Marina Boraso (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (03/04/2006)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)

Tennessee, 1894. Fragile silhouette vêtue de noir, celle que l'on surnomme la " veuve du Sud " avance pensivement parmi les tombes des 1 500 soldats sudistes tués à la bataille de Franklin, trente ans auparavant, et qu'elle a fait inhumer sur sa plantation. Certains d'entre eux sont morts entre ses bras. Elle n'a jamais oublié un homme en particulier : elle l'avait soigné, et surtout aimé, avant de le laisser partir. Aujourd'... >Voir plus

JoyeuxDrille
  13 mai 2015
Un remarquable roman historique sur fond de Guerre de Sécession dans le sud des USA. Et surtout, au coeur de ce livre, un incroyable personnage féminin capable de se dévouer pour les autres jusqu'à s'oublier elle-même.
mamzelleoups
  12 mai 2018
Carrie a oublié de vivre depuis la mort de trois de ses enfants. Pourtant, lorsqu'une bataille meurtrière de la guerre de Sécession a lieu près de chez elle, elle reprend vie en soignant les blessés.
J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman car il alterne les points de vue de nombreux personnages, et il m'a fallu 100 pages pour comprendre qui parlait. La suite était plutôt plaisante, le personnage de Carrie est d'autant plus intéressant qu'il a vraiment existé.
Yi
  25 mars 2013
Une facon atypique de voir la guerre de secession.
L'intrigue est plus basée sur la personnalité complexe de l'heroine que sur l'histoire en elle meme. Cependant, les horreurs de cette guerre sont bien demontrées.
Que ce soit physiquement ou mentalement, les personnages sont marqués par les epreuves.
Certains s'en sortent d'autre pas...
emmadal
  06 mai 2013
Histoire romancée de Carrie MCGavock qui construisit sur sa propriété le premier cimetière militaire de 1500 hommes suite à la bataille de Franklin.
Le livre oscille entre le roman historique et le roman sentimental. Bon moment de lecture.
missmolko1missmolko1   31 juillet 2018
[...] Pourtant je savais qu'ils viendraient. Si j'avais appris une chose depuis que je vivais ici, c'est que j'étais incapable de repousser quoi que ce soit. Moi qui n'avait pas su empêcher la mort d'entrer comme chez elle, comment parviendrais-je à écarter ceci ? En imagination, je voyais ma maison après le passage des blessés et de ceux qui les accompagnaient. Combien seraient-ils ? Dix ? Vingt ? Mes entrailles se tordaient à l'idée de ces hommes dans ma maison, de leur sang répandu. Peut-être pourrais-je secourir une poignée d'entre eux et il se pouvait que la guerre épargne les autres...