AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de JML38


JML38
  07 janvier 2019
Raili Rydell, bibliothécaire de son état, a l'habitude de passer ses vacances dans un chalet au confort spartiate situé à Lõvaren, petit coin tranquille de Suède au bord d'un lac et d'une forêt. Elle connaît quelques uns de ses voisins dont Sara et Anders, sympathiques septuagénaires qui ne verraient pas d'un mauvais oeil une relation entre leur fils Staffan et cette nouvelle voisine. Elle rencontre également Olofson, célibataire un peu bourru pour qui elle se prend d'amitié, mais qui à une fâcheuse tendance à raconter d'étranges histoires de disparitions, comme celle de son chien qu'il ne se souvient pas vraiment avoir eu et celle de l'enfant d'autres voisins du bord du lac dont la femme souffre de dépression. Une ambiance un peu pesante s'installe dans le récit, renforcée par des chapitres qui nous ramènent au 17ème siècle lors d'un procès en sorcellerie, l'occasion d'ailleurs pour l'auteure de nous la faire un peu à l'envers
L'intrigue est assez longue à se mettre en place et la noyade d'Olofsson marque le début d'une réelle interrogation de la part de Raili qui ne croit pas dans la version accidentelle, Olofsson ne sortant jamais sans sa chemise.
Raili et sa collègue et amie Ylva s'improvisent alors détectives amateurs pour démêler cette affaire, le ton restant cependant assez léger, voire humoristique, comme si ce thriller et ses personnages ne se prenaient pas complètement au sérieux.
Le récit glisse ensuite doucement vers quelque chose de nettement plus angoissant où le surnaturel n'est pas loin, que l'on pressent lié à la forêt et aux événements dramatiques qui s'y sont déroulés dans le passé.
Roman très addictif dans lequel Lisa HAGENSEN réussit un intéressant mélange de genres et maintient un très bon suspense jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus