Inspecteur Hemingway tome 3 sur 4

Denise Meunier (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.36/5   7 notes
Dans le « tout-Londres » mondain des années cinquante, on se bouscule aux bridges d'une certaine Mrs Harrington, dont on sait peu de choses, sinon qu'elle a une fille ravissante et qu'elle est l'amie de l'irréprochable lady Poulton.

Cette façade de respectabilité va voler en éclats avec le meurtre d'un des joueurs, appelé au téléphone en pleine partie et qu'on retrouve étranglé quelques instants plus tard. Malgré toute sa science et l'aide bénévole du... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Hemingway : Mort sans atoutVoir plus
Au début des années 1950, la vie mondaine reprend à Londres, mais avec moins de faste. Mrs Harrington, une veuve essaie de trouver le meilleur parti possible pour sa très jolie fille Cynthia, 19 ans, avec l'aide de son amie Lady Nest Poulton.
Cynthia s'est entichée du jeune Lord Guisborough, désargenté, qui choque la bonne société par ses opinions communistes, alors que sa mère la verrait bien épouser Timothy Kane, un visiteur assidû de sa maison. Mais Timothy est attiré par la secrétaire de Mrs Harrington, une certaine Beulah Birtley. Dan Seaton-Carew, qui passe pour être l'amant de Mrs Harrington, se montre très assidû auprès de la jeune Cynthia, au grand dam de sa mère.
Mrs Harrington organise un grand tournoi de bridge. Mr Seaton-Carew quitte une partie pour répondre au téléphone. Quelques minutes plus tard, il est retrouvé assassiné dans le boudoir.
Le commissaire Hannasyde aura bien du mal à découvrir l'assassin, car Seaton-Carew avait bien des ennemis.
Nouvelle lecture de Georgette Heyer, une des nombreuses « reine du crime » durant l'âge d'or du whodunit. Ce roman reprend tous les poncifs habituels de l'énigme. D'abord la victime est tuée durant un tournoi de Bridge. Perturber ainsi les saines occupations par un meurtre de mauvais goût n'est pas très classe. Bon, la victime, Seaton-Carew, n'était pas très aimé mais quand même.
Nous sommes au début des années '50, dans un Londres qui se remet doucement de la Seconde Guerre Mondiale. Mrs Harrington aimerait trouver un mari pour sa très jolie mais plutôt stupide et pénible fille, Cynthia. Celle-ci est amoureuse d'un jeune Lord sans argent tenté par le communisme qui se fiche des titres de noblesses. Bref, le parfait crétin de gauche (pléonasme!). Maman aimerait surtout caser Cynthia avec Timothy (alias le Terrible Timothy, croisé, bien plus jeune, dans le précédent MORT D'ANNIVERSAIRE) mais celui-ci préfère une secrétaire (si c'est pas malheureux), Beulah (c'est un prénom ça ?). Et Seaton-Carew dans tout ça ? Il est non seulement l'amant de Mrs Harrington mais il convoite également Cynthia tout en étant un peu de la jaquette (comme on disait au siècle dernier) et peut-être entretenu par un autre homme. Shocking ! Lorsqu'il s'absente de la partie de bridge pour répondre au téléphone notre Seaton-Carew finit étranglé. Et, forcément, les suspects ne manquent pas…
Après une interruption d'une dizaine d'années, Heyer, surtout réputée pour ses romans romantico-historiques, revient au whodunit. Malheureusement, comme pour beaucoup d'autrices, l'après-guerre (la Seconde) parait moins intéressant que l'âge d'or des années '30. MORT SANS ATOUT souffre ainsi de nombreux défauts, dont une longueur préjudiciable. Il faut une centaine de pages avant le premier meurtre (un second survient, classiquement, vers les 200) et l'intervention de l'inspecteur Hemingway. Cette première partie semble laborieuse. Trop de personnages (et de suspects potentiels), trop de bavardages et, surtout, l'utilisation d'un langage argotique voulu dans l'air du temps (ou est-ce la traduction qui est coupable) mais qui rend le tout bien lourd et peu agréable à lire. Les tentatives d'humour sont peu concluantes (et les commentaires de l'inspecteur sur les gays sont…disons d'époque) mais la résolution du mystère est effective et bien amenée, ce qui sauve un peu les meubles.
Néanmoins, MORT SANS ATOUT ne se hisse pas au-dessus d'une honnête « moyenne » et reste assez décevant. Un whodunit quelconque dont on espérait sans doute davantage, qui se lit sans déplaisir (si on passe les longueurs des cent premières pages) mais sans vraie implication.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Il y avait plusieurs lettres d'aspect prometteur dans la pile déposée sur l'assiette du petit déjeuner de Mrs James Kane, ce lundi matin, mais après avoir trié les enveloppes avec l'air de quelqu'un qui s'attend à découvrir un trésor, elle en mit deux à part dont les adresses étaient visiblement symptômes soit d'illetrisme soit d'une extrême jeunesse.