Yves Sarda (Traducteur)
EAN : 9782070629688
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/09/2010)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 28 notes)
En Floride, lors d'une sortie scolaire dans une réserve naturelle, un professeur disparaît ! Nick et Marta, deux élèves du collège, décident de mener l'enquête. Entre un vengeur écolo, un pétrolier véreux et une panthère qui sort ses griffes, trouveront-ils la clé du mystère ? Une aventure pleine de rebondissements, des personnages drôles et excentriques... Carl Hiaasen n'a pas son pareil pour défendre la beauté sauvage de son pays ! Un thriller écologique à l'humou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  08 novembre 2011

Panthère - HIAASEN, Carl
Gallimard Jeunesse - Septembre 2010- 364 p.
ISBN : 978-2-07-062968-8 Prix : 13,50 €
Résumé : Pendant une sortie scolaire organisée par une prof de biologie dans un marais de Floride, un incendie oblige une évacuation rapide des élèves, et celle-ci disparaît. Un message reçu par le directeur de l'école indique que la professeur doit s'absenter pendant un certain temps pour raisons familiales alors que tout le monde sait que ce professeur n'a pas de famille.
De plus un élève qui a justement eu une altercation avec ce professeur la veille a disparu lui aussi et est accusé de l'incendie.
Nick et Marta, deux amis, vont enquêter sur ces disparitions, aidés en cela par un mystérieux inconnu dont les motivations ne leur semblent pas très claires.
Mots- clé : FLORIDE/ÉCOLOGIE/ENVIRONNEMENT/PANTHERE/GUERRE EN IRAK/ ENSEIGNEMENT/ PÉTROLE/RELATION PARENTS -ENFANTS/ RELATIONS PROFESSEUR – ÉLEVE/AMITIÉ
Commentaires :
Un policier écologique. Comme toujours avec cet auteur, le message principal est celui de la défense de l'environnement, en particulier ici la défense de la Panthère, espèce en voie de disparition en Floride.
Le support est une enquête policière menée en parallèle par les adolescents et par les adultes. Je trouve que l'intrigue policière est assez bien menée avec de nombreux rebondissements. Les personnages d'adultes sont souvent caricaturaux mais assez positifs en dépit des apparences, sauf les "méchants " qui eux sont plutôt ridicules.
Le reproche qu'on pourrait faire à ce livre est le trop grand nombre de thèmes abordés : la guerre d'Irak, la disparition des panthères, des relations profs-élèves inhabituelles, la soif du pétrole, la sauvegarde des coins sauvages de la Floride ....
Pistes de discussion :
• Faut-il se fier aux apparences ?
• Les relations professeurs élèves : qu'est-ce qui fait un bon professeur ?
• Trouver sa voie ?
• Comment protéger la nature ? Comment protéger les animaux ?
505Tournesols
  20 septembre 2019
"Panthère" est un livre plein d'émotion , de suspense et de rebondissements .
Tout commence en Floride, à la réserve nationale de Big Cypress . Une classe part visiter ce lieu et se divise en 3 groupes . Un feu se déclenche ( ce qui est habituel en ce lieu ) et ceci écourte leur visite . Mais lors de la précipitation pour retourner au bus , Libby ,une élève, fait tomber sa ventoline . Comme elle est asmatique sévère leur professeur Miss Starch -détestée de tous - va chercher sa ventoline . Elle leur dit qu'elle rentrera en voiture et non pas en bus . Elle ne rentre pas mais Libby retrouve sa ventoline dans sa véranda . Mais Miss Starch ne revient pas . Alors deux adolescent mènent l'enquête : Marta et Nick . Cela va les emmener dans des lieux où ils n'auraient jamais voulu allé et faire des rencontres inattendues. Une multitude de personnages vont se montrer à eux et une incroyable aventure va commencer .
C'est un fabuleux livre pour la protection animale .
Nawelle . M
5e3PMF
  16 novembre 2020
Panthère est un roman écrit par Carl Hiaasen, publié en 2009.
Ce livre raconte l'histoire de deux élèves qui cherchent à retrouver leur professeure de SVT, la plus redoutée du collège, qui a disparu lors d'une sortie scolaire. Ils vont jusqu'à aller chez la professeure disparue pour savoir ou elle se cache. Il va y avoir un remplaçant de la professeure de SVT, ce remplaçant est le pire de tous car chaque jour de la semaine correspond à une page du manuel (ex : Tous les Lundi ils apprennent la page 56, le mardi la page 83…)
Les personnages principaux sont Nick et Marta, Nick est un garçon courageux et est le meilleur ami de Marta. Marta elle est plus trouillarde mais ne se laisse pas faire par le professeur remplaçant.
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, de l'action et des moments qui font un peu peur : « Au premier coup de feu tiré, ils se jetèrent au sol. Deux détonations retentirent, suivies de près par d'autres encore. Nick fut certain d'avoir entendu l'une des balles ricocher sur un arbre voisin….Tout le monde va bien ? demanda Twilly. Les gamins acquiescèrent. Mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Mrs. Starch était toujours à terre ».La lecture est assez simple et facile à comprendre.
Adrien
0titi85
  22 juin 2012
Nick et Marta sont amis. Ils ont Mrs Starch comme professeur de biologie. Elle est craint de ses élèves. Au cours d'une sortie scolaire, elle disparait. Duane junior, qui venait d'avoir une altercation avec elle, est le suspect n°1. Pourtant, Nick le croit innocent. Avec Marta, ils vont mener une enquête qui les menera sur les traces d'une panthère afin de la protéger des employés d'une compagnie pétrolière.
Il est très difficile de ne pas en dire trop sur ce livre afin de ne pas dévoiler toute l'intrigue. J'avoue avoir mis du temps à entrer dans l'histoire. de nombreuses intrigues sont déclenchées avec de nombreux personnages entre lesquels les liens ne sont pas évidents. Je n'ai pas été touchée par eux. Il n'y a que Nick et sa relation avec son père, blessé en Irak, qui relève le niveau.
Ce livre a reçu le prix environnement Véolia. Pourtant, je trouve que le thème de l'environnement arrive tardivement. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'humour décapant. Certains personnages sont effectivement cocasses, mais de là à rire de leurs mésaventures.
Je n'ai donc pas tellement accroché à l'histoire. C'est dommage car le thème était intéressant et plutôt optimiste. Ce qui change !!
504PMF
  15 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si parfois je devais relire plusieurs fois la même phrase pour bien comprendre.
L'histoire se passe en Floride avec comme personnage principal Nick. C'est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère car son père soldat est partit  dans un camp en Syrie pour la guerre.
Nick est inscrit dans un collège privé avec sa meilleure amie Marta.Tous les deux ont une professeur de SVT mania de l'écologie qui a disparu dans d'étranges conditions, lors d'une sortie scolaire dans une réserve naturelle.Nick et Martha, partent à la recherche de leur professeur et s' improvisent enquêteurs. Leur découverte va être surprenante.
C'est une histoire d'aventure pleine de suspens et parfois émouvante.On y découvre un univers qui décrit la beauté de la faune.
L'un des passages qui m'a le plus marqué, c'est quand Nick a sauvé le panthèreau, alors qu'il est accroché sur la branche d'un arbre, le vide sous ses pieds, le panthèreau agrippé à lui.Nick réussi à le déposer auprès de sa mère, mais à bout de force il se laisse tomber et s' évanouit.
Quelle bravoure ! Quelle suspens ! Quelle émotion!
E.J

PegLutinePegLutine   24 août 2014
C'était comme marcher sur la pointe des pieds parmi les nuages.
Trempée d'humidité par le brouillard, la chemise de Nick lui collait au torse. Sa peau était poisseuse et de minuscules gouttelettes de rosée étaient accrochées à ses cils comme des globes d'argent. Le marais baignait dans un crépuscule gris pâle; Nick avait du mal à croire que c'était le matin et que, quelque part là-haut, le soleil brillait de tous ses feux. (...)
La panthère demeurait un fantôme invisible, une vapeur de leur imagination.
PegLutinePegLutine   24 août 2014
Les araignées et les moustiques ne l'inquiétaient pas plus que les serpents venimeux ni les tortues alligators. Twilly était tout à fait à son aise dans le Black Vine Swamp, comme dans tout milieu naturel sauvage. Il se sentait plus en sécurité en marchant parmi une poignée de reptiles et d'ours affamés qu'en roulant sur l'interstate 75 à l'heure de pointe.
PlumelinePlumeline   23 mai 2011
« - Horace était un champion, affirma avec fierté le maître-chien. Horace était le meilleur des pisteurs.
- Horace était un naze ! pouffa Drake McBride. Qui a jamais entendu parler d’un chien champion qui se paume ?
Arrivé là, Jimmy Lee Bayliss comprit que rien ne pouvait protéger son patron de sa grande gueule. Le PDG de la Red Diamond Energy Corporation était à présent cloué contre le mur de sa chambre d’hôtel, son visage prenant la couleur de son pyjama ridicule.
Pays_des_contesPays_des_contes   30 octobre 2010
Un semblant de sourire éclaira le visage du professeur.

- Il est évident qu’aucun d’entre vous n’a jamais fait l’expérience d’assister à mes cours. Autrement, vous sauriez que le lundi, j’enseigne toujours la page 117 – et uniquement la page 117 – quelle que soit la matière.

Nick dut se mordre la lèvre pour ne pas éclater de rire.

- Un peu plus tôt dans la matinée, par exemple, à l’externat Egmont, j’ai remplacé Miss MacKay pour son cours supérieur d’histoire mondiale, fit Wendell Waxmo. Quand la sonnerie a retenti, chaque élève avait pratiquement mémorisé la page 117 de son livre d’histoire. Et c’était une carte de l’Empire romain !

Les remplaçants étaient souvent siphonnés, mais celui-ci entrait dans une catégorie spéciale.