The Manhattan Projects tome 1 sur 7
Urban Comics Editions (05/01/2018)
3.71/5   12 notes
Einstein, Oppenheimer, Fermi, Feynman...Einstein, Oppenheimer, Fermi, Feynman... Jonathan Hickman et Nick Pitarra réécrivent l'Histoire et imaginent cette Ligue des Scientifiques Extraordinaires au service de projets plus fous les uns que les autres ! Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d'Albert Einstein l'informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe nuc... >Voir plus
Que lire après The Manhattan Projects, tome 1 : Pseudo-scienceVoir plus

Sweet Tooth

Jeff Lemire

4.15★ (843)

4 tomes

Il existe toujours des bédéastes très productifs ; chez nos amis anglo-saxons, Jonathan Hickman fait partie de ceux-là, puisqu'en plus de toutes ses publications « mainstream » concernant les super-héros, il a d'ores et déjà multiplié plusieurs séries dites « indés » qui sont reprises en français par Delcourt puis Urban Comics. Dans le style, découvrez donc Pax Romana ou East of West, mais Manhattan Projects vaut largement aussi son pesant de cacahuètes.

Des secrets dans un secret
Suite notamment à une célèbre lettre d'Albert Einstein, le président des États-Unis d'Amérique Franklin D. Roosevelt lance, en pleine Deuxième Guerre mondiale, le Projet Manhattan afin de s'assurer en premier du contrôle de bombes atomiques. Alors que la vérité historique s'arrête là, Jonathan Hickman dévoile bien plus qu'un « simple » projet atomique. Ainsi, derrière cette façade déjà mystérieuse, se cache en fait un nombre incroyable d'expériences toutes plus dangereuses les unes que les autres. Fermi, Einstein, Oppenheimer, Feynman, etc. : tous se bousculent dans ces pages pour apporter un éclairage étonnant, dirons-nous, sur la destinée des ces Projets Manhattan. À partir de ces premières recrues, des avancées folles à propos de l'énergie atomique, du voyage stellaire et des recherches sur les réalités parallèles vont être au programme. Alors que la Deuxième Guerre mondiale, puis la guerre froide font rage sur Terre, les sciences progressent bien plus vite que prévu au sein des Projets Manhattan.

Un casting délirant
Pour mener à bien les nombreuses expériences qui seront mises en oeuvre par les Projets Manhattan, est convoquée une ribambelle de personnalités historiques : Fermi, Einstein, Oppenheimer, Feynma et bien d'autres doivent se côtoyer au risque de créer un certain nombre d'étincelles. Certes, le casting est pléthorique (il suffit de regarder la couverture pour s'en rendre compte), mais que c'est captivant de voir leurs intérêts personnels s'affronter ! C'est d'ailleurs assez jouissif de voir tous ces grands scientifiques avoir des facettes, notamment psychologiques, bien plus complexes que nous ne pourrions l'imaginer, ce qui rend leurs rencontres tout à fait… particulières (pour rester volontairement vague). Sans trop en dévoiler, nous pouvons facilement dire que chacun d'entre eux cache forcément quelque chose, et ce n'est pas Jo le rigolo… Dès le premier chapitre, dès les premières pages même, on nous montre qu'Oppenheimer n'est pas l'unique génie scientifique de sa famille, ce qui a des conséquences conséquentes. de même, Fermi n'a pas une tête un peu loufoque pour rien, il y a bien une raison… Bref, chaque scientifique a son histoire, très développée, et les recrutements (tout à fait historiques pour le coup) au sein des états-majors militaires et/ou scientifiques de l'Allemagne nazie, puis de l'Union soviétique, ne sont que des péripéties supplémentaires pour ces Projets qui n'ont plus pour unique but d'équiper les États-Unis de l'arme atomique.

Une structure scénaristique et graphique recherchée
Pour chacun des quinze épisodes présents dans ce premier tome, Jonathan Hickman organise son récit de manière tout à fait méthodique : retour dans le passé d'un personnage, dévoilement d'une caractéristique cachée de celui-ci et enfin conséquence de cette découverte sur le présent, conséquence souvent tragique pour une partie des scientifiques suivis. Dans cet esprit mystérieux, les chapitres sont entrecoupés de messages subliminiques et de citations issues des archives de Feynman, qui prennent progressivement leur sens pour le lecteur au fur et à mesure que les Projets Manhattan tournent soit au pur déjanté, soit à la boucherie absolue (parfois les deux à la fois). Cynisme et amour du génocide sont les deux mamelles des Projets, pour vous donner un peu le ton. Certes, il n'y a peut-être des répliques clinquantes à chaque coin de page, mais c'est surtout dans les retournements de situation, dans les dévoilements successifs que se révèle le sel de cette excellente série. Toutefois, il n'y a pas que ce qui est osé par l'histoire qui est à noter. Ainsi, graphiquement, la structure littéraire prend une place cohérente et importante dans le récit de ces personnages, soit en expliquant leurs actions en cours, soit en narrant leurs « origines ». Nick Pitarra réussit à créer des visuels franchement malsains, notamment dans les retours dans le passé, d'autant plus que Jordie Bellaire à la colorisation conserve sa patte flashy, offrant des graphismes à la fois tranchés et joyeux. le manichéisme est volontairement accentué par les couleurs, et cela sert le récit quand il s'agit de repérer où sont les anomalies dans les personnalités scientifiques que nous croisons : chacun peut se révéler agressif envers ses confrères, l'opposition bleu/rouge nous fait âlors visualiser les oppositions à l'oeuvre.

Gros coup de coeur donc pour ce début de série Manhattan Projects ! Jonathan Hickman sait s'entourer pour encore proposer une série qui marque. Vivement le deuxième tome !
Dans le Bulletin of the Atomic Scientists du mois de mai 1975, le physicien Kenneth Bainbridge, membre du Projet Manhattan, rappelle ce qu'il avait dit à Robert Oppenheimer après le succès de Trinity, le premier essai atomique : "Now we are all son of bitches".

Associé aux pinceaux à Nick Pitarra, Jonathan Hickman reprend quelques-uns de ses thèmes de prédilection comme la théorie du complot pour raconter non pas le Projet Manhattan mais les Projets Manhattan. C'est l'occasion de proposer une belle brochette de "son of bitches" - notamment le jumeau anthropophage et schizophrène d'Oppenheimer et qui assimile les connaissances des autres en les mangeant.

Entre récit apocryphe et réalité historique, Hickman livre ici une version bien barrée du Projet Manhattan.
Quand la science se fait force armée, on passe de la théorie à la pratique, à l'action, réaction en chaîne. The Manhattan Projects, c'est de la bombe atomique. de la pure science-fiction dans le sens où les personnages de la série sont des scientifiques. Il y a Einstein, Oppenheimer, et d'autres. Hickman nous parle de pseudo- science, de la physique à l'ère de la bombe atomique. le projet Manhattan c'est un projet scientifique et militaire puisqu'il s'agit d'employer les grands moyens pour construire la bombe pour mieux détruire les ennemis des États-Unis mais le titre implique qu'il y a d'autres projets à grande échelle, classés top secrets, X-files. Comme dans la série que je cite, aux frontières du réel, nous sommes conviés à traverser un portail comme dans Stargate SG1, la porte des étoiles, les Etats-Unis projettant d'atteindre les premiers la Lune . Hickman nous propulse dans le passé, à l'époque de Roosevelt et de Truman, à l'époque de la chute des Nazis, et nous ouvre les portes du futur avec les inventions les plus folles jamais réalisées par l'homme. Il y a de la folie et du génie dans ces pages qui démultiplient à l'infini les personnalités du monde de la physique et ça part tellement dans tous les sens que certaines pages se lisent aussi bien de gauche à droite que de haut en bas.
L'idée de départ était très intéressante que de nous montrer cette bande de pseudo-scientifique entrain de préparer l'arme suprême afin de mettre fin au conflit mondial qui sévissait depuis 6 ans sur la planète. Par la suite, j'ai été fortement déçu par cette lecture qui est devenu totalement folle et loufoque. Je n'ai pas aimé cette direction prise.

Visiblement, c'est parti d'un postulat avec plusieurs expériences et projets sur des domaines relevant plus de la science-fiction que de la physique. On y croise Robert Oppenheimer, Albert Einstein ou encore Richard Feynman. Enrico Fermi sera également de la partie. Cela devient assez sanglant par la suite. Or trop, c'est trop. Je ne parle pas des changements d'époque et de la multitude de personnages qu'il faut suivre.

Un mot sur le graphisme pour dire qu'il ne m'a pas du tout enchanté car le trait est assez brouillon. Pourtant, les moyens de mise en forme ont été pris. C'est dommage car cela aurait pu être bien.

critiques presse (3)
Bedeo
09 mai 2018
The Manhattan Projects part de la grande Histoire pour la faire dérailler jusqu’à l’implosion. Jonathan Hickman frappe très fort.
ActuaBD
20 février 2018
Dans les petites histoires, celles de Jonathan Hickman, le "Projet Manhattan" s'accorde au pluriel, la bombe n'étant que la partie émergée d'un formidable iceberg de recherches scientifiques totalement inavouables.
Sceneario
09 janvier 2018
Urban Comics vient donc de récupérer les droit de la série qu'ils vont boucler en deux gros volumes. Une excellente occasion pour replonger dans cet univers vraiment délirant à souhait !
Le Projet Manhattan est mené par plusieurs scientifiques, dans le but de mettre au point la première bombe atomique de l’histoire.
Mais je puis vous assurer, Professeur Oppenheimer, qu’ici, nous travaillons sur des choses bien plus intéressantes.

- Tout doux Docteur. Cette chose est morte.
- Évidemment. Elle n'a jamais été vivante.
- Ha ha. Bien vu. Je me réjouis de vous voir à nos côtés, Professeur. Il est toujours bon de bénéficier d'un point de vue original. Tout cela va fonctionner à merveille. (p. 31)
Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.

Lire un extrait