Geste (29/11/2016)
4.33/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Ce beau livre s’adresse au grand public désireux de bien connaître l’histoire de Poitiers.

Écrit par deux auteurs passionnés, il montre l’évolution de la capitale du Poitou depuis les temps antiques jusqu’à nos jours. Soucieux de rigueur historique, Jean Hiernard et Jacques Pasquier parcourent les siècles qui ont modelé Poitiers. De nombreux encadrés complètent le récit chronologique, éclairant un épisode marquant ou une a... >Voir plus
Que lire après Histoire de PoitiersVoir plus
L'histoire de Poitiers de Jean Hiernard et Jacques Pasquier est un ouvrage très intéressant tant par son contenu que par sa forme et sa présentation.

L'ouvrage est présenté sous forme chronologique, avec pratiquement un chapitre par siècle, à partir de l'antiquité jusqu'au XXème siècle.
A chaque début de chapitre, une carte de Poitiers est présentée, et c'est à partir de là, qu'on peut déjà comprendre l'évolution de cette ville.

Comme l'indique le titre du livre, l'ouvrage raconte l'histoire de Poitiers à travers les siècles, et on suit l'évolution de la ville à travers les différents événements, les découvertes, les personnages qui ont fait l'histoire de la ville, les différents monuments.

Mais, ce qui rend encore plus intéressant ce livre ce sont les petits encadrés qu'on peut trouver tout au long de du livre qui racontent des anecdotes sur la ville, des précis historiques, des détails, et sur les différents personnages qui façonnent l'histoire de la ville.
De plus, les illustrations, les photographies, les cartes, les documents d'archives sont d'une très grandes qualités ; avec des légendes très explicatives.

Je tiens à remercier Masse critique de m'avoir sélectionné pour pouvoir lire et donner mon avis sur ce livre.

Très sensible à l'histoire de France, car étant historien et historien de l'art, et ne connaissant pas encore Poitier, ce livre m'a permis de découvrir l'histoire et les trésors de cette ville.
Mais surtout, m'a donné envie de venir visiter Poitiers pour découvrir son histoire et ses monuments historiques.
Un magnifique livre, très bien illustré, et détaillé. On découvre l'histoire de la ville de Poitiers, on en apprend beaucoup sur cette ville historique remplis de mystère, et les auteurs savent nous les dévoiler au fil des pages.

De plus les chapitres sont dans l'ordre chronologiques, on part du début de l'histoire avec les pictes jusqu'à notre ère, on évolue dans la ville, autant dans le fil de l'histoire qu'à l'intérieur, ils ont vraiment creusé le sujet et c'est un plaisir de le lire.

Les termes sont simples, et quand ils emplois des termes historique ou pas compréhensibles, ils nous les expliquent, çà nous évite le dictionnaire.

Puis les photos couronnent le tout, elles sont jolies, et illustrent les textes, ainsi ce n'est pas que du littéraire on peut juste, avec les images, évoluer dans le livre et la ville.

Un réelle plaisir d'avoir pu découvrir cette ville que je ne connaissais pas, çà m'a donné envie d'aller la visiter et d'amener mon livre pour mieux la comprendre merci.
J'ai eu un grand plaisir à redécouvrir l'histoire de ma ville natale avec ce très beau livre reçu grâce à Masse Critique. Comme on prend son temps pour déguster une boite de chocolats de Noël, j'ai chaque jour savouré quelques pages de cet ouvrage édité sur un papier de grande qualité tels que le sont les ouvrages d'arts. Et autant qu'un livre d'histoire, cet ouvrage est aussi effectivement un ouvrage d'art par la mise en avant des oeuvres que recèle à foison cette belle ville. de l'installation du peuple celte des Pictons sur l'éperon rocheux entre Clain et Boivre à la gallo-romaine Lemonum qui deviendra Poitiers, on suit page à page l'histoire de cette cité avec des textes à la fois courts, simples et très documentés et de magnifiques photos de monuments et objets archéologiques.

Sa foi et sa détermination impressionnent les docteurs. A ces derniers qui réclament un "signe" qui prouveraient la nature de sa mission, elle explique que c'est à Orléans qu'on le verra. A Poitiers, Jeanne annonce aussi des événements qui se produiront effectivement : la levée du siège d'Orléans (le 8 mai 1429), le sacre du roi à Reims (le 17 juillet), la reprise de Paris et la libération du duc d'Orléans retenir prisonniers en Angleterre.