Critique de Jangelis

Je me régale avec les romans de Carl Hiaasen, surtout ceux junior. Ses romans adultes, bien qu'ils m'amusent, sont un peu trop déjantés et "olé olé" pour moi.

On retrouve en général pas mal de points communs d'un à l'autre, les marais de Floride bien entendu, les parents nettement moins adultes que leurs enfants, ou surtout abîmés par la vie, la défense de l'environnement et des animaux. Mais chacune est différent, un petit bijou de distraction et de dérision.
Surtout, une lecture qui détend et fait du bien.
Ici en plus, on se moque allégrement de la télé-réalité, et même si le trait est un peu forcé (quoique ...) on voit bien l'impact, la déception pour les accros de certaines émission entre ce qu'on en voit à la télé et ce qu'on découvre sur l'envers du décor.
Il y a aussi mine de rien beaucoup de tendresse.
Wahoo, dans son amitié avec Anguille, découvre que finalement, malgré sa vie atypique et pas très drôle, si différente de celles des gens de son âge, il a la chance d'avoir des parents qu'il estime et qu'il aime, alors que certains maltraitent leurs enfants.
Ses parents, si différents, sont un peu un mystère. On ne découvre sa mère que de loin (elle est en Chine !) mais elle paraît tellement "normale" qu'il est difficile de l'imaginer vivant dans ce cadre, des animaux sauvages, un mari qui ne s'intéressent qu'à eux. Mais on sent une vraie famille, un réel amour, qui tient Wahou debout et l'aide à supporter tout le reste.
Ca n'empêche pas qu'on rit beaucoup, qu'on s'inquiète aussi, c'est palpitant et drôle.

Au fil de ses romans, Carl Hiaasen me donne une grande envie de découvrir cette région très spéciale des Everglades. Un peu un comble sachant que je suis paniquée par tous reptiles, presque autant que par les araignées, même petites !! Clairement, pas un endroit pour moi, mais il en parle si bien !

Bref, un vrai roman d'aventures qui fait aimer la lecture.