Critique de Plumeline

« Panthère » est un thriller écologique au rythme haletant. le suspens est maintenu tout au long du roman car si on commence à comprendre rapidement certains éléments, d'autres mystères prennent plus de temps à être élucidés. Quelques indices sont glissés mais sans toutefois nous permettre de connaître tous les fils de l'énigme.

L'écriture est fluide et agréable à lire traitant avec humour la préservation des milieux naturels et des espèces menacées et les dangers qui les guettent.

C'est notamment Nick Waters qui est au coeur de cette histoire. Curieux et posé, Nick est un personnage sympathique auquel on s'attache facilement. Il est proche d'une de ses camarades de classe, Marta, qui est souvent prête à le suivre mais avec moins d'entrain pour se mettre dans le pétrin.

Mais autour d'eux, d'autres personnages plus loufoques évoluent. Il y a un protagoniste qui semble récurrent dans les romans de Carl Hiaasen et qui m'a fait beaucoup rire par son côté un peu décalé mais tellement attachant dans sa façon de vivre ses principes. Duane m'a beaucoup plu. Et même les « méchants » sont drôles ce qui leur donne un côté sympathique.

« Panthère » est ma première découverte de cet auteur. Cela m'a donné envie de découvrir « Chouette » et « Comme un poisson dans l'eau », ses autres romans jeunesse dont la trame se base également sur ce sujet qui semble tenir à coeur Carl Hiaasen et dont il sait si bien parlé : la beauté sauvage.
(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..