New Avengers tome 1 sur 12
Panini France (15/04/2015)
4.15/5   23 notes
L'équipe secrète des Illuminati compte dans ses rangs les êtres les plus intelligents et les plus puissants au monde : la Panthère Noire, Iron Man, le Docteur Strange, Flèche Noire, Mr Fantastique et Namor, le prince des mers. Tandis que les univers parallèles rentrent en collision les uns avec les autres, le groupe va devoir prendre de dramatiques décisions afin de protéger la Terre. Et si les Joyaux de l'Infini ne leur étaient d'aucun secours ?
Que lire après New Avengers, tome 1 : Tout meurtVoir plus

Jason Aaron

3.05★ (29)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Là où Avengers Marvel Now joue avec pléthore de personnages, c'est presque un huis-clos que nous propose New Avengers Marvel Now. Et pourtant, dans les deux cas les enjeux ont un caractère cosmique, disons même multiversel.

L'enjeu de ce tome 1 de New Avengers n'est rien d'autre que la survie de la totalité des univers alternatifs constituant le multivers. Ceux-ci ont tendance à se détruire deux à deux ces derniers temps, et comme d'habitude c'est la Terre qui sert de détonateur. Plus exactement, les Terres de deux univers parallèles se retrouvent obligées d'occuper des espaces identiques avec pour résultats leur destruction et les univers avec.

Quand la Terre principale de Marvel subit ce petit tracas, un groupe de ses héros détenteur des Joyaux de l'Infini (les trucs qui avaient permis à Thanos de contrôler le multivers dans « le Gant de l'Infini », rien que ça !) va se mettre en travers. Malheureusement pour leur sens moral, les solutions « propres » ne sont pas légion. Notre groupe va passer son temps à débattre des méthodes qu'il est prêt à employer pour sauver SA Terre. Doit-il sacrifier l'autre Terre ? Entre la morale toujours aussi intransigeante - genre « on sauve tout le monde » de Captain America - et le réalisme politique d'un Namor prince des mers, les egos hésitent, ergotent, stressent ou dépriment. Mais ils finissent par agir. On retrouve la question des méthodes que l'on se donne le droit d'employer pour atteindre un but, qui fonctionne toujours aussi bien dans les comics (« House of M » chez Marvel, « Crise d'Identité » chez DC).

C'est assez sombre (j'ai l'impression que toute la galaxie Marvel l'est devenu, signe d'un état d'esprit contemporain plutôt pessimiste) et intimiste. Les personnages ont le temps de s'exprimer, de se dévoiler. Il y a peu de combats et, franchement, ce n'est pas grave tant les interactions des personnages sont intéressantes et offrent à réfléchir. Ainsi cette espèce d'état schizophrène que doivent vivre les héros, simples et minuscules humains émotionnellement démunis face à leur fonction de gardiens de l'Univers (du fait de la possession des Joyaux) qui montre qu'en réalité l'homme n'est pas fait pour jouer à Dieu. Ainsi la condescendance manifeste avec laquelle on présente l'état africain du Wakanda dont le « bon sauvage » transparaît sous le vernis technologique. Ainsi le paradoxe que représente Captain America, symbole de liberté et de l'action morale la plus pure et également symbole d'une nation qui fait montre depuis plus d'un siècle d'un impérialisme parfois dépourvu d'humanité envers les autres nations (cf. « Une histoire populaire de l'empire américain » de Howard Zinn).

Apparemment tout va se compliquer et les séries Avengers vont se mêler, irrésistiblement attirées vers le point focal de l'arc Infinity.
Patience, ça approche !
C'est le choc des mondes. le multivers Marvel est en train de faire une partie de billard trans-dimensionnelle et la boule blanche, c'est la Terre.
En fait, avec la description donnée dans ce collector ( numéros 1 à 6 du comics New Avengers à ne pas confondre avec The New Avengers - on s'y perd déjà un peu, non ? ) on serait plus proche de la théorie des dominos : un évènement non défini a supprimé une Terre quelque part dans l'enfilade des branes dans lesquelles se loge chaque univers. D'une manière totalement inconnue qui a cependant créé un vide entre les univers parallèles. du coup, ces derniers ne sont plus du tout parallèles et se percutent avec force sur un point focal : la Terre, justement. Chaque collision détruit deux copies de la planète et créé plus de vide encore, accélérant par réaction en chaine, la destruction des autres doubles dans l'enfilade des univers. Nous - mais sommes nous bien localisés sur la Terre qui abrite les Vengeurs ? personne ne les a jamais croisé, ceci dit - sommes donc tous condamnés à périr très bientôt. La seule manière d'éviter cela serait de détruire l'autre monde avant qu'il ne percute le notre. Les Nouveaux Vengeurs vont devoir se salir les mains au-delà de ce qu'il est humainement permis d'imaginer car ce n'est pas une planète qu'ils vont devoir éliminer mais toutes celles qui apparaîtront à l'horizon de notre réalité locale, annonçant la catastrophe finale. La première fois, c'est un nouveau personnage - le Black Swan - qui se charge du sale boulot. Pour la seconde, ils utiliseront la puissance des gemmes de l'Infini pour repousser l'autre univers mais les joyaux seront détruits par le choc retour de cet acte. L'intrusion suivante - ainsi nomment-ils l'instant où les deux plans de réalités s'interpénètrent - se produit pile au moment où le dévoreur de monde de l'autre univers (Galactus pour les intimes) est en train de la déguster. Donc, encore une fois, il n'ont pas à faire quoi que ce soit. Pour la dernière présentée dans ce recueil, ils découvrent un monde mort, ravagé par les Mapmakers (les cartographes) - des pirates trans-dimensionnels qui siphonnent toutes les ressources d'un monde avant de prendre pieds sur le suivant - et ils n'ont pas trop de remord à effectuer l'éradication de ce monde-là avant qu'il n'explose le notre. Ce volume s'achève avant que ces héros n'aient à détruire "réellement" un monde habité et vivant. Reste le problème moral. Trois de ces nouveaux Vengeurs sont, disons, "assez souples" avec les valeurs morales : Iron Man, Submariner (le prince Namor) et le docteur Strange. Ils n'hésitent pas à se débarrasser de Captain América, un peu trop psycho-rigide pour faire face à ce type d'apocalypse.

Un dessin très correct ; un sens de la narration efficace et une excellente progression dans l'intensité dramatique, pas trop de castagne entre super-héros super-testostéronés, en fait le minimum syndical ; une logique dans la construction de l'histoire à laquelle j'ai bien adhéré ; une construction d'une nouvelle mythologie avec l'apparition des Black Swans, certainement en relation avec le livre de Nassim Nicholas Taleb, le Cygne noir, La puissance de l'imprévisible, et même d'une écologie avec la création de nouveaux prédateurs qui englobe la théorie du multivers (un emprunt au feuilleton télé Sliders ?) ; Que du bon ! Je regrette seulement que ce bouquin ne regroupe pas aussi les numéros 7 et 8 du comics original ce qui me permettrait de faire la liaison avec les deux volumes de l'arc narratif Infinity.
Memento Mori.
En 2012, Marvel lance l'opération Marvel NOW! : il s'agit essentiellement de profiter de nombreux changements de scénaristes sur des séries majeures pour recommencer les numérotations à 1, ce qui provoque toujours un pic momentanée dans les ventes. Après 9 ans en tant que scénariste des différentes séries Avengers, Brian Michael Bendis s'en va s'occuper des X-Men et laisse la place à Jonathan Hickman. Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 de la série "New Avengers" débutée en 2013, écrite par Jonathan Hickman, dessinée par Steve Epting, encrée par Epting et Rick Magyar, et mise en couleurs par Frank d'Armata. Parallèlement, Hckman écrit également la série Avengers.

Ce tome s'ouvre avec une page de rappel sur le groupe des Illuminati : Black Panther, Charles Xavier, Reed Richards, Iron Man, Doctor Strange, Black Bolt, et Namor. La page suivante comporte 5 cases au cours desquelles Reed Richards (sur fond noir) s'adresse à une assistance invisible (sûrement les autres Illuminati) en concluant que tout doit mourir, c'est inévitable et il l'accepte. Ailleurs au Wakanda, Black Panther découvre un passage vers une autre Terre où il se bat contre Black Swan (Yabbat Tarru) qu'il réussit à capturer et à ramener au Wakanda. Ayant assisté à la destruction totale de cette Terre alternative, il convoque une réunion des Illuminati au Wakanda : les mêmes que précédemment moins Xavier (décédé depuis) avec Captain America en plus. En bref, Black Swan leur explique qu'un désordre cosmique provoque des collisions entre des Terres de dimensions parallèles. Les Illuminati doivent décider de comment préserver la leur (Terre 616) et peut-être enrayer le phénomène. Tous ne sont pas d'accord sur les moyens, mais la première étape est de rassembler les gemmes de l'Infini.

Jonathan Hickman a acquis une réputation de concepteur d'intrigues complexes et sophistiquées d'ampleur inégalée. Lorsque le lecteur commence la lecture d'une aventure des Avengers, il a conscience du cadre de la série. Plusieurs des personnages disposent de leur propre série régulière (Iron Man), ou apparaissent dans une autre (Reed Richards dans Fantastic Four). le scénariste dispose donc d'une marge de manoeuvre réduite puisqu'il ne peut pas développer ces personnages comme il l'entend. Il lui reste la possibilité de développer des personnages secondaires n'apparaissant que dans "Avengers", ou de concentrer l'intérêt de l'histoire dans l'intrigue. Hickman a décidé de favoriser la deuxième approche.

Il a conçu un scénario catastrophe à l'échelle de toutes les dimensions alternatives de la réalité, provoquant un raccourcissement du temps, et donc de l'espérance de vie de tous les êtres. Il ressort les Illuminati, groupe créé par Bendis, voir Illuminati (2006/2007). Il s'agit d'un groupe occulte des plus grands superhéros de la Terre intervenant lors de menaces d'envergure cosmique. le danger est un peu conceptuel (avec un diagramme d'explication), mais sa manifestation est très concrète. le lecteur découvre peu à peu l'étendue de la catastrophe, en même temps que les Illuminati. Il comprend également au fur et à mesure les stratégies qu'ils vont développer et les risques qu'elles comportent, sans compter les sacrifices en vie humaine qu'elles impliquent (destruction d'autres Terres parallèles pour éviter celle de la 616). Au fur et à mesure, le lecteur peut apprécier la réaction des superhéros concernés, en cohérence avec leur personnalité.

Hickman a conçu un suspense implacable, chaque tentative échouant l'une après l'autre, la tension augmentant au fur et à mesure que le secret s'évente, que d'autres individus aux intentions malveillantes prennent conscience de ce qui se trame (Doctor Doom, mais pas seulement). Les membres des Illuminati prennent également conscience de la nature de leurs actes au fur et à mesure, et de leurs conséquences.

Hickman intègre avec facilité son récit dans la continuité Marvel. Il mentionne en passant à quel point Namor n'est pas le bienvenu dans le pays du Wakanda (voir Avengers versus X-Men). Il développe les points de passage attendus (gant de l'Infini) avec une perspective différente, sans donner l'impression de rabâchage ou de recopie. La menace est de plus en plus palpable, de plus en plus imminente, les héros prennent l'initiative et aggravent la situation de tentative en tentative.

Jock a réalisé 6 couvertures sombres et pleines de sous-entendus, en total cohérence avec la tonalité du récit. Steve Epting dessine une veine réaliste, un peu simplifié avec un encrage légèrement appuyé pour insister sur le sérieux de la situation et la détermination des personnages. Il n'est pas complètement revenu au niveau de détails de ses premiers épisodes sur la série "Captain America" écrite par Ed Brubaker. Il profite pleinement des séquences se déroulant dans une pièce clandestine, sur fond noir sans décor (mais en cohérence avec le scénario) pour s'économiser sur les arrières plans. Il bénéficie de la mise en couleurs sophistiquée et très élaborée de Frank d'Armata. À l'exception de ce petit regret sur le niveau de détail, les dessins d'Epting comportent le degré de sérieux attendu au vu de l'ampleur des catastrophes survenues, et du caractère global de l'anéantissement qui doit survenir. Epting gère sans difficulté le nombre de personnages, il réalise des combats plein d'énergie. Il confère une aura de mystère un peu mutine à Black Swan qui en fait un personnage des plus ambigus.

Avec cette deuxième série consacrée aux Avengers, Jonathan Hickman reprend le concept d'un groupe clandestin d'Avengers veillant à la destinée du monde à l'insu de tous les autres superhéros. Il réalise l'exploit d'inventer une menace globale (à l'échelle de toutes les réalités) et originale qui justifie pleinement l'existence et l'intervention de ce groupe. Steve Epting et Frank d'Armata réalisent des images transcrivant tout le sérieux de la situation, et la gravité des décisions que chaque Illuminati doit prendre en son âme et conscience. Hickman relie avec discrétion cette série à celle des "Avengers", en particulier avec la réaction de Captain America qui apparaissait comme en rêve dans "Avengers world".
En 2012, Marvel lance l'opération Marvel NOW! : il s'agit essentiellement de profiter de nombreux changements de scénaristes sur des séries majeures pour recommencer les numérotations à 1, ce qui provoque toujours un pic momentanée dans les ventes. Après 9 ans en tant que scénariste des différentes séries Avengers, Brian Michael Bendis s'en va s'occuper des X-Men et laisse la place à Jonathan Hickman. Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 de la série "New Avengers" débutée en 2013, écrite par Jonathan Hickman, dessinée par Steve Epting, encrée par Epting et Rick Magyar, et mise en couleurs par Frank d'Armata. Parallèlement, Hckman écrit également la série Avengers, à commencer par Avengers world.

Les épisodes 7 à 12 de la série "New Avengers" ont été regroupés dans le recueil New Avengers - Infinity. Ils figurent également dans Infinity qui comprend "Infinity" 1 à 6, "Avengers" 14 à 23, "New Avengers 7 à 12" et "Against the tide" 1 & 2.
Avec Avengers, New Avengers est la deuxième série écrite par Hickman dans son run sur les vengeurs.

Là ou dans Avengers il nous présentait une grande équipe qui affrontait une menace cosmique, dans New Avengers, nous retrouvons une équipe bien plus petite qui va tout de même devoir affronter une menace cosmique tout aussi importante, voir encore plus.

En effet, la série New Avengers met en scène les Illuminati (avec quelques changements dans le roster de base). Ces individus sont censé oeuvrer dans l'ombre et prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour le bien de tous (ou presque).

Si j'avais apprécié la série Avengers de Hickman, pour moi, ses New Avengers sont bien meilleurs. le fait de se concentrer sur une petite équipe, et qui plus est, composée de personnages puissants et importants, est vraiment plaisant.

Pour le dessin de Steve Epting, rien à redire, il est parfait.

[Captain America] Stephen, Tony... Où sont vos Joyaux de l'Infini?

[Stephen / Dr. Strange] J'ai caché la Pierre de l'Âme dans une réalité de poche issue de la lumière immaculée d'un milliard de prières, loin du chaos de Shuma-Gorath. Je ne la récupère qu'en cas d'absolue nécessité.

[Tony / Iron Man] J'ai oublié la mienne dans mon tiroir à chaussettes. Bon, on commence?
[LE FAUVE] Pardon, mais je crois que tu fais l'erreur classique de confondre possibilité et désir. Le besoin et l'envie, si je puis dire.

[NAMOR] Oui. A savoir, ces idiots ont "besoin" de faire ce qu'il faut pour sauver leur monde, mais ont "envie" de continuer à se sentir héroïques en se levant demain matin.
[NAMOR] A quoi t'attendais-tu, Rogers? Qu'on accepte de préserver ton âme au prix de tout ce qui nous est cher?

(Rogers=Captain America)

Lire un extrait