Avengers Time Runs Out tome 1 sur 4
Panini France (04/05/2016)
3.68/5   11 notes
Les Avengers et le S.H.I.E.L.D., menés par Steve Rogers, affrontent les Illuminati (l'équipe de la série New Avengers) dans un duel fratricide. Alors que la fracture entre les deux groupes semble irrémédiable, c'est la Cabale de Thanos qui lutte pour empêcher l'apocalypse.
Que lire après Avengers Time Runs Out, tome 1Voir plus
Avengers Time Runs Out réunit enfin les séries Avengers et New Avengers qui, de fait, parlent du même sujet depuis un moment : la collision des univers, la destruction du multivers. Ça pouvait être compliqué de suivre les deux séries séparément. Panini a décidé de tout réunir sous un seul titre en essayant de maintenir la chronologie des événements (les séries américaines continuant de coexister, ce que je n'avais pas compris au début).

Huit mois ont dont passé. Et la première impression est que ce sont des années qui se sont écoulées. Il a dû s'en passer des choses, pour que l'on retrouve Thor sans son marteau, Hyperion avec une barbe de six mois (incroyable ce qu'il ressemble à un asgardien) et Captain America qui a carrément pris vint ans, tout ridé et les cheveux blancs.
La bonne nouvelle est que l'univers Marvel familier n'a pas disparu (puisqu'on le lit). Il est finalement maintenu en vie par les méchants – la Cabale de Thanos qui a efficacement et avec une joie cruelle remplacé les hésitants Illuminati dans le rôle de la destruction des univers qui menacent le leur. Namor, qui les a réunis, a des scrupules (si, si !). Il va demander l'aide de Fatalis qui le renvoie chez maman. Fatalis a ses propres plans, comme d'habitude.

Bon, ça n'empêche pas les Illuminati de chercher une solution plus globale et d'être pourchassé sans pitié pour cela. Red Richards monte des plans implacables avec peu de pourcentage d'échec pour échapper à la coterie du Shield à présent dirigé par un Captain America qui n'a plus qu'une idée en tête : faire payer Richards, Hulk, la Panthère Noire, le Fauve et consort (mais surtout Tony Stark). Il est psychologiquement brisé par l'oubli que lui ont imposé les Illuminati. Il a recruté Jane Richards qui semble décidée à stopper son mari. Elle m'a presque fait peur avant que je ne comprenne ce qu'il en était vraiment (malin, Red).

Un troisième groupe de héros se monte autour de Solaaar (dont je ne savais pas qu'il était si blindé de tunes) qui souhaite arrêter cette lutte fratricide insensée à une époque où tout risque de s'effondrer. Solaar veut envoyer Thor et Hyperion à l'autre bout du multivers où il pense trouver le coupable de tout cela.

Je vous l'avais dit, il se passe tout un tas de trucs. Une déception : la succession des dessinateurs qui multiplient les incohérences mineures, comme la coupe de cheveu de Hulk qui passe alternativement d'une longueur presque rock n'roll à une coupe mohican.
Pour le reste, c'est bien accrocheur.
Ce tome fait suite au tome 6 de la série Avengers (épisodes 18 à 23 de New Avengers) et au tome 4 de la série New Avengers (épisodes 29 à 34). Il contient les épisodes 35 à 37 de la série "Avengers", et 24 & 25 de la série "New Avengers", initialement parus en 2014, tous écrits par Jonathan Hickman.

Le récit commence 8 mois après les événements de Original Sin. Les Ex Nihili constatent que de plus en plus d'étoiles meurent, et que tout semble lié à la Terre de l'univers 616, et aux Avengers. Sunspot et Manifold vont chercher Cannonball et Smasher (Izzy) chez les Shi'ar.

Hyperion et Sunspot supervisent la construction d'une machine dans la Terre Sauvage, avec l'aide de l'AIM. Maria Hill et le SHIELD suivent l'intrusion d'un individu très intelligent dans ce qui fut la tour des Avengers à New York. Ailleurs les membres de la Cabale ont pris les choses en main, et s'occupent avec entrain et zèle de repousser les Incursions. Starbrand continue de superviser l'entraînement d'Adam. Iron Man a disparu sans laisser de trace. Etc.

Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur choisit de faire faire un saut dans le temps à une intrigue, pour augmenter le niveau ludique du récit, le lecteur essayant de recoller les morceaux pour deviner ce qui a pu se passer pour en arriver là (DC Comics l'avait fait avec maladresse dans une opération baptisée "One year later").

Jonathan Hickman utilise ce dispositif narratif avec la grâce qui lui est coutumière. le lecteur assidu de l'univers partagé Marvel peut constater la cohérence avec les autres séries (un bras en moins pour Thor, une armure blanche pour Iron Man), tout en notant les modifications significatives (l'AIM travaillant pour Sunspot, par exemple).

Après avoir prouvé avec intelligence que les mondes parallèles et les différents futurs ouvrent des plages de liberté infinies pour les scénaristes, même sur des personnages propriétés d'une maison d'édition, Hickman prouve qu'il est capable de trouver une plage de liberté aussi grande sur la Terre principale de l'univers partagé Marvel, avec un simple décalage de quelques semaines. le lecteur n'est pas dupe, il sait bien qu'il s'agit d'un futur peut-être potentiel, ou que tous les changements seront effacés lors du prochain crossover de grande ampleur (Secret wars, été 2015). Il n'en reste pas moins que les séries Avengers échappent ainsi au crossover du moment Avengers & X-Men: Axis et qu'Hickman peut introduire des changements significatifs.

Comme dans les tomes précédents, le scénariste poursuit son intrigue au long cours, avec les Incursions et les Bâtisseurs, sans oublier les personnages. Ainsi Namor, Doctor Doom, 2 membres des Fantastic Four, et un rescapé de la série "Incredible Hercules" bénéficient de moments où leur personnalité s'exprime pleinement. Il utilise également le saut en avant de 8 mois pour pouvoir étendre la surface de son intrigue à l'échelle de la Terre 616, en incluant des superhéros d'autres séries (les Fantastic Four par exemple). le lecteur éprouve la sensation (assez rare au vu du nombre de comics mensuels Marvel) de lire un récit global, sans pour autant qu'il s'agisse d'un crossover.

Néanmoins pour arriver à cette sensation, Hickman doit arrondir certains angles. Ainsi seul le lecteur familier du personnage issu de la série "Incredible Hercules" comprendra les étranges équations qui flottent autour de lui. de même le comportement de Thanos est trop commun, difficile de croire qu'il accepte de s'associer à une bande de supercriminels, sans en être le chef, pour atteindre un objectif autre que le sien.

De même pour tenir le rythme de parution, les responsables éditoriaux font appel à divers dessinateurs, afin de maintenir également un certain niveau de qualité visuelle. le premier épisode est divisé en 4 parties dessinées par Jim Cheung, Paco Medina, Nick Bradshaw et Dustin Nguyen. Les pages de Cheung sont toujours aussi élégantes, les autres dessinateurs réalisent des pages détaillées, mettant bien en valeur la majesté des personnages, l'étrangeté des décors, malgré des dialogues parfois copieux.

Le lecteur passe ensuite à un épisode dessiné et encré par Valerio Schitti. Il a tiré le mauvais numéro, c'est-à-dire l'épisode comportant le plus de dialogues et le moins d'action. Il s'en sort avec compétence (costumes cohérents, arrières-plans réguliers), mais sans réussir à insuffler un véritable rythme à ces échanges (heureusement très intéressants pour eux-mêmes).

L'épisode suivant est dessiné par Stefano Caselli. Son trait est un peu plus sec que celui de Schitti, et sa mise en scène un peu plus alerte. du coup, le lecteur n'a pas l'impression de lire une suite de dialogues où les dessins n'apportent qu'une précision sur l'apparence des personnages, et sur les localisations. Les expressions des visages apparaissent également plus justes, plus parlantes.

L'épisode suivant est dessiné par Kev Walker. La comparaison avec les 2 dessinateurs précédents montrent que Walker est très doué pour donner l'impression de décors en arrière-plan, alors que très régulièrement ils sont réduits à la plus simple expression. Son trait rend les personnages beaucoup plus vivants, pour des dialogues très animés.

Le dernier épisode est dessiné par Mike Deodato. le lecteur retrouve avec plaisir ses dessins réalistes, avec de fortes ombres portées, pour une approche sombre et sérieuse. Seule la tendance systématique de Deodato à cambrer à l'outrance les personnages féminins vient un peu faire baisser le niveau d'immersion.

Avec ce tome, Jonathan Hickman regroupe les 2 séries Avengers pour faire converger les différentes intrigues, sans rien perdre en densité narrative, ou découvertes. Il tire parti de l'avancée de 8 mois en avant, avec maestria, à la fois pour introduire des changements, et pour montrer les ramifications de ces intrigues à l'échelle de la Terre 616. Il n'oublie pas d'intégrer quelques moments pour s'attarder sur quelques personnages. C'est l'histoire qui constitue la locomotive de la narration, les dessinateurs étant relégués au simple rang de metteurs en images. Ces dernières sont de bonne qualité, avec une capacité réelle à s'adapter à la nature de chaque séquence.
Curieux d'en savoir plus sur l'histoire marvel pré-secret wars, j'ai voulu lire ce tome (et ses suites) pour pouvoir se familiariser davantage avec les conditions qui avaient amené ce grand événément.
J'ai certainement eu le tort de ne pas faire attention au fait que nous étions déjà largement avancé dans les deux séries concernées Avengers et New Avengers. En effet, une grosse partie de l'intrigue avait déjà été mise en place et j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Fort heureusement, nos amis de panini comics ont eu la bonne idée de faire des préfaces très bien expliquées qui m'ont permis de rattrapper mon retard.
Ce que j'aime beaucoup dans cette série c'est que les héros nous apparaissent sous un jour nouveau. En effet, on en apprend plus sur leur part d'ombre et leur comportement quelques fois égoïste voire immoral.
On retrouve énormément de héros d'univers totalement différents dans ce tome, ce qui en fait en grande partie la richesse. Les dessins (moins pétillants que certaines créations de la maison d'édition) servent le côté plus épique, plus sombre.
L'histoire semble faire un peu du sur place mais c'est l'inconvénient d'avoir compilé à la fois Avengers et New Avengers dans ce tome.
Une très bonne histoire à se procurer.
Avengers Time Runs Out, tome 1
Jonathan Hickman (Scénario), Mike Deodato Jr & Stefano Caselli (Dessin)
Panini Comics

Après un run assez conséquent sur les Avengers (6 tomes d'Avengers, 4 tomes de New Avengers, Infinity) Time Runs Out est la dernière ligne droite de Jonathan Hickman avant son évent Secret Wars.
Et si jusque la les série Avengers et New Avengers avaient droit chacun à leur propre bouquin, désormais, les deux séries sont rassemblés en un seul tant elles sont liées.

Dans ce premier tome, nous retrouvons les Illuminatis qui après les évènements de New Avengers se retrouvent persona non grata. Ils sont devenus des fugitifs et sont recherchés par le Shield.
Un point de départ intéressant pour ce nouvel arc, pas forcément besoin de méchant, juste des héros opposés à d'autres par des idées divergentes. C'est déjà vu, mais c'est bien fait.
Time Runs Out T01 à T04 :

Ces 4 tomes sont un très bon crus avec un entrecroisement des séries Avengers et New Avengers. On se retrouve plusieurs mois après les évènements de Original Sin et on semble bien loin du statut quo. Hickman a fait vivre ses personnages dans ce laps de temps et on doit recoller les morceaux petit à petit.

La tension entre les avengers et les illuminatis est à son apogée et les incursions et une probable fin du monde ne sont pas là pour aider la chose. Hickman maltraite les personnages, leur idéologie, leur passé et ca fait plaisir de voir ce chamboulement dans un univers aussi carré que celui de la maison des idées. Tout en se contraignant à aboutir à l'évent que sera Secret Wars, Time Runs Out est surprenant sur beaucoup de points et cela a été un plaisir de lecture.

[Captain Britain] : Le périmètre est sûr. Personne n'entrera ici.
[Reed Richards] : C'est une autre façon de dire que nous sommes enfermés ?
[Captain Britain] : Je suis le dernier Captain Britain. J'ai appris à ne pas prendre de risques inutiles... ce qui est ici est trop important pour qu'on le perde, alors... oui, on est enfermés.

Lire un extrait