Bengt Sundelin, social démocrate, est le premier ministre du gouvernement suédois. Veuf, âgé d'une cinquantaine d'années, il a une petite fille, Kristina, qui a cinq ans. A la suite de l'assassinat de l'ambassadeur américain à Stockholm, commis par un jeune gauchiste un peu exalté, le premier ministre part pour les États Unis afin d'essayer d'améliorer les relations, brusquement tendues, entre les deux pays. ....
Que lire après Derrière les masquesVoir plus
J'avais prévu d'exhumer un autre titre d'un auteur suédois oublié. Olle Högstrand, après "Un désaxé", il restait à découvrir "Derrière les masques".
Chose faite, non sans mal, les occasions de retrouver un titre oublié d'un auteur oublié ne sont pas si courantes.
Une fois de plus, une vieille édition du masque avec sa couverture jaunie, pliée. Ça prouve au moins que le titre a été lu!
Les pages sont prêtes à se détacher. Lecture calme pour ne pas me retrouver à classer les pages. (Bien sûr, échec, la reliure n'a pas résisté !).
Ça commence bien avec une dédicace "à mon épouse Barbro", plutôt mignon.
Entendre parler d'un homme qui était le premier ministre "du Royaume de Suède". Un peu dépassée comme terminologie.
Une succession de petits chapitres courts, la petite fille, le père, le trio, le meurtrier,.....
Avec des titres clairs, au moins on sait à qui on a affaire, on sait ce qu'on va y faire, on sait où nous sommes. Un peu comme à la lecture d'une pièce de théâtre, avec les répliques des différents personnages décrites dans les moindres détails.
L'intrigue est simple, un enlèvement, un chantage dans les arcanes du pouvoir.
Le style est peu travaillé, les actions sont décrites de façon précise et laissent peu de place à l'imagination.
Alors un simple thriller politique mettant en cause la corruption possible du pouvoir, ce fut écrit dans les années 70, près de 50 ans plus tard la même histoire pourrait être écrite,alors Olle était un précurseur !!!!