AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809820627
Éditeur : L'Archipel (02/11/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
En 1985 – au plus fort de la cabale médiatique qui s’abattait alors sur Goldman, raillé par la presse qui ne voyait en lui qu’un « chanteur à minettes » éphémère –, Paroles et Musique lui consacre sa une avec un dossier complet. Débute alors une longue amitié entre Fred et Jean-Jacques.
Ce livre dévoile un homme aussi secret que modeste à partir des confidences qu’il a livrées depuis trente ans à l’auteur. Y figurent correspondances et anecdotes inédites, en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nyx
  15 janvier 2017
Voici un livre qui n'est pas un roman. C'est très rare que je lise ce genre d'ouvrage, mais celui-ci avait une résonance particulière pour moi.
Depuis que je suis petite, ma mère est une grande fan. Je ne compte plus les fois où les chansons de l'artiste passaient à la maison sous diverses formes et qu'on les chantait... avec plus ou moins de succès soyons honnêtes !
Mais j'étais très jeune et je ne connaissais pas vraiment l'artiste au-delà de ses chansons. Je me suis dit que c'était l'occasion de palier à ce manque !
Ce livre est une plongée dans l'univers de l'artiste, dans sa vie un peu oui, et dans ses carrières, ses engagements. Mais même si l'auteur nous invite à partager ses connaissances de l'intimité de JJG, comme il l'appelle presque tout le livre, jamais nous n'avons l'impression de jouer les voyeurs ! Un sacré tour de force car l'auteur livre tout de même pas mal de détails de sa vie.
Mais le lecteur est plus mis dans la situation d'un ami, d'une connaissance avec qui on discute à une terrasse plutôt que comme un paparazzis prêt à tout pour un scoop.
Fred Hidalgo va nous retracer toute la carrière du chanteur - qui n'est pas que ça - comment il a réussit à rester lui-même, humble, malgré un succès écrasant - et contre toute attente de la part de la "profession". Il va également nous parler de l'engagement de JJG tant auprès d'autres artistes - comme Céline Dion par exemple - ou auprès de causes, la plus connue étant les Restos du Coeur.
Un petit reproche tout de même, la façon dont est conçu l'ouvrage. Je l'ai ressentit comme découpé en deux parties. Dans la deuxième partie, l'auteur est plus respectueux d'une trame temporelle. Il va organiser ses données par ordre quasi-chronologique. En revanche, dans la première partie c'est un peu plus anarchique. On fait des sauts dans le temps, dans un sens et dans l'autre, et il y a des répétitions parfois. de plus, cette première partie semble plus consacré aux travaux de l'auteur qu'à l'artiste. Même si, pour être honnête toujours, il ne tire pas tellement la couverture à lui et essaye de toujours se raccrocher à son fil rouge. Par exemple au travers de lettres qui sont imprimées à l'intérieur (lettres que j'ai eu le plus grand mal à déchiffre ! Car si JJG a un talent avec les mots, j'ai plus de mal à lire ses mots XD).
Une chose est sûre, que vous le connaissiez bien ou non, que vous connaissiez toute sa discographie ou non, vous apprendrez forcément des détails sur cet homme discret qui aime sa vie comme elle est et n'a jamais cherché la lumière des projecteurs tout en se servant de sa notoriété et de son talent pour les autres.
Vous aurez peut-être même envie, comme moi, de découvrir des albums dont vous ignoriez l'existence.
Moi en tout cas je vais essayer de tout (ré)écouter et j'ai même eu envie de lui écrire une lettre... chose que je n'ai jamais eu envie de faire pour aucun artiste (et j'ai eu ma période de groupie adolescente).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Norlane
  28 janvier 2017
Un gros livre avec des défauts (un enchainement temporel parfois confus, des répétitions, et une impression d'autosatisfaction de l'auteur un peu usante) mais très intéressant : pour la fan (j'ai appris des choses et surtout confirmé ce que je pressentais de lui), pour la curieuse du monde de la chanson française car ce livre est aussi une page d'histoire plus générale que celle de Goldman, axée sur le travail du créateur au-delà des potins people. L'artiste et l'homme sont dévoilés par le biais du regard intime et élogieux (ne lisez pas ce livre si vous cherchez des scoops négatifs !) d'un spécialiste de la chanson française qui a eu l'occasion d'entretiens professionnels et de "off" (grâce à la relation tissée) tout au long de la carrière de JJG.
Le livre se termine sur la question "le chanteur reviendra-t-il ?" La réponse, comme le fait que "ce portrait par un ami" n'est ni refusé, ni approuvé par "l'objet d'études Goldman", donne le sentiment que même en mode confidentiel, JJG reste insaisissable (et c'est tant mieux) : nous avons ses chansons, celles qui, comme les romans, échappent tôt ou tard à leur auteur et font leur vie à elles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bebi
  10 avril 2017
Je suis une grande fan du travail de Jean-Jacques Goldman. Pas de grande surprise, donc, quant à mon choix de lecture...
Depuis qu'il est "à la retraite", on n'entend plus vraiment parler de cet homme, déjà si discret durant ses années de scène. Aussi, quand Archipel a présenté ce livre dans son catalogue, je me suis dit que c'était l'occasion de renouer avec ces si belles décennies.
L'auteur avoue, régulièrement, dans son écrit que le chanteur ne voyait pas l'intérêt d'écrire un livre sur lui. On reconnaît bien là le caractère si particulier de JJG. Et après, peut-être n'avait-il pas tort...
Je m'explique. Bien sûr qu'on aime en apprendre plus sur nos célébrités préférées: de petites anecdotes, des gestes, des paroles précises... Nous sommes tous comme ça, à vouloir nous approcher un peu, toucher le rêve du doigt.
Fred Hidalgo a une grande amitié pour Jean-Jacques Goldman, et cela a l'air bien réciproque. Mais cette trop grande amitié n'a-t-elle pas terni l'objectivité de l'écrivain? Dans ce livre centré sur Jean-Jacques Goldman, j'ai lu beaucoup sur Fred Hidalgo lui-même: ses magazines, sa famille, ses soucis, ses réussites et ses défaites. Etait-ce vraiment la place pour cette partie de prose?
Pour le coup, je me suis ennuyée.... Des interviews exploités à plusieurs reprises, dans différents chapitres, ont fait que j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait peut-être finalement pas grand chose à nous raconter, pas suffisamment en tout cas que pour remplir un livre de 500 livres. Alors il a comblé comme il pouvait.
Je lis beaucoup de biographies, et qu'elles soient denses ou pas, j'aime y trouver le personnage qui est traité et uniquement lui. Son entourage à LUI, son succès et ses défaites, oui. Mais retrouver dans le même livre la biographie de l'auteur par la même occasion, c'est déroutant. Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de découvrir (sans pour autant avoir une dent contre l'auteur, soyons bien clair).
Pour cette fois, je suis déçue. Et je regrette que ce livre ne soit pas moins épais, mais uniquement centré sur le sujet dont le nom est sur la couverture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Amelikesbooks
  03 avril 2018
J'ai toujours adoré les chansons et les compositions de Jean-Jacques GOLDMAN. Cet artiste m'impressionne de part ses multiples talents mais aussi sa discrétion.
J'étais alors très curieuse de découvrir cette biographie et même « plus qu'une biographie » nous révélait la quatrième de couverture.
Au niveau des chapitres, j'ai adoré les intitulés qui correspondant à chaque fois à une chanson de Jean-Jacques GOLDMAN.
Ce livre relate le parcours musical de l'auteur avec ses amis chanteurs comme Alain SOUCHON ou Francis CABREL, sa première fois sur scène.
Pour moi, il s'agit plus d'une discographie que d'une biographie. le livre parle essentiellement de tout ce qui se rapproche à la musique de l'artiste.
Un livre à son image, beaucoup d'informations sur sa musique, peu sur sa vie personnel.
Commenter  J’apprécie          10
fredhidalgo
  05 novembre 2016
C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.
Cette biographie nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un "chanteur à minettes" éphémère…
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est "la personnalité préférée des Français" qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.
L'auteur : Fred Hidalgo a voué l'essentiel de sa vie à la chanson. Homme de presse, il a créé et dirigé les titres de référence "Paroles et Musique" puis "Chorus/Les Cahiers de la chanson" ; éditeur, il a suscité et accompagné nombre de livres sur la chanson (dont celui de la rencontre entre Brel, Brassens et Ferré) ; auteur, il a notamment publié "Cabrel, Goldman, Simon, Souchon, les chansonniers de la table ronde" (2004), et retracé l'histoire méconnue de Jacques Brel aux Marquises dans "L'aventure commence à l'aurore" (2013).

Lien : http://fred-hidalgo.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AmelikesbooksAmelikesbooks   03 avril 2018
« Il y a des camionneurs qui conduisent des camions, des comptables qui comptent, des accueillants qui accueillent. Moi, je suis chanteur, alors je chante. Voilà. »
Commenter  J’apprécie          00
Video de Fred Hidalgo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Hidalgo
"C?est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu?il arrêtait les disques et la scène. Aujourd?hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.
Cette biographie, nourrie d?entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C?est l?histoire d?un fils d?immigrés juifs, demi-frère d?un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l?auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu?un « chanteur à minettes » éphémère?
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d?un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d?un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c?est « la personnalité préférée des Français » qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence."
Paru en novembre 2016.
+ Lire la suite
autres livres classés : jean-jacques goldmanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre