AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une belle histoire de l'homme (23)

Dans les religions du salut, le christianisme et l'islam, le défunt, après sa mort, est confronté à un dieu unique. Selon ses péchés ou ses bonnes actions il sera condamné par ce dieu à l'enfer éternel ou promu à vivre éternellement au ciel auprès de lui.
Commenter  J’apprécie          20
La mixité (union d'une personne née française et d'un individu étranger à l'étranger) s'élèverait (...) à 85 % en cinq générations seulement.(...)
Imaginons que les migrations ne représentent qu'un millième de la population dans chaque génération, mettons 2000 personnes par an; en 10 générations, soit trois siècles, seul 3 enfants sur 100 000 n'auraient aucun ancêtre immigré, alors que l'immigration n'aurait contribué à l'augmentation de la population que pour un maigre 1%. Nous sommes décidément tous des métis.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les termes « mixte », « mixité », « métis », « métissage » ont un gros défaut. Ils laissent supposer l'existence de groupes humains « purs » qui se serait mêlés au cours du temps pour donner des hybrides. Or de tels groupes n'ont sans doute jamais existé. (.. .)
On objectera qu'il existe visiblement des noirs, des jaunes, des blancs, des humains de cheveux lisses, frisés, laineux. Mais lorsqu'on regarde ses caractères de plus près, on constate qu'ils varient continûment dans l'espace et même localement: on passe du noir ébène au blanc par une succession de teinte intermédiaire sans qu'il soit possible de marquer une coupure franche. (...)
La plupart des caractères biologiques présentent une grande diversité. Par exemple, la fréquence d'un groupe sanguin peut être différente entre deux populations de la même région, et similaires entre deux populations éloignées.
Commenter  J’apprécie          00
L'apparition, avec le début du néolithique, de représentations évoquant l'invention de divinité, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, montre que ces modifications ont tout aussi bouleversé la sphère des croyances. Une « révolution » qui n'est sans doute pas étrangère à l'emprise que l'homme s'est soudain autorisé à exercer sur les plantes et les animaux, jusque-là ses égaux, en les domestiquant, prélude à l'agriculture et à l'élevage.
Commenter  J’apprécie          00
La prétendue « sauvagerie » des préhistoriques n'est donc sans doute qu'un mythe forgé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle par les anthropologues évolutionnistes pour renforcer le discours de progrès et le concept de « civilisations ». Plus que la compétition et l'agressivité, la compassion et l'entraide, associé à la coopération et au partage de gibier par exemple ont probablement été des facteurs clés de la réussite de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons aujourd'hui que la diversité humaine ne peut être classée d'après la taille des différents zone du crâne, ou selon la couleur de la peau ou les gènes. Tout cela varie continuellement selon l'époque et les régions. La bonne nouvelle est que nous sommes interféconds: de par notre histoire commune, tous les humains sont de la même espèce et très proches génétiquement. Nous avons des nationalités, des langues, parfois des religions différentes, mais notre hérédité commune fait que le terme de race ne peut s'appliquer à Homo sapiens.
Commenter  J’apprécie          00
chez Platon, l'Homme, grâce à sa bipédie, regarde vers le ciel, les astres et Dieu, tandis que les animaux regardent vers la terre. c'est donc surtout par la religion que l'homme est ici caractériser.
Commenter  J’apprécie          00
Après la Seconde Guerre mondiale, la génétique a conduit à abandonner la notion de races, en montrant l'unité génétique de tous les êtres humains, même s'il existe des nuances et des différences. Cet abandon dans le langage scientifique a créé un vide, et le mot «ethnie» lui a été substitué. Cependant, un caractère ethnique est essentiellement culturel (...)
Commenter  J’apprécie          00
Les études récentes montrent que ce n'est pas seulement l’environnement actuel qui importe mais également l’environnement du début de vie, incluant l’environnement du fœtus in utero. Ainsi les femmes enceintes pendant la famine suédoise et néerlandaise de l'hiver 1944-1945 ont mis au monde des enfants qui ont, soixante ans plus tard, un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète(...)
Commenter  J’apprécie          00
Par simulation, il suffit de remonter de l'ordre de 2000 à 4000 ans dans le passé (soit approximativement 120 générations) pour trouver un individu, probablement en Asie, qui soit un ancêtre partagé par tous les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Nous sommes donc tous cousins... Au 120ème degrés environ !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3168 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}