Yves Sarda (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/05/2005)
3.81/5   45 notes
À Miami, Chub et Bode gagnent le gros lot du Loto, soit 28 millions de dollars. Théoriciens du complot permanent, ils décident, grâce à ce pactole, de créer la milice des "Aryens au Blanc buccin", pour s'opposer à "l'invasion des États-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées aux Bahamas" ! Mais Jo-Layne, une Noire de la bourgade de Grange, a aussi touché le jackpot, ce qui réduit de moitié le gain des deux forcenés racistes qui débarquent chez elle et lui volent ... >Voir plus

LN
  28 septembre 2015
Le jackpot, ils sont deux à le toucher lors de ce tirage du loto : la première est JoLayne Chance, assistante vétérinaire en Floride, et les deuxièmes sont deux truands de bas étage. Ces derniers refusent de partager le magot avec qui que ce soit. qu'à cela ne tienne, ils décident de voler le billet gagnant de leur compaire. Vingt-huit millions seront toujours mieux que quatorze pour ces adeptes de la théorie du complot qui souhaitent ainsi financer leur projet de création d'une milice des "Aryens au blanc buccin" visant à s'opposer à l'invasion des Etats-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées au Bahamas. Ils n'ont ainsi aucun scrupule à spolier de son bien JoLayne, une Noire considérée comme l'ennemie à abattre. Heureusement cette dernière sera aidée par Tom Krone, journaliste au grand coeur envoyé en mission spécial pour son journal auprès de JoLayne pour écrire l'article du siècle.
Ils ne seront pas trop de deux face aux deux truands à la petite semaine pas très futés que sont Bode Gazzer et Chub personnage atypique avec sa queue de cheval, son bandeau en pneu de bagnole sur l'oeil et un gros crabe accroché à sa main (Hiaasen est coutumier du fait, dans Queue de poisson il s'agissait d'un chien qui ne voulait pas lâcher sa prise).
Des personnages déjantés, des situations improbables, bienvenue chez Carl Hiaasen ! Il se plaît également à fustiger ceux qui montent des arnaques religieuses pour profiter du "boom du marché religieux". Les habitants du petit village de Grange où habite JoLayne sont spécialistes en ce domaine : que ce soit Demencio et sa Madone qui pleure grâce à un ingénieux système de tuyaux, la femme qui a vu le visage du Christ dans une flaque d'eau sur la route, ou encore Amador qui se perce les paumes des mains, et les fait passer pour les stigmates du Christ, tous son rôdés dans l'art d'arnaquer les touristes en mal de miracles.
"Etonnant ! Les stigmates du Christ !
Venez voir le stupéfiant Dominic Amador
Le heumble charpentier quis 'est réveillé
un bô jour avec les blessures de la crussifiction
identiques ezactement à celles du Christ lui-même,
le Fils de Dieu !
Saignements chaque jour de 9 heures
du matin à 16 heures.
Le samedi de midi à 15 heures
(les pomes seleument).
Visites ouvertes au publik. Offrandes bienvenues !
4834 Haydon Burns Lane
(La Croix est devant la maison)

A partissipé à l'émiion-télé de Pat Robertson
"Signes du Ciel" !!!"
Hiaasen n'oublie pas non plus son credo écologiste puisque JoLayne veut racheter avec son jackpot vingt-deux hectares d'un maquis luxuriant où les animaux batifolent librement pour l'arracher à des prometteurs immobiliers.
Jackpot est un roman policier explosif jubilatoire dans la lignée des meilleurs Hiaasen ! A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
maltese
  04 février 2012
Avec "Jackpot", le lecteur navigue sur des mers proches de celles d'Elmore Leonard, versant Floride.
Des protagonistes tous plus ou moins frappadingues, des dialogues ciselés, les paysages de Floride (donc), des figures féminines fortes au milieu d'hommes bien souvent couillons, une capacité à marier drôlerie et violence...
JoLayne Chance, la jolie black de Grange travaillant comme assistante du vétérinaire, vient de gagner à la loterie qui valait vingt-huit millions de dollars. Elle décide de s'acheter un terrain laissé à l'abandon et au bon gré des bêtes sauvages du coin avant qu'il ne tombe entre les mains de promoteurs véreux.
De leur côté, Bode Gazzer et Chub ont également gagnés: belle somme donc que quatorze millions mais l'idée de savoir qu'il existe deux billets gagnants (et que la cagnotte globale ne leur revient pas) les laisse rageurs; d'autant plus qu'ils sont persuadés, eux, les deux compères montant leur milice d'extrême-droite, que l'autre gagnant sera black !
Les deux larrons vont donc chercher à récupérer l'autre billet, histoire de s'en mettre un maximum dans les poches...
Viendront se greffer dans cette histoire un journaliste, Tom Krome, qui ne parvient pas à obtenir le divorce de sa femme actrice, un juge sans scrupule et très jaloux, un agent de l'ATF, des arnaqueurs de croyants en mal de miracles et quelques mafieux pour saupoudrer le tout.
Un roman très drôle sans aucun temps mort.
CSBlitaussi
  28 juillet 2017
J'ai lu ce livre en VO (Lucky you) il y a quelques années déjà. C'est une comédie déjantée avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture :-)

rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2016
Contrairement à certaines filles de son âge, Ambre avait une vue réaliste de l’existence, de l’amour, des hommes et de ses perspectives. Elle savait jusqu’où son physique avantageux pouvait l’entraîner et jusqu’où laisser les choses aller trop loin. Elle ne tomberait pas dans le panneau de la blonde top model (se limitant dans ce domaine à des photos de calendrier) et ne danserait pas sur les tables (en dépit des sommes vertigineuses en jeu). Elle resterait serveuse chez Hooters, terminerait son cycle universitaire court et décrocherait un job respectable de cosmétologiste ou peut-être d’auxiliaire juridique.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2016
Comme tous les pêcheurs le savent, l’odeur de l’appât se diffuse rapidement et efficacement dans l’eau salée, attirant des charognards de toute taille.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2016
Poursuivre deux voleurs pleins de haine à travers l’État – c’était de la folie pure. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient stressés, elle et Tom. C’était certainement aussi pour ça qu’ils se retrouvaient à se câliner comme des ados.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2016
— J’ai juste un mauvais pressentiment.
— Un peu comme une vision ?
— Pas une vision, non, juste un pressentiment. Un peu comme on sent l’approche de l’orage, même quand il n’y a pas un seul nuage dans le ciel.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2016
Il était inévitable que braconnier et faussaire se lient, partageant comme c’était le cas un mépris généralisé pour le gouvernement, les impôts, les homosexuels, les immigrants, les minorités, les réglementations de port d’armes, les féministes et le labeur honnête.