Willy Favre (Illustrateur)
Éditeur : Riviere blanche (01/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Fut un temps où les films de Frank Henenlotter et Brian Yuzna sortaient au cinéma. Où les romans de la collection Gore s'écoulaient à plus de 100.000 exemplaires. Disons-le tout net : cette époque-là est révolue. Hélas. Mais si TRASH est ouvertement nostalgique, pas question de sombrer dans le passéisme. Nous ne sommes pas les enfants, mais les "bâtards" de Gore.

Si nos artisans bouchers se décarcassent, ce n'est pas pour vous servir du réchauffé. Nou... >Voir plus

Domi_V
  12 avril 2016
De ce recueil de vingt histoires sanglantes, je n'ai, pour l'instant, lu que la préface plein d'enthousiasme de David Didelot qui brosse un tableau rapide de la défunte collection "gore" de Fleuve Noir et présente, en dehors de l'ancienne génération d'auteurs, la nouvelle, qui a décidé de marcher sur leurs traces déjà très trash.
Et (!) j'ai lu une nouvelle... pour laquelle j'espère capter votre attention.
Il s'agit de "Tranche d'une nuit", récit d'une jeune auteure à qui j'avais promis un "retour" après lecture de son texte.
... Ç'a été une claque !
Quand je lis un livre ou une histoire dans un but précis, j'essaie de lire lentement et avec concentration, mais dès le 2e paragraphe, mes intentions étaient oubliées, tant j'ai été happée par l'histoire noire et réaliste mettant en scène une jeune femme qui a atterri sur les trottoirs strasbourgeois et qui tombe dans un piège...
Alors oui, comme le veut le genre trash, c'est violent et saigneux... Or, l'auteure a très bien su canaliser la narration des faits et évite le "trop-plein". Elle joue finement avec notre crainte pour la prostituée et nous amène à un épilogue amèrement crédible.
Si j'ai délibérément omis de mentionner le nom de l'auteure, c'est parce que je vous invite à lire la critique presque complète d'Amaranth ! La mienne ne fait que compléter la sienne...
Amaranth
  24 mars 2016
Je ne peux certifier être purement objective, mais malgré ma participation à ce recueil (ce qui est loin d'être un calvaire, au contraire), je peux donner mon avis sur les textes de mes petits et grands camarades. Et je peux assurer que ceux-ci sont très bons et très différents les uns des autres : la recette idéale pour un recueil de qualité. L'éclectisme a toujours été une grande force de TRASH, et on la retrouve dans ce présent recueil. Certaines nouvelles sont de vrais petits bijoux, comme Kotok et Junkfood Rampage, que j'ai adorés ; d'autres m'ont moins emballée. Mais il y en a pour tous les goûts, et ceux qui aiment la littérature rouge trouveront forcément des encas propres à émoustiller leurs papilles dans ce joyeux mélange.

Christian Vilà : Splash !
Les histoires d'extraterrestres, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais ici, ce n'est pas un problème, puisque la nouvelle ne s'arrête pas à ce postulat de base ! Descriptions crues, une bonne dose d'hémoglobine, de l'humour noir et une histoire plus complexe qu'il n'y paraît, forment une partie des ingrédients de cette nouvelle.
Adolf Marx : Épilogue du " Vivre ensemble "
J'ai enchaîné la lecture de cette nouvelle après celle de Lumpen, épilogue percutant de ce roman éprouvant. Même s'il est possible de saisir la violence, le cynisme du texte, je pense qu'avoir lu le livre de Janus auparavant est peut-être plus pertinent.
Francois Darnaudet : Femmes, plantes et autres machines cruelles
Condensé de textes courts, à tendance pornographique, qui m'ont surprise. Il y a une créativité dans ces textes, un vrai pouvoir imaginatif, auquel je ne me serais pas attendue. le monde créé, étrange, un peu absurde, a quelque chose de très visuel, et transportant.
Brice Tarvel : Kotok
Ma nouvelle préférée dans ce recueil. C'est drôle, sordide, fort, et porté par un style irréprochable. J'ai passé un excellent moment. Voilà qui m'a donnée envie de découvrir Charogne Tango !
Cancereugène : Descente d'organes
Un récit un peu étrange, un peu hermétique, mais stylistiquement intéressant.
Julian C. Hellbroke : Junkfood rampage
Un récit post-apocalyptique savoureux. Rythme, ambiance, personnages déglingués… qu'est-ce qu'il manque ? Ah oui, des rats ! Beaucoup de rats ! Une nouvelle que j'ai adorée.
Romain D'Huissier : La veuve écarlate
Une ambiance soignée, sur fond oriental : dépaysant et agréable à lire.
Zaroff : Zomb's short
Des textes courts et percutants, comme sait bien les faire Zaroff. Variations intéressantes sur le thème du zombie, chaque nouvelle apporte un nouveau éclairage et on ne s'ennuie pas !
Sarah Buschmann : Tranche de nuit
Je ne vais pas m'appesantir sur cette nouvelle, étant l'auteure, mais plutôt faire un bref résumé : Alex, prostituée toxicomane, tombe sur un client malveillant. Elle va tout faire pour tenter de s'en sortir.
Gilles Bergal : Nouvelle vie
Une autre histoire sur les zombies, mais avec une nouvelle perspective. C'est une nouvelle agréable.
Robert Darvel : Killing Joe D'Amato
Fan fiction autour de 50 nuances de Grey, l'intrigue tourne autour du snuff, dans une ambiance relativement porno.
Patrice Lamare : Allegro ma non troppo
Représentation sanglante, devant une foule de monstres, où la violence devient chef d'oeuvre. L'ambiance est là mais il m'a manqué une intrigue.
Artikel Unbekannt vs Schweinhund : White trash
Huit textes courts qui permettent une immersion dans l'univers particulier de cet auteur. L'ambiance y est soignée, la prose est réfléchie, élaborée, et chaque texte est un morceau de quelque chose de singulier, de différent. Je n'ai pas tout saisi, mais j'ai été transportée. Même si mon affection revient toujours à l'excellent « Profondo Nero ».
Catherine Robert : Je suis méchante
Une nouvelle dérangeante, mais qui sait choper le lecteur (aux tripes sûrement, autre part peut-être aussi) pour ne plus le lâcher. J'ai vraiment beaucoup aimé. Même après… quasiment trois mois (j'ai vraiment tardé à écrire cette chronique), j'ai encore tout à fait l'image de cette petite fille, à la fois glaçante et touchante. J'ai certainement ressenti une certaine exultation devant ses forfaits, terribles mais pas injustifiés.
Guy Kermen : Gloriole au glory hole
Une nouvelle efficace et assez dérangeante, qui met indubitablement mal à l'aise.
Corvis : Une heure à tuer
Histoire classique mais efficace. Très vite, la compassion pour les horreurs que subit le personnage s'efface, pour laisser place à une certaine jubilation. J'ai bien aimé le déroulement, certes prévisible, mais implacable. Et j'ai toujours apprécié les vengeances sanglantes.
Kriss Vilà : Éventration d'une grenouille
Un autre récit assez fort, qui joue sur le plan social. C'est cynique et c'est noir. Ca fait mal, et c'est ça qui est bien.
Charles Nécrorian : Les immortels
Dans l'univers de la science-fiction, le récit de ce grand nom du gore se démarque quelque peu des autres textes, ce qui renforce la diversité de ce recueil.
Nelly Chadour : Sacré gril
Un récit extrêmement efficace et dépaysant. Très visuel, il nous fait voyager dans l'Antiquité, pour y suivre des personnages dégénérés. La chute est excellente, et conclut superbement un récit du même acabit.
Christophe Siébert : La vieille
Description froide et crue de la lente décomposition d'un corps, rappelant notre condition mortelle, et animale. C'est un peu effrayant. Et déprimant aussi.
Postface de Sandy Foulon
Condensé de chroniques intéressantes des douze premiers TRASH.
Je n'ai pas lu beaucoup de recueils de nouvelles pour l'instant. Néanmoins, de ma courte expérience, je peux dire que celui-ci est particulièrement bien équilibré, proposant un ensemble de nouvelles diversifiées et de qualité. Je suis vraiment fière d'en faire partie, plus encore maintenant que j'ai pu découvrir le niveau des textes qui le composent. Pour ceux qui suivent TRASH, pour ceux qui apprécient la littérature sanglante ou ceux qui veulent la découvrir, ce recueil en présente un échantillon, écoeurant parfois, affreux souvent, mais aussi tout à fait savoureux.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
DahliaMiike
  13 septembre 2017
Dimension Trash ou les contes de la crypte version Trash.
Tout d'abord, Dimension Trash est un hommage à l'ancienne collection « Gore », qui a bercé l'adolescence de beaucoup de lecteurs en mal de sensations horrifique avec ses 118 « petits » romans sortis entre 1985 et 1990 chez Fleuve Noir puis chez Vaugirard. Aujourd'hui le flambeau a été repris par la collection « Trash », on y retrouve d'ailleurs certains auteurs de l'ancienne, Dimension Trash est une belle transition entre ces deux collections.
Ce recueil est un joli Medley où chaque amateur de genre y trouvera son plaisir, des histoires de zombis horrifiques, une histoire d'inceste qui vire à l'invasion extraterrestre ou encore des petites histoires pornos trash qui ont toujours une chute émoustillante. On traversera également toutes sortes d'époques, du futur apocalyptique, à la folle antiquité romaine, en passant par un présent effrayant d'actualité.
Certaines nouvelles sont assez puissantes pour s'immiscer dans notre esprit et remettre en question nos états d'âme "Merde j'aime ça, suis-je un putain de pervers?" La réponse est à l'évidence oui...
Je conseille fortement ce recueil, qui dérangera vos petites vies bien pépères, qui vous procurera des émotions incongrues, soyez fort et ne basculez pas du mauvais côté, c'est tentant...

A pas mettre (quand même) entre toutes les mains...
Fromtheavenue
  22 janvier 2016
L'anthologie Dimension Trash est sortie il y a peu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle tient ses promesses. En effet, sur les cendres de la défunte et mythique Collection Gore, on se propose ici d'être tout sauf politiquement correct. Et c'est totalement jouissif, même lorsque c'est écoeurant au possible et que le sang se mélange au vomi et à tous les fluides corporels imaginables (et autres).
Bon, il faut l'avouer, à moins d'être très bien accroché, je ne pense pas qu'il soit possible de lire toutes les nouvelles sans faire de pause. J'ai eu souvent besoin de reprendre mon souffle (un jour ou deux) avant de continuer ma lecture parce qu'ici quand on vous promet du trash, c'est vraiment super hard.
Par exemple, dès la première nouvelle, on est confronté à de pauvres misères de la Banlieue qui vont être fécondées par des aliens. Et ça gicle de partout, de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. Attention, âmes sensibles s'abstenir. Vient ensuite le fils de Satan en proie à des orgies en prison. Et ce n'est qu'un mince aperçu de ce qui vous attend!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Cat68
  20 janvier 2016
AmaranthAmaranth   02 novembre 2015
« Ceci n’est pas un rêve. » Quatre nuits déjà que je me réveille en sursaut, trempé d’une sueur malsaine, au son de la voix sans bouche qui vient scander ce slogan synthétique. Quatre nuits que des scènes soi-disant réelles tissent dans ma tête une toile d’araignée dont je ne puis me dépêtrer. Quatre nuits que leur apparente incohérence se mue de fil en aiguille en un tableau d’ensemble tatouant dans mon cerveau une insupportable impression de déjà-vu.

Profondo Nero (White trash), Schweinhund