Fayard (28/01/2004)
3.8/5   5 notes
Mahomet est mort en 632 et depuis, on s?en doute, la vie du Prophète de l?islam a suscité d?innombrables livres qui vont de l?hagiographie émue et de l?apologie convaincue aux études critiques et aux pamphlets passionnés. Comment l?homme de bonne foi et curieux de comprendre, surtout s?il vit en Occident, pourra-t-il séparer le bon grain de l?ivraie, comment saura-t-il à quelle source puiser pour éclairer son jugement ou, peut-être, conforter sa croyance ?Or il exis... >Voir plus
Que lire après La biographie du prophète MahometVoir plus
Cette traduction littérale d'un ensemble d'anecdotes, de témoignages écrits moins de 200 ans après le prophète, illustre avec fraîcheur la vie du prophète mais également les coutumes et le vocabulaire de l'époque.

Qui était le prophète? Certainement un fin stratège, certe magnanime, car le livre relate principalement les nombreuses expéditions, d'abord contre les païens polythéistes Quraych de la Mecque dont est issu Muhammad, puis contre les juifs et les chrétiens.

Intéressant de constater que si le Coran (qui sera une de mes prochaines lectures) est à l'origine de beaucoup de conversions, d'autres sont motivées par la crainte suite à l'apparition de l'archange Gabriel sous la forme d'un animal menaçant ou parce que sinon c'est la mort.

Lorsque la prière fut imposée à l'Envoyé de Dieu, il était sur les hauteurs de La Mecque. Gibrîl l'y rejoignit et, d'un coup de talon dans le flanc de la colline, il fit jaillir une source d'eau. Gibrîl y fit ses ablutions sous le regard de l'Envoyé de Dieu afin de lui montrer comment devait se faire le rituel de la purification. L'Envoyé de Dieu fit alors ses ablutions comme il avait vu Gibrîl les faire. Puis l'Ange le prit par le bras et lui montra le rituel de la prière et l'Envoyé de Dieu fit la prière comme il avait vu Gibrîl la faire. Gibrîl s'en alla et Muhammad rentra chez lui. Il fit ses ablutions en présence de Khadîja pour lui montrer le rituel de la purification tel qu'il venait de l'apprendre de Gibrîl. Khadîja en fit de même. Puis Muhammad fit la prière comme le lui avait appris Gibrîl. Et Khadîja fit de même.
Dieu fit aimer la solitude à l'Envoyé de Dieu, de telle sorte qu'il se plaisait beaucoup à se retirer seul, loin du monde. Il avait l'habitude tous les ans de faire une retraite d'un mois à Hirâ'(à deux lieues de La Mecque), où il donnait à manger aux pauvres qui le sollicitaient. C'était une pratique de la Hanîfiyya à laquelle se livraient certains hommes des Quraych avant l'islam. Au bout d'un mois, il quittait sa retraite et, avant même de rentrer chez lui, il allait à la Ka'ba
Muhammad épousa Khadîja et lui donna une dot de vingt jeunes chamelles. C'était la première femme qu'il épousait et, tant qu'elle fut en vie, il n'en épousa pas d'autres. Khadîja donna au Prophète tous ses enfants, sauf Ibrâhîm : al-Qâsim, at-Tâhir et at-Tayyib. On appelait Muhammad Abû-l-Qâsim (kunya), du nom de son fils aîné al-Qâsim. Ces trois garçons moururent avant la mission du Prophète. Khadîja lui donna comme filles Ruqayya puis Zaynab puis Umm Kulthûm et enfin Fâtima. Toutes connurent l'islam, s'y convertirent et émigrèrent à Médine avec leur père. Quant à Ibrâhîm, sa mère était Mâria l'Égyptienne, concubine du Prophète qui lui avait été offerte par Muqawqis, le roi d'Égypte.
De nos jours, compte tenu notamment de l'extension de la culture et du développement de l'intérêt pour les choses de l'esprit, les écrits et les ouvrages fondamentaux de l'humanité ne sont plus l'apanage de quelques heureux élus ayant accès à la lecture. Les données de base de toutes les civilisations et de toutes les religions sont mises à la disposition d'un public de plus en plus large et de plus en plus avide de connaissance. La Biographie du prophète Muhammad (la Sîra) d'Ibn Hichâm se trouve justement parmi ces ouvrages fondamentaux de l'humanité : près d'un milliard et demi d'hommes adhèrent aujourd'hui à l'islam et croient que Muhammad est l'Envoyé d'Allah.
Les Abyssins, persuadés que le Négus avait trahi leur religion, se révoltèrent contre lui. Ce dernier fit affréter des bateaux et envoya dire à Ja'far et à ses amis : « Montez dans les bateaux et n'en bougez pas. Si je suis renversé, vous partirez où vous voudrez. Si je l'emporte sur les rebelles, vous resterez chez moi. » Puis il demanda de quoi écrire : « Je témoigne, écrivit-il, que Jésus fils de Marie est le serviteur de Dieu, son Messager, son Esprit et son Verbe, qu'il a mis dans le sein de Marie ; je témoigne, écrivit-il, qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que Muhammad est son serviteur et son Messager. »

Lire un extrait