Auto édition (19/06/2022)
4/5   5 notes
Amande a tenté sa chance sans trop y croire. Sa vie s'effondre comme un château de cartes quand elle découvre que John, celui à qui elle donnait tout, lui a caché son admission au concours d'art de Porquerolles. Alors elle se décide, encore tremblante. Osera-t-elle, elle l'orpheline dépendante de cet homme, aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu'elle crayonne dans l'atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l'accueille sur l'île... >Voir plus
coquinnette1974
  23 novembre 2022
Voici mon retour de lecture sur Là où la vie t'attend de Véronique Hiélard, découvert grâce à Librinova, que je remercie.
Amande a tenté sa chance sans trop y croire au concours d'art de Porquerolles. Orpheline, un peu paumée, la jeune femme dépend beaucoup trop de John.
Sa vie s'effondre comme un château de cartes quand elle découvre que John, celui à qui elle donnait tout, lui a caché son admission au concours.
Alors elle se décide, encore tremblante et part tenter sa chance.
Armande va t'elle oser aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu'elle crayonne dans l'atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l'accueille sur l'île ?
Se libérer et ne plus avoir peur. Avoir une vraie famille.
Mais John est là, il ne renonce pas..
Là où la vie t'attend est un bon roman qui nous présente une jeune femme attachante, Amande. Elle est totalement sous l'emprise de John, son compagnon. Mais en comprenant qu'il lui a caché son admission au concours auquel elle s'est présenté, elle voit rouge ! Et elle décide d'y aller pour essayer de réaliser son rêve, coûte que coûte.
Cela ne sera pas évident, car John est là et il n 'a pas l'intention de renoncer ! Il est détestable à souhait, et contraste bien avec le reste de ceux qui font ce roman.
Nous suivons Amande mais aussi Philéas, Roman.. Plusieurs personnages sont très importants dans ce roman dont les pièces se mettent en place peu à peu.
J'ai accroché avec le cadre et l'ambiance présent dans ce roman.
J'ai aimé la plume de Véronique Hiélard, fluide, même si je me suis un petit peu perdue par moment entre les allers retours et les différents personnages. C'est bien identifié toutefois j'ai parfois un peu décroché, ça manque légèrement de fluidité.
Malgré ça, j'ai apprécié ce roman qui m'a fait passer un bon moment et que je note quatre étoiles.
MaevaHc
  22 janvier 2023
Une belle lecture et une belle découverte.
Amande a tenté sa chance a un concours d'art. Mais quand elle découvre que John, son compagnon, lui a caché son admission au concours, elle part sans rien lui dire à Porquerolles. Osera-t-elle aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu'elle crayonne dans l'atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l'accueille sur l'île ?
Je me suis attachée à Amande et j'ai aimé voir son évolution. C'est toujours difficile de voir une femme sous l'emprise totale d'un homme, et grâce à ce genre de roman, on comprend que se sortir de cette situation n'est pas facile. Ici, Amande va reprendre confiance en elle grâce aux différentes personnes qu'elle va rencontrer à Porquerolles.
Je ne connais pas Porquerolles et les descriptions de l'auteure m'ont emmené sur cette île. C'est une lecture dépaysante.
J'ai trouvé l'ambiance assez mystérieuse. On sent que chaque personnage a des secrets à cacher et j'ai tenter de comprendre quels étaient-ils avant d'obtenir les réponses.
Ce roman, ce n'est pas seulement l'histoire d'Amande, d'autres personnages gravitent autour d'elle, Roman, Phileas, et eux aussi ont des casseroles derrière eux. Il y a quelques retours dans le passé pour comprendre justement la vie de certains d'entre eux.
Là où la vie t'attend transmet un beau message d'espoir, une lecture que je vous conseille.
MilleetunepagesLM
  17 décembre 2022
Le commentaire de Carole :
Amande, jeune femme dans la trentaine, envoie sa candidature pour participer à un concours d'art. N'ayant pas reçu de réponse, elle découvre que son conjoint John a subtilisé la lettre de réponse pour l'empêcher d'y aller. Choquée de cette situation, elle part et arrive juste à temps à la Tuilerie, là où le concours va se dérouler. Amande se passionne pour les arts, spécifiquement pour le dessin et la peinture. En allant sur l'île, elle se fait la promesse qu'un jour, elle n'aura plus peur, elle va être libre, elle sera une artiste et aura une famille. Sur cette île où se situe la tuilerie, elle fait la rencontre de Phileas, Aloïse et Reine, il y a aussi Roman qui est là pour les mêmes raisons qu'elle. Pensant s'être sauvé de John puisqu'elle ne lui a pas dit qu'elle partait, il la retrouve et le séjour va prendre une autre tournure. Tous les personnages sont un peu mystérieux, ils semblent tous cacher un passé empreint de mélancolie. Lentement, nous revenons dans le passé des personnages pour connaître le bagage qu'ils traînent. L'auteur y met beaucoup d'explications, mais l'aboutissement m'a parue un peu long. J'ai adoré sa plume poétique, à plusieurs reprises l'auteure utilise une teinte pour décrire la situation, ce qui nous ramène au premier sujet, les arts. Nous devons nous concentrer sur notre lecture, car même si la situation donne l'aspect d'être anodine, il y aura une réponse plus tard, rien n'est laissé au hasard. La tristesse des personnages m'a paru lourde à porter, mais elle est nécessaire dans le contexte de l'histoire. Je m'en voudrais de passer sous silence le labrador Django qui fait honneur à sa race en étant le meilleur ami de l'homme. Une lecture captivante, des mystères résolus à la toute fin qui répondent à toutes les questions qui ont hanté mon esprit durant le parcours de ce roman. Je vous laisse en suspens à savoir si Amande aura réalisé son rêve et tenir toutes les promesses qu'elle avait en tête.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus