EAN : 9782810203901
Rue de Sèvres (15/02/2023)
3.74/5   40 notes
Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer l'équitation en compétition de haut niveau est une activité stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle dispose. Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa passion.
Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria finit par quitter son haras, et choisi d'intégrer celui de Edgewood Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfer... >Voir plus
Que lire après L'échappée belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Moi qui suis cavalière depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pourtant jamais été friande de livres sur les chevaux. Ce qui comptait et compte toujours moi, ce sont les moments passés à cheval et à m'occuper de chevaux, et non des histoires qui en parlent. Néanmoins, j'étais curieuse de lire ce one shot puisque j'avais apprécié "La cité sans nom" de la même auteure.

Sans surprise, je n'ai pas aimé plus que ça la BD. Elle se lit d'une traite, mais l'intrigue est très classique, avec des personnages un peu clichés. Peut-être est-ce parce que j'ai ma propre expérience de cavalière et qu'elle ne correspond pas à celle de la BD. Mais il est vrai aussi que l'équitation et le milieu du cheval sont bourrés de stéréotypes... Pour ce qui est des dessins, j'ai été un peu déçue par leur aspect parfois un peu figé et des décors peu travaillés.

En tout cas, je ne doute pas que ce one shot saura plaire aux ados. Ils se reconnaîtront sans doute dans les personnages qui traversent diverses crises : problèmes scolaires ou familiaux, jalousie, disputes entre amis etc.
C'est une belle histoire d'amitié, d'amour pour les chevaux, de choix compliqués, d'inégalités et d'iniquité. Victoria fait la couverture avec son cheval, nous ressentons combien elle les aime, et effectivement faire de l'équitation fait parti de sa vie et est très important pour elle, malheureusement c'est loin d'être la passion la moins coûteuse.
C'est l'histoire d'une fille qui a du mal à digérer son passé, se tient maintenant à distance des autres, mais va finalement à nouveau faire une place dans son coeur, et cela entre autre grâce à une vieille série, puis pas à pas.
Faith Erin Hicks a tissé une bien belle histoire, joliment travaillé avec quelques touches originales. le graphisme est agréable.
Si vous aimez les chevaux de près ou de loin, ce sera un régal de plonger dans cet one-shot édité par Rue de Sèvres. Il y a de belles scènes avec les chevaux, chacun avec son petit caractère aussi, mâchouillant les cheveux, une complicité, un respect, un temps d'approche, des balades, des courses, de l'entraînement, la nature ...
Nous voyons aussi nos jeunes gens pour beaucoup, entre autre pour l'argent, participer au bien être des chevaux, de s'en occuper, de nettoyer ...
Quand nous rencontrons Victoria, nous voyons tout son amour transparaître sans aucun doute pour les chevaux. Elle est nouvelle dans l'écurie d'Edgewood, pourtant avant elle était à Waverly, bien plus cotée et connue. Elle y avait même une meilleure amie, mais elle a eu besoin d'un nouveau départ. Elle est marquée par ce passé, leurs divergences, déçue du comportement de celle qu'elle pensait son amie. A travers des flashbacks, nous verrons ce qui s'est passé.
Victoria veut alors juste profiter de monter à cheval, alors quand Norrie, très bavarde débarque avec ses grands chevaux, elle ne l'accueille pas très bien.
Il y a donc un faux départ avec les autres jeunes. Norrie le prend très mal, et invite sa meilleure amie Hazel a prendre son partie. Il y a également Sam, le seul jeune homme de l'écurie. Les différents personnages et situations permettent d'étoffer le récit de manière très intéressante. Norrie parle pour deux, Hazel est très discrète mais elle a un mauvais souvenir qui l'empêche d'avancer, Sam est un jeune garçon de couleur de peau noir et embêté par ses frères qui ne comprennent ni sa passion ni pense qu'il peut être ami avec des filles, Victoria ne souhaite plus de liens sauf avec les chevaux.
Et pourtant, il vont former une belle clique, et leur amour, parfois décrié et pas forcément au même niveau, pour une veille série vintage n'y sera pas pour rien, dont ils vont enfin avoir la suite. Là aussi, chacun a abordé cela de manière différente, et parfois c'est fou comme des choses ont pu nous aider.
Ils sont jeunes, ils vont se dépasser tout en gardant leurs limites. Ils sont touchants, ils nous amusent, nous passons un bon moment avec eux. Ils nous rappellent des choses importantes.
Mention spéciale à la grande soeur de Victoria, qui est super et sait également trouver les mots et être là.
Nous ne sommes pas tous pareils, nous n'avons ni tous les mêmes envies, ni les mêmes capacités, ni les mêmes possibilités. Tout le monde n'a pas forcément envie non plus d'être en permanence dans un esprit concurrentiel. Mais nous pouvons être unis par de belles choses, et crée de chouettes relations qui nous aident, apportent du bonheur, de la joie ...
Nous pouvons avoir toutes sortes de passion, et qu'on nous les laisse sans les décrier, surtout si elles nous font du bien.
Comme toujours, avec Rue de Sèvres, l'édition est bien agréable. Joli travail sur tout ce bleu aussi avec comme des teintes de terre. Toucher des pages agréable.

Bonne lecture, jolie façon d'aborder différents thèmes importants.
Des personnages divers et variés permettant de développer les thèmes et les différences.
Les chevaux, la nature, nos passions, nos différences, les différences de moyen et une vieille série.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Même si L'échappée belle est une fiction, Faith Erin Hicks s'est inspirée de sa jeunesse et de sa passion pour l'équitation pour bâtir son récit dont elle signe à la fois le scénario et les dessins.

J'avais découvert l'autrice et illustratrice grâce à mes ados, grands amateurs de mangas et de romans graphiques qui avaient adoré sa trilogie La cité sans nom. J'avais alors été bluffée par ce récit historique et j'ai été ravie de lire sa nouvelle bande dessinée bien que très différente.

Au premier coup d'oeil, on reconnaît tout de suite la pate de Faith Erin Hicks, sa façon unique de dessiner, de rythmer son récit et de nous captiver quelque soit son sujet.

J'ai beau ne pas être une adolescente et encore moins avoir l'équitation dans le sang, je n'en ai pas moins apprécié ce beau récit d'amitié, touchée par Victoria, Sam, Hazel et Norrie, passionnés par les chevaux et par Au-delà de la galaxie, une série tv de science-fiction.

Des adolescents ordinaires et attachants unis par la pratique de l'équitation et dont Faith Erin Hicks nous régale par leur quotidien entre le collège et le centre équestre avec, of course, de nombreuses scènes avec les chevaux, les entrainements, les compétitions, le soin apporté aux animaux mais aussi la complicité qui unit cavaliers et montures.

Victoria adore les chevaux mais fuit les jeunes de son âge. Nouvelle à Edgewood, elle a fréquenté Waverly, une écurie bien plus cotée pendant plusieurs années avec sa meilleure amie. Pourquoi l'a-t-elle quitté ? Pourquoi refuse-t-elle de se faire de nouveaux amis ?

Norrie, Sam, Hazel et Victoria vont tout de même finir par former une joyeuse bande. Les quatre amis et les situations qu'ils traversent vont permettre aux lecteurs de pouvoir s'identifier à eux. Entre Norrie la mauvaise élève très bavarde, Hazel la discrète qui craint la compétition, Victoria échaudée par l'amitié et Sam, toujours moqué par ses frères, on passe un très bon moment.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
🩷J'ai adoré ce livre, histoire d'amitié, de cheval, tous ce que j'aime.
Je recommande cette BD pour tous les fans de l'équitation ( comme moi ).
Après s'être disputée avec sa meilleure amie Victoria une cavalière passionée change de club et commence un nouveau départ. Elle décide d'ignorer les autres filles de l'écurie et ne pense que a monter à cheval sans amis...
Top top top j'adore !!!!!
Lisez le vraiment !
Récit de bande dessinée qui ravira les fans d'équitation.
L'histoire se passe au centre équestre d'Edgewood. Une nouvelle cavalière intrigue la bouillonnante Norrie. D'abord méfiante parce que la nouvelle venue vient de Waverly ( "nos ennemis jurés!), Norrie décide d'accueillir comme il se doit Victoria, la nouvelle. Mais celle-ci la repousse. Furieuse, Norrie décide de l'isoler : ce qui convient très bien en fait à Victoria ! Et tente de rallier à sa cause ses amis Hazel et Sam. Mais c'est une autre passion que le cheval qui va finalement les rapprocher...
Une belle histoire d'amitié tout en humour et finesse.

critiques presse (3)
Sceneario
11 avril 2023
L’échappée belle, de l’auteure de La cité sans nom, série déjà éditée par Rue de Sèvres, est une belle lecture jeunesse autour du cheval, mais plus largement sur le passage de l’enfance à l’adolescence !
BoDoi
27 mars 2023
Certes, ce one-shot américain se déroule pour partie dans le milieu des centres équestres, mais ses thèmes principaux sont bien l’amitié et l’affirmation de soi, et non pas le mode d’emploi de la parfaite cavalière.
BDGest
21 mars 2023
Voici une belle histoire de fraternité avec en toile de fond, le domaine de l'équitation : un combo classique qui plaira aux jeunes.
Ce n'est pas le fait de remporter une cocarde qui rend une course parfaite. La seule chose qui compte, c'est l'alchimie qui se produit quand ton cheval et toi êtes parfaitement synchrones.
- Tout ça, c'est la faute de Tahir. [...] À cause de lui, mes parents ont des attentes complètement irréalistes et s'imaginent que tous leurs enfants sont surdoués. Quand il sera adulte, il trouvera sûrement la solution à la faim dans le monde et mes parents seront là : "Tu as vu comme Tahir est intelligent, Norrie. Et toi, quand est-ce que tu remportes un prix Nobel ?" Arrrgh.
- Ça va, ça va.
- Tu oses te moquer de mes problèmes?
- Qui, moi ? Ta meilleure amie ? Jamais je n'oserais.
-Tu vas me dire que je dois m'endurcir et affronter mes peurs ?
-Bah, c'est horrible. Pourquoi je dirais une chose pareille ?
-Je sais pas, c'est le genre de trucs que les garçons se disent entre potes.
-ça ressemble à quelque chose que je dirais â mes amis ?
-Non, bien sûr que non.

Lire un extrait