Gope éditions (08/02/2016)
3.17/5   6 notes
Ben et Emma, deux étudiants fraîchement diplômés partent en vacances en Thaïlande pour la première fois. Face au choc que sont Bangkok et sa vie nocturne, les tensions entre les deux jeunes gens s'exacerbent. Ils se lient d'amitié avec des routards et partent ensemble à Koh Samet où farniente, beuverie, ganja et refaire le monde sont au programme. Très vite, Ben fait la connaissance de Fon, une énigmatique et très jolie masseuse de son âge qui travaille sur la plage... >Voir plus
Que lire après Thaï girlVoir plus
Merci aux éditions GOPE de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Les intentions sont louables mais que de grosses ficelles ! Clairement l'auteur en racontant le voyage initiatique en Thaïlande d'Emma et de Ben, 2 jeunes britanniques qui se cherchent un avenir après la fin de leurs études, a voulu nous démontrer que les voyages forment la jeunesse et que la Thaïlande est en proie à deux terribles fléaux : le tourisme qui menace leur culture ancestrale et le tourisme sexuel dont sont victimes nombre de (très) jeunes thaïlandaises.

Ce que j'ai particulièrement déploré, ce sont les dialogues qui sonnent terriblement faux et artificiels. On dirait un va et vient entre la colonne POUR et la colonne CONTRE. Les voix qui donnent vie à ce débat manquent d'autant plus de crédibilité que les personnages sont terriblement inconstants dans leur caractérisation passant de la défense des pauvres misérables travaillant dans les go-go bars à des commentaires grivois. On se bien demande d'où vient cette connaissance approfondie de la culture et de l'histoire du pays que certaines de leurs répliques démontrent sachant qu'ils ne se mélangent pas aux locaux.

En toute honnêteté, j'ai détesté les personnages principaux Ben et Emma. Ben est une vraie tête à claques tant il est immature ! On comprend pourquoi il a besoin de voyager. Son amie Emma passe son temps à geindre mais bonifie heureusement. Les soi-disant routards qui les accompagnent sont surtout des jeunes occidentaux gâtés impérialistes qui profitent des largesses que leur offre leur monnaie forte.

Cette critique est un peu sévère car après tout, ce que l'auteur cherche à faire est bien de dénoncer tous ces travers. Alors peut être mon agacement est-il la preuve de son succès. L'auteur essaie de dépeindre la réalité thaïlandaise tout en rendant hommage à la beauté des lieux et la force de ses habitants.
Un roman touristique qui vire au récit initiatique

Décidément, après "Un os dans le riz" et "Fille de sang", les éditions Gope nous gâtent avec cette nouvelle parution d'une qualité littéraire que peuvent lui envier les grandes maisons d'édition !

Thai Girl est un livre à deux visages ; en effet, dans ce roman s'entremêlent deux mondes : celui des Farangs avec leurs petits soucis existentiels – trop/très souvent futiles – et celui des Thaïlandais – un monde dur derrière un sourire de façade où le but premier est de survivre, tout simplement.

Le début du roman nous trace la découverte des rues de Bangkok avec ses bars, ses go-gos et ses combats de muay thai par un jeune couple dont c'est le premier voyage à l'étranger ; puis, après avoir fait connaissance avec deux routards habitués de la Thaïlande et quelque peu désabusés, ils découvrent ce qu'ils s'imaginent être le paradis. Une plage au paysage paradisiaque où ils découvrent la pauvreté et même la misère que le soleil ne rend pas plus facile.

Puis le livre bascule et le roman « touristique » et quelque peu anodin, même si certains passages nous montrent une Thaïlande souvent ignorée des touristes, glisse vers le récit initiatique. Ben, le héros immature des premières pages, voit sa vie basculer par le départ de sa petite amie anglaise et découvre une autre vie au travers de Fon, jeune masseuse à la vie difficile mais tellement positive, Fon qui vit au jour le jour et dont la vie pourtant est tellement plus riche humainement, spirituellement que celle de Ben.

Il va ainsi découvrir un monde bien éloigné du confort et du luxe même minime auquel il est habitué. Un univers dur, impitoyable, un monde qui envoie une gamine de 13 ans au travail parce que le décès de son père l'oblige, elle l'aînée, à travailler pour aider sa famille à survivre dans un village d'Isan. Un monde difficile, âpre où la vie n'est souvent que survie et qui pourtant n'a pas rendu les gens amers ou aigris, bien au contraire. Au fil des pages, Ben ira de découverte en découverte qui donneront un tout autre sens à sa vie.

Dans ce livre, Hicks y dénonce également le tourisme sexuel trop facilement accepté par les Occidentaux sous prétexte que les ladybar's sont toujours souriantes, sourire qui cache souvent une misère sociale et affective qu'il est si facile de ne pas voir.

Si l'on sent un profond amour du pays et des gens par l'auteur, celui-ci est conscient que la Thaïlande évolue vers une société purement consumériste, oublieuse de ses valeurs et perdant son âme dans l'argent et la démesure. Ce roman est surtout un merveilleux cri d'amour et de respect à l'Isan et ses habitants, bien loin des clichés que l'on associe trop souvent à cette région.

À lire, comme toutes les parutions de cette petite mais dynamique maison d'édition !

Rudy Delhaye
Lien : http://thaigirlgope.blogspot..
Je remercie les éditions et babelio pour ce livre reçu dans le cadre des masses critiques. Thai girl raconte l'histoire de deux étudiants qui partent découvrir la thailande. Ben et Emma qui ont été en couple mais qui se cherchent. Ben vient d'un milieu aisé et Emma d'un milieu plus modeste. Emma accompagne un peu à reculons Ben. Il veut traîner dans les bars, mais elle est écoeurée par la prostitution dans les bars.
Ce livre dresse un portrait actuel de la Thailande, ce qui je dois l'avouer m'a un peu fait l'effet d'une douche froide au début. J'ai eu le meme ressenti qu'Emma. J'ai été un peu déçue. Puis grâce à la rencontre avec Fon, Ben découvre la Thaïlande petit à petit le côté rural, la mentalité des thaïlandais, la culture, les temples, la vie dans la campagne, la rizière. Je trouve que l'histoire fini trop vite et j'aurais aimé suivre plus les aventures d'Emma, je suis déçue qu'on ne la retrouve qu'à la fin. La fin est toutefois trop ouverte pour moi. Un livre à lire pour découvrir l'envers du décor de la Thaïlande et si on est curieux.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus