EAN : 9782016269336
Hachette (18/04/2018)
3.62/5   12 notes
Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. Arsène, 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est trop gros. Les cours d’éducation physique, le football ou la piscine, sont sa hantise car son rapport à l’espace est difficile. Il est lourd, maladroit et emprunté. Sera est populaire, Asène n'a que deux amis. Petit à petit, tous deux s’apprivoisent. Sera est déroutée par... >Voir plus
Que lire après La danse de la méduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nik est en surpoids. Les autres se moquent de lui et il s'y est habitué.
Sera est une jeune fille belle et populaire.
Ces deux là n'avaient à priori rien à faire ensemble. Sauf que parfois, la vie prend une drôle de tournure....

La danse des méduses est un joli roman qui met en scène,pour une fois, un garçon en surpoids.
On suit alternativement Nik et Sera qui racontent leur drôle de rencontre mais aussi tout ce qu'elle va entraîner, surtout pour Sera qui est rejetée à cause de son rapprochement avec Nik.
Des thèmes comme le harcèlement, la "grossophobie" (thème beaucoup traité ces derniers temps) y sont intelligemment abordés.
Nik est très attachant. Son histoire explique son surpoids mais personne n'a vraiment cherché à la connaître...
Sera est un personnage qui va évoluer. À fur et à mesure qu'elle se rapproche de Nik, elle devient plus sympathique car plus humaine et plus tolérante.
On a un récit très rythmé par l'alternance des voix des deux adolescents qui se répondent et apprennent à s'apprivoiser. En effet, comme l'un comme pour l'autre, cette relation n'a rien de naturelle.
Un joli roman assez facile à lire et au style agréable !
J'ai toujours aimé ces romans ados qui mettent le projecteur sur des personnages "hors-normes", au sens psychologique comme au sens physique. "La danse de la méduse" semblait donc être fait pour moi ! Je reconnais que j'ai pris plaisir à cette lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur.

Ici, l'auteure choisit de mettre en scène Nikolas, un adolescent en surpoids confronté aux moqueries incessantes et soumis à un bizutage de la part des autres élèves. Intervient alors Sera, l'adolescente plutôt populaire qui se retrouve malgré elle aux côtés de Nikolas. L'intrigue a beau être un brin convenue, elle est néanmoins réaliste et pointe du doigt l'intolérance envers les personnes différentes et celles qui refusent tout simplement de suivre bêtement le troupeau dans lequel on les a mis.
En ce moment j'alterne les policiers et les romans jeunesse, peut-être pour ne pas voir tout en noir… Et d'ailleurs pour m'en assurer, je saupoudre tout ça de romance par-ci par-là… Alors c'est avec plaisir que j'ai commencer « La danse de la méduse ».

Sera fait partie des filles populaires de sa classe, elle est jolie et ne fait pas de bruit. Niko est lui le souffre douleur de la classe : en surpoids et subissant tout sans broncher. Ces deux là n'ont rien en commun, et pourtant…

Ce livre ce dévore très rapidement. Les courts chapitres s'enchainent et on suit les aventures de Sera et Niko avec envie !
Les deux personnages principaux ont réussi à me séduire. Ils sont super attachants et l'auteure arrive très bien à nous montrer leurs forces et leur faiblesses.Elle nous montre que ce n'est pas facile d'être un ado et de lutter contre sa propre apparence.
Elle dépeint également très bien ce qu'il se passe dans les établissements scolaires, à quel point les enfants et les ados sont méchants entre eux. Et cela de tout temps, même si dernièrement cela devient plus alarmant… Mais cela m'horrifie toujours autant.
Leurs aventures sont légères et m'ont souvent fait sourire. À 14 ans on est encore un peu enfant et certaines choses simples fascinent toujours autant, quand on arrive toujours à les percevoir. C'est véritablement un roman « feel good », autant pour les petits que les grands. Il n'est pas moralisateur et montre les difficultés de choisir entre ce qui et bien (et dont on sait que c'est bien) et ce qui moins juste mais qui facilite quand même grandement la vie !
Quand j'ai refermé le roman, j'étais un peu triste de quitter Sera et Niko, et en même temps, je suis super contente d'avoir quitté le collège !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce livre, c'est l'histoire de Niko et Sera que tout oppose. Elle, c'est la plus jolie fille de sa classe. Lui, c'est l'ado en surpoids qui subit chaque jour brimades et humiliations. Ils ne se sont jamais parlés, ils vivent dans deux mondes différents. Et pourtant, lors d'un voyage scolaire, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître.
Durant cette lecture, j'ai été entraîné dans le récit de cette rencontre. J'ai vécu avec eux leur découverte mutuelle et leurs "aventures". Ce livre m'a laissé un sentiment de satisfaction car comme le dit Niko, il pourrait ne pas être gros, mais il ne serait plus la même personne. Il n'aurait pas les mêmes amis. Et ça il ne veut pas.
Il m'arrive des fois, comme beaucoup de monde, de repenser à des événements de mon passé et d'avoir des regrets. Mais ce sentiment passe rapidement, car nos expériences passées et les gens que l'on a rencontré nous ont fait devenir ce que nous sommes.
Et cette lecture m'a donné ce sentiment que nos expériences, bonnes ou mauvaises, ont fait de nous cet être que nous aimons.
Les thèmes abordés dans ce roman (harcèlement scolaire, grossophobie, solitude) sont justes évoqués mais pas approfondis.
Néanmoins, ce livre est un bonbon. Cette amitié vécue à travers le récit est un régal.La philosophie de vie de Niko, qui souffre de l'attitude de ses camarades de classe mais passe outre, est une belle leçon de vie.
Un livre à découvrir.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Sera, amie de Melinda, n'a pas grand chose à voir avec son camarade de classe, Nik (-olas). Ou peut-être que si, finalement ?
Nik est le gros dont les autres se moquent. Celui que l'on bouscule, que l'on chahute – bref, Nik survit au collège malgré le harcèlement.
Quant à Sera, la jolie élève populaire, elle aussi, a ses différences: ses parents sont égyptiens (et même si elle revendique son origine, elle précise qu'elle ne ressemble en aucun cas à la reine Nefertiti). Sera aime secrètement l'escalade mais ne l'avoue jamais. Elle tient à faire partie du « clan des plus forts », des harceleurs, des moqueurs.
Et pourtant…
Un jour elle va se rapprocher de Nik – et découvrir la personne, sa beauté, en faisant abstraction des kilos en trop.

Joli roman sur la jeunesse et la différence, « La danse de la méduse » aborde sans approfondir la grossophobie et le harcèlement scolaire, entre autres.
Facile à lire, il est plutôt bien construit et le style est simple sans devenir simpliste.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..

- Qu'est-ce que tu trouves beau chez Nik? [...]
- Ses yeux, dis-je sans réfléchir. [...] Ses cils, dis-je aussi. Il a de belles mains.
Tout à coup, j'ajoute :
- Sa fossette.
C'est la vérité. C'est mille fois plus facile de le dire à Little qu'à Nick.
- Quoi, quelle fossette ?
- Au coin de sa bouche.
- Jamais vue, avoue-t-il.
- Vous avez des dialogues tellement hypothétiques que la réalité t'a échappé, lui dis-je.
Il rit.
- Un point pour toi.
Frein temporel, c'est le nom qu'on donnerait à la machine imaginaire pour arrêter le temps dès qu'on en a envie. Tout à l'heure, je dirai à Nick qu'il faudrait pouvoir arrêter le temps. Comme ça d'un coup. Et aussi longtemps qu'on veut. Après, je me laisse tomber, vers l'avant, là où je venais justement de me jurer que jamais je ne sauterais.
- Tu imagines si tu étais comme lui, me lance Melinda.
Typique de Melinda. Elle dit tout ce que tout le monde pense mais que personne ne dit parce que ça crève les yeux. En bref, Melinda, parle sans raisons.