J'ai lu (04/01/1999)
2.5/5   1 notes
Qui viole le tombeau des pharaons doit mourir... Malédiction ou légende? Quand sir Edward Travers, le célèbre archéologue, meurt subitement lors d'une expédition en Egypte, la presse se déchaîne. D'autant que sir Ralph Bodrean, qui avait financé les fouilles, est à son tour frappé d'une attaque d'apoplexie...

Malédiction ou coïncidence?

Tybalt, le fils de sir Edward, n'est pas superstitieux. Et il veut savoir: pourquoi, de quoi son père... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges du tombeau égyptienVoir plus
Franchement, juste gnangnan…

On est loin ici des aventures tapageuses des espions du club des Menteurs, bonjour les platitudes et les répétitions que l'environnement archéologique ne rendent pas plus passionnantes.

Il y a bien une histoire qui se déroule sur une vingtaine d'année où le ciment est le lien particulier entre plusieurs enfants de milieux différents : une fille noble et son cousin orphelin, un frère et une soeur dont le père est un archéologue réputé, une orpheline qui ne l'est pas du tout finalement et quelques précepteurs pas si vieux que ça. Et les années passent, les enfants grandissent, les couples se forment mais pas vraiment ceux qui étaient prévus ; rancoeurs et jalousie, méchanceté et superstitions essayent de pimenter cette aventure ayant quand même la recherche archéologique comme toile de fond et pourtant la sauce n'a pas pris pour moi.

Une plume terne, des personnages assez fades ; s'il y a de l'humour et bien je suis passée à côté, pas un soupçon de rouge à peine quelques flocons de rose et encore et pour finir, une intrigue insipide bien loin d'une malédiction quelconque.

Quelle déception ! D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé son roman « Ma rivale, la reine » ainsi, je ne vais pas directement jeter l'éponge et je vais persévérer car j'ai d'autres titres de l'auteure en bibliothèque ;-)

Avec un nez pareil, on ne peut pas être faible. Ta force, chère Judith, n’est pas inscrite dans les étoiles, mais dans ton nez.