette Heyer."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai déjà lu un Georgette Heyer il y a quelques années. Il s'agissait d'Adorable Sophy que j'avais plutôt apprécié pour son côté drôle et rafraichissant. J'ai retrouvé cette qualité dans ce roman ci. En effet, l'auteur use du comique de situation à plusieurs reprises. Certaines scènes sont sincèrement drôles et apportent une vraie légèreté à l'ensemble. Certains passages paraissent incongrus voire complément improbables. Mais à mon avis, c'est à lire avec second degré pour passer un bon moment et s'amuser. Comme dans mon souvenir, l'écriture est agréables et les différents protagonistes bien amenés. Les presque 500 pages se lisent toutes seules.

On apprécie de retrouver les décors de l'Angleterre géorgienne et quelques clins d'oeil à notre chère Jane Austen. Horatia est naïve mais sait se faire aimer du lecteur. de par ce trait de caractère, elle se retrouve dans des situations parfois intenables. Heureusement certains personnages secondaires sont là pour la sortir des mauvais pas dans lesquels elle se retrouver embourbé. Dans l'ensemble, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur pérégrination malgré quelques petites longueurs à certains moments. Il y a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire !

J'ai apprécié ce roman dans son ensemble. L'héroïne peut paraitre étourdie. Malgré cela on s'attache à elle assez facilement. Quelques longueurs sont présentes mais de nombreux rebondissements renouvelent sans cesse le rythme. Et puis quel plaisir de retrouver l'époque géorgienne !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'avais déjà tenté la lecture d' « Adorable Sophie » du même auteure et j'avais abandonné en cours de route mais là le résumé me plaisait vraiment beaucoup. Mais c'est quand même une immense déception.

Le livre devrait être sur Rule et Horatia mais il doit y avoir 10% d'eux, 50% que Horatia et 40% où on suit les aventures du frère et du cousin voir des amis.

Je déteste Horatia, elle dit aimer son époux mais comment peut elle vu qu'elle passe son temps à le repousser quand il lui propose d'aller quelque part tout les deux ? Parce qu'évidemment aller au bal de machin chose c'est plus important….. Je peux comprendre qu'elle a eu une enfance « pauvre » mais il y a quand même une limite à la frivolité. Elle passe son temps à dépenser les sous de son mari et à sortir sans lui.

J'aurais aimé pouvoir dire que j'ai beaucoup aimé Rule mais on parle tellement peu de lui que c'est à se demander si c'est bien lui le héros.

Je suis vraiment déçue par la fin (où tout finit bien) car elle dure juste un chapitre et du coup me laisse sur ma faim il y avait tellement plus à détailler que les bals, les salles de jeux ou les « querelles » familiales.
Lien : http://place-to-be.net/index..

- Mon héritier gravement blessé , et je ne serais pas à ses côtés ? Allons, allons, mon cher ami , vous ne devez pas imaginer que je manque de coeur à ce point!
- Vous êtes trop aimable , Marcus , mais je me sens trop faible pour converser .
- Cette blessure a failli vous porter en terre , si je comprend bien .
- En fait, le docteur Hawkins ne considère pas mon cas comme désespéré .La blessure est certes profonde , j'ai perdu beaucoup de sang et la fièvre m'a accablé, mais le poumon n'a pas été touché .
- Vous me soulagez , Crosby , je craignait d'avoir à organiser vos obsèques .