AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267030112
268 pages
Christian Bourgois Editeur (18/05/2017)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Dans ce premier recueil haletant, Arlene Heyman, psychiatre et psychanalyste new-yorkaise, brise les tabous, décrivant ce qui se passe réellement dans l’esprit des gens, dans leur lit et leur relation avec autrui. Cru, tendre et drôle, sincère et parfois choquant, Tard dans la vie, l’amour est une exploration féroce du chaos et de la beauté de la vie. Une femme se plie à certains rites sexuels avec son second mari, tout en partageant son lit avec les fantômes de son... >Voir plus
Que lire après Tard dans la vie, l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En commençant ce livre, je me dis que la lecture risque d'en être pénible, ou du moins lassante.
Stu et Marianne, la soixantaine, sont en couple.
Et on assiste à leur vie sexuelle, un peu poussive, à coups de viagra et autres subterfuges.
Tout le livre là-dessus, ça risque d'être un peu longuet.
Mais heureusement, arrivée à la page 35, ça s'arrête.
Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles.
Moi qui ne suis pas friande du genre, j'avoue que là, ça m'arrange.
Il y en a sept.
Assez différentes, certaines m'ont plu, d'autres moins.
Le sujet commun est l'amour et la sexualité à partir d'un certain âge.
C'est souvent explicite et cru.
Les personnages sont tous différents et intéressants et l'écriture est plutôt belle, réaliste et sensible.
Commenter  J’apprécie          140
Une très bonne découverte !!

Merci à Babelio et aux éditions Christan Bourgois pour cet envoi via la masse critique Babelio. Je ne suis vraiment pas déçu !

Ce roman est un recueil de nouvelles, de moments​ de la vie de personnes d'un certain âge (50-60 ans voir plus) qui souhaitent "pimenter" leur vie de couple, leur vie sexuelle.
L'auteur raconte par exemple l'histoire d'une femme qui fantasme pour réussir à éprouver du plaisir avec son mari mais est piégé finalement dans les souvenirs de son premier mari. Ou encore un homme de 60 ans qui tombe amoureux d'une​ des ses étudiantes de 22 ans...

Arlene Heyman, dont la plume m'a totalement séduite, nous montre que même si on a 50 ans, on a encore du désir, l'envie de découvrir des choses, d'essayer de nouvelles choses. Notre vie sexuelle ne s'arrête pas d'un seul coup lorsque que l'on passe le cap de la cinquantaine. Ce roman est donc très instructifs et nous montre aussi "l'envers du décor", la réalité du couple au bout de plusieurs années de mariage. Je pense que la plume de l'auteur permet également un sentiment de déculpabilisation pour les lecteurs qui sont dans ces cas là.

Enfin, bien que les nouvelles soient pour certaines très courtes, on s'attache totalement et très rapidement aux personnages. Il y a peu de passages descriptif mais la personnalité des protagonistes transparaît totalement.

Ce fut donc une très bonne découverte qui m'a permit de voir une autre facette du couple. Je pense que j'apprécierais d'autant plus ce livre lorsque je pourrais m'identifier aux personnages dans plusieurs années ^^
Commenter  J’apprécie          30
De l'amour quand on devient vieux, on n'a qu'une vague idée quand on est jeune et c'est ce qu'évoque ce titre" tard dans la vie l'amour" . L'auteure révèle , d'un style précis , drôle et parfois cynique, les petits travers de la vie à deux mais aussi la difficulté d'être en couple, quand une famille éclate et se recompose, sa détresse quand survient la maladie , la mort, la destruction. Arlene Heyman en fait, malgré tout, un recueil plein de petites joies.
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio et aux éditions Bourgeois pour ce service presse.

Chacune de ces nouvelles racontent un fragment de vie, un témoignage d'amour. Que ce soit celui entre deux amants, celui d'un amour perdu, d'une mère et sa fille... L'auteure ne cherche pas à glorifier l'amour. Et c'est ce qui m'a plu dans ce recueil. Les histoires sonnent vraie. L'amour n'est pas facile. Mais il se cache un peu partout.

Une belle découverte de mon côté. Alors même que je ne suis pas friande des nouvelles. Mais ici, ce sont comme des fenêtres qui s'ouvrent sur un moment d'une vie. Puis elles se referment tranquillement et nous continuons notre chemin.

Je ne donne pas le résumé de chaque histoire, je garde un peu de mystère. Laissez-vous tenter par ces nouvelles.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeMonde
10 juillet 2017
Dans « Tard dans la vie, l’amour », l’Américaine Arlene Heyman raconte la vie sexuelle de couples âgées. Avec une vérité féroce mais sans voyeurisme.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marianne revenait juste d'un brunch agité avec son fils Billy dans un café de Madison Avenue, et n'avait pas encore retiré son manteau. Le jeune homme était bouleversé parce que sa femme demandait le divorce. En sa qualité d'ex-assistante sociale, Marianne avait toujours considéré sa bru comme une personnalité borderline - d'un point de vue humain, c'était une vraie garce. Elle se serait réjouie de leur divorce si son fils n'avait pas été aussi désespéré. Elle s'était efforcée de le réconforter tout en l'encourageant à ne pas céder aux exigences scandaleuses de son épouse : Lyria voulait l'appartement, la maison de campagne et la moitié du chiffre d'affaires de Billy. «Seulement la moitié ?» avait-elle demandé, mais il était resté sourd à son sarcasme. Il buvait une Grey Goose après l'autre pendant que les oeufs pochés qu'il avait commandés se figeaient, pareils à des yeux jaunes, il se raclait sans cesse la gorge, respirait avec difficulté, comme autrefois pendant ses accès d'anxiété ; elle ne se souvenait pas de l'avoir vu dans cet état depuis un quart de siècle. Elle buvait rarement, mais avait commandé une Grey Goose pour l'accompagner, s'efforçant de chasser sa propre nervosité, et elle était encore un peu ivre. Marianne avait envie d'aller à la salle de sport pour éliminer, ou de prendre un rendez-vous de dernière minute chez le coiffeur pour se faire dorloter. Elle en avait bien besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as envie de faire l'amour ?» lança Stu à Marianne lorsqu'elle entra dans leur appartement. Elle se dirigea vers son bureau. C'était un samedi, vers le milieu de l'après-midi, mais Stu, assis devant son ordinateur, une tasse de café sur sa table encombrée, portait encore son pyjama violet. Une petite tache marron encore humide souillait les poils de sa barbe, ses cheveux gris clairsemés se dressaient autour de sa large calvitie. Il la regarda timidement un moment, puis se tourna à nouveau vers l'écran. La pièce donnait sur le hall d'entrée, le plancher en feuillu brillant jonché de piles de papiers et de revues - elle repéra Dissent, MIT Technology Review, le Hightower Lowdown. Des sacs en toile pleins à craquer, un blanc avec l'inscription SCHLEPPEN en lettres noires, un bleu vif parsemé de fleurs multicolores au-dessus des mots GREENPEACE RAINBOW WARRIOR. Des photos sans cadre d'enfants et de petits-enfants étaient éparpillées sur la tablette de radiateur en marbre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait d'autres griefs, parfois mineurs. Elle adorait les fleurs, mais il ne lui en offrait jamais. " Je t'achète des cartouches d'imprimante, disait-il. Et des clés USB."
Commenter  J’apprécie          40
Mais elle savait combien cela coûtait à son mari de lui demander ce genre de faveur, même après trois épouses ; Marianne était la quatrième. Pourquoi était-ce aussi difficile ? La seule explication qu'avait trouvé Stu était la peur d'être rejeté. Elle ne comprenait pas - si on n'avait pas envie un jour, ce serait peut-être différent le lendemain. Mais il hésitait même à demander toute la cuisse au comptoir de plats à emporter Chirping Chicken, ou encore il avait tendance à acheter le premier article que lui proposait une vendeuse. Sa timidité agaçait Marianne. Il se croyait facile à vivre, agréable. Coopératif. La plupart des gens le pensaient aussi.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Arlene Heyman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlene Heyman
Arlene Heyman: Scary Old Sex
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..