Éditeur : Panini France (01/08/2014)

De retour sur Terre, les Avengers vont devoir affronter Thanos et ses armées ! Un combat décisif imaginé par Hickman, Cheung et Weaver. Retrouvez aussi l'épilogue dela mini-série Le Braquage par Tieri, Bachs, Barrionuevo, Dominguez et Edwards.
Infos complémentaires : (Contient les épisodes US Infinity 6 ; Infinity : Heist 4(II))

Pavlik
  01 septembre 2014
Infinity, un crossover cosmique pour le moins. Personnellement ce n'est pas forcément ce que je préfère (oui je pense à toi Green Lantern) mais là, sans faire de fioritures, je me suis globalement régalé.
Depuis le reboot massif (pratique éditoriale qui consiste à relancer une série au numéro 1) de Marvel Now, Jonathan Hickman est le grand architecte des séries Avengers et New Avengers. A ce titre il a complètement transformé l'équipe précédente. Si les fondamentaux que sont Thor, Captain America, Iron Man, Hulk et Hawkeye ont été conservés, des petits nouveaux ont fait leur apparition, tel que Hyperion, Captain Universe, Solar, Spider-Woman, Captain Marvel (qui est maintenant une femme) ou encore Starbrand, ainsi qu'Abyss et Ex Nihilo, deux extraterrestres, créés par la très ancienne race des Bâtisseurs. D'abord adversaires des Avengers (dans la série du même nom), ces derniers réussissent à les convaincre de renoncer à leur projet de changer les créatures vivantes de l'univers (oui ils voient grand) en êtres supérieurs, en anéantissant les mondes qu'ils considèrent sans intérêt et les rallient à leur cause. Néanmoins, les Bâtisseurs (qui sont à l'origine de tout ce qui vit dans l'univers) demeurent une menace.
Dans la série New Avengers les Illuminati (équipe composée de Docteur Strange, Namor, Black Swan, la Panthère Noire, Mister Fantastic, des Fantastic Four, Flèche Noire, roi des Inhumains, Fauve et Iron Man) découvrent que les différents univers parallèles entrent en collision, les uns avec les autres. Pour contrer ce phénomène, nommé "incursion", ils utilisent les puissants Joyaux de l'Infini, mais tous se brisent dans l'opération, sauf un qui disparaît. Dès lors, ils n'ont d'autres choix que de détruire de nombreux mondes, pour sauver le leur. C'est dans ce contexte difficile que débute Infinity, qui voit les Bâtisseurs lancer une offensive universelle contre l'ensemble des mondes habités, pour mener à bien la tâche qu'Abyss et Ex Nihilo n'ont pas pu achever.
Honnêtement, Infinity frappe un grand coup, même s'il s'appréciera mieux quand on a une bonne connaissance de l'univers Marvel. Parce que franchement c'était "the place to be". Véritable profusion de personnages (liés à la dimension cosmique), ils sont tous là, ou presque : Illuminati et Avengers donc, mais également les Inhumains, dont c'est le grand retour sur le devant de la scène (et on sent que Marvel parie sur eux pour les années à venir) ainsi que toutes les races extraterrestres du Marvelverse (Kree, Skrull, Shi'Ar, Broods), sans oublier Thanos et sa garde rapprochée, l'Obsidienne Noire. On a même droit à une ou deux cases ou nous pouvons apercevoir les Gardiens de la Galaxie. C'est d'ailleurs une des rares faiblesse de ce crossover, que d'avoir peut-être voulu caser trop de personnages, certains n'étant là que pour la photo, et ne jouant pas un grand rôle dans l'intrigue. Cette critique va immédiatement être tempérée par le fait que je n'ai pas lu les tie-in (épisodes complémentaires à l'arc principale) des séries régulières affectées, principalement celle des Avengers. Là encore profusion de tie-in, ce qui nécessite d'acheter beaucoup de mensuels. Certains diront que c'est du à l'ampleur recherchée de l'événement, d'autres que c'est une stratégie marketing (vous me direz, si la qualité est là...). Gageons qu'une jolie intégrale viendra rassembler et ordonner l'ensemble dans les mois à venir. Néanmoins, même si l'on sent bien, au niveau scénar, que des événements nous échappent sans la lecture des tie-in, cela ne nuit pas à la compréhension de l'ensemble, l'arc principale se concentrant sur les moments clef, les plus tragiques, les plus héroïques et on en prend plein les yeux. Dommage tout de même que, parmi les Avengers ce soit principalement Captain America et Thor qui tirent leur épingle du jeu et on a envie de demander à Hickman à quoi sert une équipe aussi élargie, si c'est pour que les trois-quarts de ses membres fassent de la figuration, ou presque (mais là encore, peut-être que dans les tie-in...) Niveau dessin c'est très maîtrisé, sans pour autant crier au génie, mais enfin rien à voir avec la qualité d'un For Ever Evil, actuellement en cours chez DC. Côté back-up (histoires de compléments, présentes au sein du mensuel principal) il n'y en a que deux. La première met en scène le Surfer d'Argent, très sympa au niveau dessin et couleurs, mais qui n'apporte pas grand chose à l'histoire (mais bon, qui dit cosmos, dit Surfer d'Argent, non ?) et la seconde, qui part d'une bonne idée (qu'est-ce qui se passe, côté super-souris de seconde zone, sur Terre, quand les super-chats sont tous occupés dans l'espace ?) mais dont la fin est bâclée et le dessin, surtout l'encrage, n'est vraiment pas terrible.
Pour autant, je ne boude pas mon plaisir. Pour moi le meilleur crossover Marvel depuis Civil War.
Note : 4,5/5

Sceneario   19 août 2014
Un final qui vaut le détour pour une saga qui mérite toute notre attention !
Videos de Jonathan Hickman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Après quelques années mornes du côté des mutants, Marvel a su créer l'évènement en 2019 en annonçant le retour du scénariste Jonathan Hickman en son sein, et pas pour une petite affaire, puisqu'on lui a confié les commandes d'une vaste relance des X-Men. Avec le tandem House of X/Powers of X d'une part, puis l'ère Dawn of X en train de se dérouler en ce moment même, nous aurons eu quelques temps pour digérer les premières étapes de cette opération éditoriale - et on avait envie de vous en parler.
C'est pourquoi l'on profite de ce jour de Noël pour vous servir ce podcast spécial Hickman & les X-Men afin de faire un premier bilan de ces lectures, qui débuteront au printemps prochain (et se finiront à l'été) en VF chez Panini Comics. On déconseille donc aux lecteurs VF qui veulent se garder vierge de toute surprise, mais qu'on vous rassure : le tout est tellement dense que malgré nos spoilers, le plaisir de lecture devrait vous rester intact d'ici la lecture de House of X/Powers of X dans quelques mois.
Un podcast aussi spécial puisque nous sommes accompagnés d'experts de la licence que sont Ariel et Guillaume, qui font aussi ce podcast avec nous puisqu'ils ont été parmi nos plus généreux contributeurs lors de notre campagne #BrandNewArts de l'été 2019. Comme toujours, on vous invitera à nous faire vos retours, tant sur l'émission que sur ce sujet très dense abordé dans le podcast, en vous rappelant également que vos partages, notations sur les différentes plateformes, sont nos soutiens principaux et que nous en avons besoin pour continuer nos émissions ! Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !!
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS