Critique de Nyx

Nyx
15 janvier 2017
Voici un livre qui n'est pas un roman. C'est très rare que je lise ce genre d'ouvrage, mais celui-ci avait une résonance particulière pour moi.
Depuis que je suis petite, ma mère est une grande fan. Je ne compte plus les fois où les chansons de l'artiste passaient à la maison sous diverses formes et qu'on les chantait... avec plus ou moins de succès soyons honnêtes !
Mais j'étais très jeune et je ne connaissais pas vraiment l'artiste au-delà de ses chansons. Je me suis dit que c'était l'occasion de palier à ce manque !

Ce livre est une plongée dans l'univers de l'artiste, dans sa vie un peu oui, et dans ses carrières, ses engagements. Mais même si l'auteur nous invite à partager ses connaissances de l'intimité de JJG, comme il l'appelle presque tout le livre, jamais nous n'avons l'impression de jouer les voyeurs ! Un sacré tour de force car l'auteur livre tout de même pas mal de détails de sa vie.
Mais le lecteur est plus mis dans la situation d'un ami, d'une connaissance avec qui on discute à une terrasse plutôt que comme un paparazzis prêt à tout pour un scoop.

Fred Hidalgo va nous retracer toute la carrière du chanteur - qui n'est pas que ça - comment il a réussit à rester lui-même, humble, malgré un succès écrasant - et contre toute attente de la part de la "profession". Il va également nous parler de l'engagement de JJG tant auprès d'autres artistes - comme Céline Dion par exemple - ou auprès de causes, la plus connue étant les Restos du Coeur.

Un petit reproche tout de même, la façon dont est conçu l'ouvrage. Je l'ai ressentit comme découpé en deux parties. Dans la deuxième partie, l'auteur est plus respectueux d'une trame temporelle. Il va organiser ses données par ordre quasi-chronologique. En revanche, dans la première partie c'est un peu plus anarchique. On fait des sauts dans le temps, dans un sens et dans l'autre, et il y a des répétitions parfois. de plus, cette première partie semble plus consacré aux travaux de l'auteur qu'à l'artiste. Même si, pour être honnête toujours, il ne tire pas tellement la couverture à lui et essaye de toujours se raccrocher à son fil rouge. Par exemple au travers de lettres qui sont imprimées à l'intérieur (lettres que j'ai eu le plus grand mal à déchiffre ! Car si JJG a un talent avec les mots, j'ai plus de mal à lire ses mots XD).

Une chose est sûre, que vous le connaissiez bien ou non, que vous connaissiez toute sa discographie ou non, vous apprendrez forcément des détails sur cet homme discret qui aime sa vie comme elle est et n'a jamais cherché la lumière des projecteurs tout en se servant de sa notoriété et de son talent pour les autres.
Vous aurez peut-être même envie, comme moi, de découvrir des albums dont vous ignoriez l'existence.

Moi en tout cas je vais essayer de tout (ré)écouter et j'ai même eu envie de lui écrire une lettre... chose que je n'ai jamais eu envie de faire pour aucun artiste (et j'ai eu ma période de groupie adolescente).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..