Critique de hellrick

Silas Kane fête son soixantième anniversaire et rassemble autour de lui sa famille. Malheureusement, le lendemain, le patriarche s'égare dans le brouillard, chute d'une falaise et trouve la mort. Un accident. du moins le crois t'on jusqu'à une seconde mort pour laquelle, cette fois, aucun doute n'est possible : il s'agit d'un meurtre. Clement, héritier de Silas, est en effet abattu d'une balle dans la tête dans son bureau. La fortune familiale doit dès lors revenir à Jim Kane, lequel subit une série d'événements douteux. de nouveaux « accidents » ? le super intendant Hannasyde de Scotland Yard se voit chargé de résoudre le mystère alors que les suspects ne manquent pas.
MEURTRE D'ANNIVERSAIRE constitue un exemple typique de « cosy murder mystery » de l'âge d'or des reines du crime : nous naviguons dans les mêmes eaux déjà fréquentées par Dorothy Sayers ou Agatha Christie (le roman rappelle d'ailleurs quelque peu LA MAISON BISCORNUE) avec sa pléiade de suspects, ses personnages sympathiques ou, au contraire, profondément antipathiques, et son enquêteur perspicace (quoiqu'il faille attendre les dernières pages pour le voir véritablement user de ses petites cellules grises). Pour sa part, le jeune Timothy, surnommé le Terrible, reviendra dans un roman ultérieur de la romancière, MORT SANS ATOUT.
Efficace, MEURTRE D'ANNIVERSAIRE multiplie les retournements de situation et avance sur un bon rythme (en dépit de quelques longueurs dans sa première partie). La romancière met l'emphase sur les personnages, bien construits et crédibles, dans un mélange d'énigme policière et de drame familial saupoudré de romance. Quelques traits d'humour réjouissant donnent en outre au roman un côté « second degré » appréciable.
Tout cela se lit sans déplaisir, de préférence dans un bon fauteuil avec un thé ou un whisky, mais nous sommes loin d'un incontournable du whodunit. Agréable et divertissant, sans plus ni moins, ce qui n'est déjà pas si mal.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..