AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dragotta Nick (Autre)
EAN : 9791026820789
416 pages
Urban Comics Editions (12/03/2021)
4.44/5   18 notes
Résumé :
2064, Amérique du Nord.
SEPT nations désunies.
QUATRE Cavaliers de l'Apocalypse.
UNE guerre inévitable
Que lire après East of west - Intégrale tome 1Voir plus
The Weatherman, tome 1 par LeHeup

The Weatherman

Jody LeHeup

4.04★ (73)

2 tomes

Bitter Root, tome 1 : Affaire familiale par Walker

Bitter root

David F. Walker

3.63★ (76)

3 tomes

Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Descender

Jeff Lemire

4.28★ (947)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jonathan Hickman est un auteur ambitieux, donc ces oeuvres sont souvent exigeantes. J'avoue qu'avec une parution mensuelle j'aurai eu du mal à me prêter au jeu tellement le récit est riche et la narration tacite voire laconique. Il faut pas mal d'épisodes et de droit de quota de flashback sergioleogiens pour reconstituer le puzzle, et encore je dois dire bien merci à la somptueuse réédition des 45 épisodes en 3 tomes d'Urban Comics qui avec ses appendices permet de comprendre l'univers, les personnages et les enjeux avant de se lancer dans le grand bain… Et merci à Image Comics de nous offrir des récits décoincés du cul qui nous délivrent du politiquement correct de DC Comics et Marvel Comics

On d'abord un western tragique, avec haine et amour, damnation et rédemption sur fond de quête de vengeance.
On a ensuite une uchronie cyberpunk, où sept nations se partagent les Etats-Unis d'Amérique sur fond de guerre totale imminente.
On a enfin une dimension fantastico-horrifique avec un gros délire mystico-religieux comme les Américains aiment tant avec les Cavaliers de l'Apocalypse et leurs Illuminatis qui veulent purger l'Amérique des non-croyants (ça où assouvir leurs pulsons et/ou leurs ambition)...

Le talent de Nick Dragotta est mis à rude épreuve par les délires de Jonathan Hickman. Comme dans la saga "Star Wars", on passe sans cesse des espaces urbains étouffants car très densément peuplés aux espaces naturels qui semblent s'étendre à l'infini et où on est confronté à notre propre insignifiance… Je ne suis pas trop fan de son charadesign, mais j'ai été bluffé par son gros travail de story-boarding : c'est très fluide, c'est très dynamique, et il y a un paquet de cases et ou de planches qui pètent une classe de ouf. Pour ne rien gâcher, il rend clairement hommage aux classiques du genre, que ce soit au western à la Sergio Leone, à l'horreur à la H.P. Lovecraft ou à la science-fiction à la Katsuhiro Ōtomo… Cerise sur le gâteau, la colorisation de Frank Martin est vraiment top !

Au final, on obtient un mélange entre les univers des JdR "Deadlands" et "Shadowrun", dans lequel les partisans de l'Apocalypse et les opposants à l'Apocalypse s'affrontent sans merci. le monde se divise définitivement en deux catégories : il y a ceux qui pensent croient en la liberté, l'égalité et la fraternité, et il y a ceux qui pensent être tout et les autres rien... Plus les choses changent, et plus elles restent les mêmes !!!


Tome 1 : "La Promesse"
https://www.portesdumultivers.fr/east-of-west-tome-1-la-promesse-jonathan-hickman-et-nick-dragotta/

Tome 2 : "Nous Ne Sommes qu'Un"
https://www.portesdumultivers.fr/east-of-west-tome-2-nous-ne-sommes-quun-jonathan-hickman-et-nick-dragotta/

Tome 3 : "Il n'y a pas de « Nous »"
https://www.portesdumultivers.fr/east-of-west-tome-3-il-ny-a-pas-de-nous-jonathan-hickman-et-nick-dragotta/
Commenter  J’apprécie          430
Il m'est difficile de décrire cette BD tant c'est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. On y retrouve de nombreuses inspirations, allant du western à la SF futuriste, dans une histoire mêlant mysticisme religieux, complots politiques, événements surnaturels et quêtes personnelles. C'est dense, voire même assez complexe par moment, les personnages sont charismatiques, bien construits et l'univers est riche et original. Les planches sont d'ailleurs magnifiquement réalisées. de nombreux décors sont grandioses, la mise en scène en tres dynamique et les personnages habités. C'est aussi très violent, jusqu'au gore, à tel point qu'on se demande parfois si c'est bien nécessaire. Mais bon, on a tout de même affaire aux 4 cavaliers de l'apocalypse. Normal, sans doute, qu'ils ne fassent pas dans la dentelle…

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, peut-être pendant les 5-6 premiers chapitres, me demandant un peu à quel genre d'univers j'avais affaire et où toutes ces influences allaient mener. Mais après ça, après avoir accepté la sensation poisseuse de s'immerger dans ce récit de fin du monde, je n'ai plus décroché jusqu'à la fin du tome.
Rendez-vous au tome 2, de cette intégrale en 3 volumes.
Commenter  J’apprécie          00
Intégrale reprenant les trois premiers tomes de la série. Un récit d'une incroyable densité qui pourrait même en rebuter certains mais l'ensemble est d'une telle richesse que je me demande personnellement comment les auteurs vont faire pour la maintenir sur 10 tomes complets. Les thèmes abordés sont très variés dans une uchronie déjantée et où les auteurs explorent à la fois une SF originale, un peu folle dans un univers complexe où le mysticisme le dispute à la technologie. Graphiquement, on a quelques beaux moments de bravoure avec des cadrages particulièrement audacieux qui montrent la maitrise folle du dessinateur. Les couleurs sont un peu froides (mais c'est aujourd'hui trop souvent le cas) et globalement l'usage de la violence est un peu exagérée à mon sens. Mais ce premier tiers est particulièrement alléchant par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait quelques années que Hickman est reconnu pour son travail dans la maison des idées avec la complexité des séries qu'il propose. Il sait notamment jouer avec la continuité et l'univers partagé de Marvel.
Mais je trouve qu'il manquait quelque chose dans ses séries indépendantes pour avoir le même niveau.
East of West est la série dont je retrouve tout ce qu'il a fait chez Marvel avec la liberté de ses propres personnages et de sa propre Terre.
Le tout est très complexe et exigeant comme à son habitude, mais lire à la suite ces trois intégrales a été un plaisir réel. On commence à faire des scénarii dans nos têtes, relier les points pour finalement se faire surprendre à chaque chapitre et recommencer le travail.
Entre mélange des genres et personnages superbement bien construit, East of West rentre facilement dans les comics indépendants des plus marquants.
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil regroupe les trois premiers tomes de la série East of West.
C'est assez particulier à lire. Je trouve le récit nébuleux ce qui fait que j'ai un peu de mal à vraiment apprécier l'histoire racontée.
C'est un mélange de SF, de Western, de religion et de mysticisme.
Par contre en termes de dessin, c'est vraiment bon. C'est ce qui fait la force de ce comics.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les choses qui nous divisent sont plus fortes que les choses qui nous unissent.
Commenter  J’apprécie          232

Videos de Jonathan Hickman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
X-Men par Jonathan Hickman. Guide de lecture.
Toutes les infos : https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/index/referer/aHR0cHM6Ly93d3cucGFuaW5p¤££¤19Alex-Productions24¤££¤9mcmFfZnIvY2F0¤££¤22Alex-Productions11¤££¤9yZXN1bHQvP3E9eC1tZW4lMkMraGlja21hbg%2C%2C/?q=x-men%2C+hickman&product_list_limit=36
#DawnOFX #ReignOfX #DestinyOFX
© 2023 MARVEL
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
Aggressive Electro Cyberpunk Midtempo | Hidden by Alex-Productions | https://onsound.eu/ Music promoted by https://www.free-stock-music.com Creative Commons Attribution 3.0 Unported License https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.en_US
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}