EAN : 978B0014MQZPW
Société Parisienne d'édition (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Issue d'une riche famille qui a malheureusement essuyé des revers de fortune, Elisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois dite Lili doit travailler pour gagner sa vie. Ce qui sert donc de prétexte à de nombreuses aventures. Ses parents étant constamment en voyage, ils l'ont confiée à Monsieur Minet qui s'acquitte méritoirement de sa tâche de tuteur. Gaie et enjouée, Lili va de petit boulot en petit boulot. Epaulée par Dan, l'éternel fiancé américain, Lili e... >Voir plus
Que lire après Lili monitriceVoir plus
Difficile de critiquer une histoire que j'ai lu et relu pendant des années, que dis je que j'ai adoré! Les aventures rocambolesques de cette jeune fille qui a un tuteur, le professeur Minet perpétuellement dans la lune, un fiancé américain Dan (que l'on ne voit pas si souvent) et un perroquet (mais qui apparait postérieurement à cet album). J'oublie il y a les cousines de St Herbu, moches et jalouses! N'ayant pas beaucoup d'argent, elle fait des petits boulots pour subvenir à ses besoins, La plupart des albums raconte une aventure dans une profession. Ici elle est monitrice. Mr Minet est fatigué et doit partir se reposer à la montagne. Pour veiller sur lui, Lili se fait engager comme monitrice dans la même maison sans le lui dire. Elle va chercher à lui cacher sa présence pendant une partie de l'album et ensuite ils s'allieront pour proposer de nombreuses activités aux jeunes qui leur sont confiés le tout avec enthousiasme et vitalité.
Le dessin est particulièrement élégant et à la particularité de ne pas enfermer les personnages de cases, le rend dynamique. Intrigue classique avec une héroine enjouée qui trouve toujours des solutions pour rendre les autres meilleurs!
Finalement 40 ans aprés cela reste bien! Une vraie Madeleine de Proust, toujours aussi sympathique.

- Maintenant, toi, ma petite, tu vas te décider à m'expliquer tes manières !
Je te préviens : si tu continues à faire la mauvaise tête, je te plante là et dis que tu as refusé de me suivre... car je n'ai pas envie de te porter sur mes bras ! ... Allez, viens ! Ne fais pas l'idiote !
- Oh ! Jamais on ne m'a parlé sur ce ton ! ...
- C'est bien le tort qu'on a eu !
Je peux bien me l'avouer, je ne suis pas rassurée ! ... Et si je tombe sur ces bohémiens, je le serai encore bien moins ! ... Il y a de braves gens parmi eux... et d'autres qui, dit-on, le sont moins !