"Croco-deal" : polar déjanté avec un titre français ridicule, sans aucun rapport avec le sujet du roman, puisqu'on y trouvera ni croco, ni aucun deal. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un polar, puisqu'il n'y a pas d'enquête.
Le titre anglais du roman est "Nature girl", qui rend mieux compte du sujet du livre.

Le pitch : Honey reçoit un soir un coup de fil d'un démarcheur téléphonique. Elle n'aime pas ça, le lui fait savoir et il ne trouve rien de mieux que de l'insulter. Comme Honey est un peu timbrée, elle décide de retrouver le malappris et de le lui faire payer.

On retrouve le talent de Carl Hiaasen pour les histoires loufoques avec des personnages hauts en couleur. le roman met ainsi en scène une flopée de frappadingues dans des situations impossibles au milieu des Everglades. On y croise donc un démarcheur téléphonique, un marchand de poisson malpropre, un Indien Séminole malchanceux, une épouse pornophile, une otage volontaire, etc...

Une lecture agréable, bien que s'essoufflant un peu à la longue. J'ai un peu moins apprécié que "Queue de poisson", qui avait une histoire plus consistante. de bons passages quand même, un bon moment de détente.

Honey Santana vit seule avec Fry, son fils de 12 ans dans une caravane dans les Everglades, pas très loin de son ex-mari ,Perry. Virée par son patron, Monsieur Piejack, patron d'une poissonnerie, elle reçoit le même soir un coup de fil d'un démarcheur téléphonique, avec qui elle va s'accrocher et qui va l'insulter. Comme elle est timbrée, elle va décider de retrouver ce malappris et de lui donner une leçon.
Le démarcheur, texan, Boyd Shreave, se fait virer lui aussi pour avoir insulté son interlocutrice. Il a une collègue et maîtresse , Eugénie, et une femme, Lily, qui souhaite un divorce rapide et engage Dealey un détective pour suivre et photographier les amants.
Honey va déguiser sa voix et téléphoner à Boyd pour lui offrir un séjour en Floride à Boyd afin de se venger. Il partira avec Eugénie et ils seront suivis par le détective. Tous vont se retrouver dans les Everglades, dans un chapelet d'îles, où ils croiseront aussi Sammy Queue de Tigre, un indien séminole malchanceux et séduisant et Gillian, une étudiante allumée.
Ces différents personnages vont se chercher et se rencontrer dans les îles. Certains sont armés, et ils sont frappadingues et dangereux, sauf le fils d'Honey, le plus sensé de tous.

J'ai apprécié le côté déjanté des personnages, mais leurs chassé-croisé dans les îles m'ont paru exagérés et improbables.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un roman déjanté où les personnages plus barrés les uns que les autres sont amenés à se croiser dans un charivari des plus drôles. Si la littérature américaine des grands espaces peut être rude et violente, cette littérature est idéale pour l'été : c'est drôle, un peu acide et terriblement improbable.

Ici, Honey, femme qui fait feu de tout bois et de tout enquiquineur, part en guerre contre les démarcheurs téléphoniques, notamment le texan Boyd Shreave qui l'a traitée de « vieille pouffe aigrie ». Elle échafaude un plan un peu tordu pour se venger et entraîne tout le monde dans son kayak de vengeance froide pour un aller simple vers les emmerdes…
Dans les Everglades, Honey, une jeune femme un peu déjantée, vit seule avec son fils de 13 ans, mais pas très loin de son ex-mari Perry. Lasse d'être harcelée par les démarcheurs téléphoniques, elle décide de faire un exemple en faisant venir le dernier démarcheur, Boyd Shreave, pour une vengeance à sa façon. Celui-ci débarque avec sa maîtresse, et suivi du détective privé envoyé par sa femme. Tout ce petit monde se retrouve au milieu des îles, au grand dam d'un jeune indien Seminole qui cherche à se connecter à ses racines ancestrales... Aussi sympa que Cousu main, ce roman drôle et sans faute ne laisse ni au lecteur ni à ses personnages une seconde pour reprendre notre souffle.
Je n'ai pas accroché à ce roman policier, trop décousu et trop déjanté à mon goût.
(lu 2013)
Je ne sais pas si cela le fait aussi pour vous mais assez souvent avec les auteurs américains, il m'arrive de voir un roman en "images cinématographiques", un peu comme si je faisais le casting et les repérages du film tiré du livre.
Très rapidement en lisant celui-ci, la première et seule personne que j'ai vu s'incarner en Honey Santana est Toni Colette. C'est cette femme aux multiples personnalités dans la série américaine "United States of Tara" ou encore la mère de famille dans "Little Miss Sunshine".

Pour en revenir à l'intrigue, ce livre est riche en personnages, tous plus truculents et particuliers les uns que les autres. On s'en doute, le déroulement, tel une pièce de théâtre, va les faire tous se rencontrer au terme d'un cinquième acte final habilement mis en scène.
On retrouve dans ce roman tout ce qui a fait le succès des précédents : une brochette de personnages tous plus tarés les uns que les autre, la Floride pour cadre de l'histoire, le message sous-jacent écolo, et surtout un humour décapant! Ici, nous avons pour héros entre autre : un Indien Seminole nul en orientation et survie, une étudiante qui s'auto-enlève, un poissonnier totalement pervers, un vendeur de télémarketing stupide...bref, pas de quoi s'ennuyer! L'histoire se lit facilement et s'apprécie bien sûr encore plus lorsque l'on aime les Etats-Unis, même si Hiaasen ne manque jamais d'égratigner l'American Way of Life. On passe un excellent moment avec ce livre, et il est meilleur selon moi que le dernier "Queue de Poisson
C'est un jour de flânerie dans les rayons de Virgin que je suis tombée sur ce roman à la couverture somme toutes assez banale, mais au résumé plutôt alléchant. Qui plus est, une note d'un vendeur du magasin conseillait vivement cette lecture… J'ai patienté quelques temps avant de me l'offrir, me disant qu'après tout, peut-être que ça ne valait pas le coup… Et finalement, je suis ravie d'avoir fait cette acquisition !

Si le roman est classé dans le domaine policier, il ne me semble pas que ça soit vraiment un roman policier. A mes yeux un roman policier suit une enquête, avec des policiers (d'où le nom !) et arrive à déterminer le coupable. Hors ici il n'y a pas de coupable. Ou du moins il y a beaucoup de gens, tous coupable de quelque chose, plus ou moins grave. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture de l'auteur, qui est très « haché ». Les paragraphes au début se suivent sans vraiment s'enchainer, présentant de façon plus ou moins étrange les personnages. Puis tout s'emboite, comme par magie. L'auteur amène vraiment le lecteur à se demander où il va… puis tout d'un coup tout apparaît évident !

Ce n'est pas un livre à un seul héros, même si l'intrigue tourne autour d'Honey Santana. Honey est assez attachante et parfois je l'enviais même dans sa façon d'être. Elle est à la fois « folle » et sensible. Elle ne laisse rien passer mais elle prône des valeurs qu'on perd aujourd'hui, telles que la politesse, le savoir-vivre et autres choses dans le même style. C'est d'ailleurs le centre du roman si l'on regarde bien. Les autres personnages sont tout aussi attachants qu'elle : son fils, son ex-mari… Boyd Shreave est très énervant, mais c'était le but premier de l'auteur. On finit par s'attacher aussi à Sammy, malgré son caractère lunatique et on espère qu'il retrouvera Gillian la jeune étudiante en mal du Grand Amour. Enfin, j'étais plus que ravie de voir Eugénie user de son intelligence plutôt que de son physique avantageux pour obtenir un boulot auprès du détective privé.

Le roman en lui-même est assez agréable à lire, malgré une entrée en manière plutôt difficile. On s'habitue relativement vite au style et aux personnages et on se retrouve au final à ne plus pouvoir lâcher le livre !
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
Un bon moment de lecture avec ce roman truculent, riche en personnages bien allumés. Seuls Fry et son père ont à peu près les pieds sur terre (enfin, si on peut parler de terre ferme dans les Everglades).
Je ne sais pas pourquoi ce roman est rangé parmi les policiers, il n'y a pas d'enquête, pas même de mystère. On ne s'ennuie cependant pas, qu'il s'agisse des aventures (plus ou moins ratées) de Tchoclo, le métis séminole poursuivi par la malchance, ou de Honey Santana et ses lubies, des frasques pitoyables de Boyd Shreave ou des initiatives totalement givrées de Lily Shreave ou du poissonnier lubrique. Avec en filigrane l'évolution de la Floride, entre la population locale qui galère dans ces terres marécageuses, ce qui reste de la nation séminole et le miroir aux alouettes vendu aux retraités avides de soleil.
C'est un peu foisonnant et l'auteur se disperse un peu entre toutes les pistes qu'il veut suivre.
Ce livre, classé dans la catégorie thriller n'en est pas vraiment un. Mais il est très rafraichissant ! Une femme décide de jouer un mauvais tour au télémarketeur qui la dérange au moment du dîner...C'est grosso modo le point de départ de multiples catastrophes, reliées entre elles par des personnages cocasses. le style de l'auteur est très agréable, le roman très rythmé, je recommande fortement !