Chloe des Lys (01/04/2008)

L’Imperator Maximilien n’a qu’un seul rêve : celui de marquer son époque non par une guerre mais en faisant ériger le plus beau et le plus grand temple de toute l’histoire de la Nouvelle Ere.

Pour arriver à ses fins, il puise dans le trésor impérial au lieu de taxer durement son peuple. Ce faisant, il s’attire le plus dangereux ennemi qu’il puisse trouver sur cette terre : sa propre mère, l’Impératrice Julianna.
Que lire après Le Livre de SaonVoir plus
Le rêve de Maximilien, Gauthier Hiernaux,
Ed. Chloé des lys,
ISBN: 978-2-87459-212-6

Le livre de Saon, Gauthier Hiernaux, Ed. Chloé des lys,
ISBN: 978-2-87459-312-5

Site auteur: grandeuretdecadence.wordpress.com

Le rêve de Maximilien et le livre de Saon,, tome 1 et 2 d'un même opus. Je le savais, enfin vaguement, sans vraiment me préoccuper du fait. le livre de Saon en haut de ma pile des ouvrages à lire, j'ai commencé par lui... bien vite rappelée à l'ordre par Gauthier d'ailleurs et heureusement parce que j'aurais terminé le récit sans problème mais sans en avoir compris tous les recoins, les méandres, les sous-entendus.
Je termine les dernières lignes de l'épilogue et un fait me saute aux yeux... je l'avais pressenti avec le triangle sous le sable mais le détail prend à présent toute son ampleur... et je comprends comme une évidence le titre du site de l'auteur "grandeur et décadence"... Grandeur et décadence d'un empire, grandeur et décadence de ses populations. La rédemption dans la mort, le crime pour avancer, les conspirations pour s'imposer, les manipulations pour étouffer, étrangler, asservir, museler.
Cet empire, je le place sur une autre planète Terre... J'ai trop peur qu'il ne devienne une réalité sur la mienne.
Gauthier Hiernaux propulse le lecteur dans un univers d'intrigues qui écrase, du moins en apparence, des êtres qui cherchent à se libérer du carcan d'une dictature sanglante soutenue par un canevas religieux inquisitorial... des intellectuels parfois illuminés qui ouvrent les yeux sur leur condition, et périssent en voulant semer les graines de la réforme.
Ces deux ouvrages nous proposent un avenir alternatif qui nous ramène involontairement aux heures sombres de notre humanité. On frissonne, on a peur pour les quelques héros emblématiques qui oscillent entre le bien et le mal mais on soupçonne que leur lutte relève du pot de terre contre le pot de fer et on s'attend à une fin sans espoir... Et pourtant...
Ces deux ouvrages sont très différents du premier que j'ai lu... Où le triangle sous le sable joue plus le registre de l'aventure sur, néanmoins, un fond politique et historique identique, le rêve de Maximilien et le livre de Saon jouent avec bonheur la carte de la fresque "historique fantaisie" en recréant de A à Z une structure politique et un environnement social... Un mélange de Moyen-âge, d'inquisition, d'Antiquité, et d'esclavage qui interpelle, accroche le lecteur et l'amène à se poser certaines questions. Lesquelles ? Lisez et vous comprendrez...
Ces deux livres, je les ai dévorés en quelques heures... J'attends le prochain opus avec impatience.

Lien : http://grandeuretdecadence.w..