AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 223405740X
Éditeur : Stock (26/01/2005)
Résumé :

Léopold Weiss est né en 1900, à Lernberg, ville des confins orientaux de l'empire austro-hongrois, dans une famille héritière d'une longue tradition juive, mais déjà assimilée. Adolescent à Vienne et jeune homme à Berlin, assistant du cinéaste Murnau, puis journaliste à la célèbre Frankfurter Zeitung, fréquentant la bohème et les cafés, il décide de se convertir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de
  28 octobre 2011
Dans un beau livre parcourant des mondes et des temps disparus, Florence Heymann nous narre l'histoire de Léopold Weiss né en 1900 dans la tradition juive de l'Europe orientale et devenu Muhammad Asad en se convertissant à l'islam, dans les années trente.
L‘auteur nous fait revivre Vienne, Berlin et la Palestine avant la seconde guerre mondiale.
La vie et l'homme ainsi exposés, sont fascinants à plus d'un titre, même pour une lectrice ou un lecteur qui ne partage pas la dimension profondément religieuse de ses pensées et actions.
Comment un juif de l'empire austro-hongrois, traversera les tragédies du XX ème siècle et participera à la fondation du Pakistan, voilà qui ne manque de nous interroger sur les « transfuges », pour utiliser le titre du livre de Jean-Michel Belorgey (Autrement, 2000).
Muhamad Asad avait une conception totalisante de la foi religieuse, rejetant la sécularisation et le nationalisme (qu'il fut sioniste ou pakistanais). Reste, que l'extension de son fondamentalisme religieux à la sphère politique, dans le Pakistan naissant, au nom de la charia impliquera une vision totalitaire du monde et des relations sociales.
Ce livre offre un éclairage intelligent pour aborder et mieux comprendre de l'intérieur une riche pensée musulmane.
Mais comment ne pas s'interroger au delà de ce livre, sur l'islam et plus généralement sur les croyances en comparant les développements de M. Asad avec ceux, autrement plus émancipateurs de Franz Rosenzweig dans « L'Etoile de la Rédemption » ou de Ernst Bloch dans « le Principe Espérance ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
768 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre