East of West - Intégrale tome 2 sur 2

Dragotta Nick (Autre)
Urban Comics Editions (11/06/2021)
4.5/5   9 notes
2064, Amérique du Nord. Sept nations désunies. Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Une guerre inévitable.
Que lire après East of West - Intégrale, tome 2Voir plus
Jonathan Hickman est un auteur ambitieux, donc ces oeuvres sont souvent exigeantes. J'avoue qu'avec une parution mensuelle j'aurai eu du mal à me prêter au jeu tellement le récit est riche et la narration tacite voire laconique. Il faut pas mal d'épisodes et de droit de quota de flashback sergioleogiens pour reconstituer le puzzle, et encore je dois dire bien merci à la somptueuse réédition des 45 épisodes en 3 tomes d'Urban Comics qui avec ses appendices permet de comprendre l'univers, les personnages et les enjeux avant de se lancer dans le grand bain… Et merci à Image Comics de nous offrir des récits décoincés du cul qui nous délivrent du politiquement correct de DC Comics et Marvel Comics

On d'abord un western tragique, avec haine et amour, damnation et rédemption sur fond de quête de vengeance.
On a ensuite une uchronie cyberpunk, où sept nations se partagent les Etats-Unis d'Amérique sur fond de guerre totale imminente.
On a enfin une dimension fantastico-horrifique avec un gros délire mystico-religieux comme les Américains aiment tant avec les Cavaliers de l'Apocalypse et leurs Illuminatis qui veulent purger l'Amérique des non-croyants (ça où assouvir leurs pulsons et/ou leurs ambition)...

Le talent de Nick Dragotta est mis à rude épreuve par les délires de Jonathan Hickman. Comme dans la saga "Star Wars", on passe sans cesse des espaces urbains étouffants car très densément peuplés aux espaces naturels qui semblent s'étendre à l'infini et où on est confronté à notre propre insignifiance… Je ne suis pas trop fan de son charadesign, mais j'ai été bluffé par son gros travail de story-boarding : c'est très fluide, c'est très dynamique, et il y a un paquet de cases et ou de planches qui pètent une classe de ouf. Pour ne rien gâcher, il rend clairement hommage aux classiques du genre, que ce soit au western à la Sergio Leone, à l'horreur à la H.P. Lovecraft ou à la science-fiction à la Katsuhiro Ōtomo… Cerise sur le gâteau, la colorisation de Frank Martin est vraiment top !

Au final, on obtient un mélange entre les univers des JdR "Deadlands" et "Shadowrun", dans lequel les partisans de l'Apocalypse et les opposants à l'Apocalypse s'affrontent sans merci. le monde se divise définitivement en deux catégories : il y a ceux qui pensent croient en la liberté, l'égalité et la fraternité, et il y a ceux qui pensent être tout et les autres rien... Plus les choses changent, et plus elles restent les mêmes !!!

Tome 4 : "A qui profite la guerre ?"

Tome 5 : "Vos Ennemis sont partout"

Tome 6 : "Psaume pour les Déchus"

Les intrigues et les complots vont bon train dans toutes les factions, avec l'autoproclamé prophète Erza Orion qui veut devenir le calife à la place du calife en l'absence des Cavaliers de l'Apocalypse. Les road trips du père et du fils finissent par se rejoindre, mais c'est juste au moment où lesdits Cavaliers de l'Apocalypse font leur comeback... Bon, elle démarre quand cette guerre totale qu'on annonce depuis la 1ère page du 1er épisode ?

PS: Dans un édition deluxe, c'est quand même ballot de se tromper aussi connement dans la numérotation des chapitres... Une simple relecture aurait permis de ne pas commettre cette erreur, mais j'imagine qu'en ces temps de reagano-thatchéro-macronisme triomphant c'est un crime de lèse-majesté que de rétribuer quelqu'un pour le faire...
Cela fait quelques années que Hickman est reconnu pour son travail dans la maison des idées avec la complexité des séries qu'il propose. Il sait notamment jouer avec la continuité et l'univers partagé de Marvel.
Mais je trouve qu'il manquait quelque chose dans ses séries indépendantes pour avoir le même niveau.
East of West est la série dont je retrouve tout ce qu'il a fait chez Marvel avec la liberté de ses propres personnages et de sa propre Terre.
Le tout est très complexe et exigeant comme à son habitude, mais lire à la suite ces trois intégrales a été un plaisir réel. On commence à faire des scénarii dans nos têtes, relier les points pour finalement se faire surprendre à chaque chapitre et recommencer le travail.
Entre mélange des genres et personnages superbement bien construit, East of West rentre facilement dans les comics indépendants des plus marquants.
Une deuxième intégrale menée sur le même rythme que la première où l'on suit les multiples personnages durant leurs voyages dans cet univers aux frontières des genres. Les deux auteurs parviennent à réaliser la prouesse de maintenir l'incroyable densité de la première intégrale. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, certaines planches dénotent qualitativement par rapport à l'essentiel, mais le tout reste terriblement entrainant et intriguant. Les seconds couteaux prennent intelligemment une épaisseur qu'on ne leur aurait pas donnés dans un premier temps tandis que les intrigues, pourtant déjà tortueuses, semblent devoir devenir toujours plus complexes.

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2021
Ce second volume de l'intégrale East of West est une très belle occasion pour découvrir ou redécouvrir cette grande saga originale.