Isabelle Gugnon (Traducteur)
EAN : 9782258191938
Presses de la Cité (10/06/2021)
3.21/5   19 notes
Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d’adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l’on mange à présent partout là-bas.
Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune de... >Voir plus
Que lire après La savoureuse histoire des sorrentinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ah la famille quelle plaie parfois, quel plaisir souvent et ces retrouvailles autour d'une table remplie de victuailles, que de souvenirs !

Chez les Vespolini, les réunions ont lieu à leur trattoria, la première sorrentineria d'Argentine.

Un roman joyeux, chahuté, chahutant, chantant, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une tribu d'exilés italiens établis depuis des décennies en Argentine, dans laquelle Virginia Higa nous fait sentir comme chez nous, avec le risque d'y prendre quelques kilos: sorrentinos pour tous - et à la fourchette svpl - c'est que de l'amour ;-)

Les Vespolini ont ouvert ce qui deviendra leur trésor, leur fierté: la première sorrentineria de la Playa del Mar, Argentine, côté Atlantique.

Le secret de leur réussite ? Une pâte à la recette jalousement gardée, qui fait le bonheur de leurs clients, habitués et de tous ceux qui viennent déguster les fameux Sorrentinos de la Trattoria Napolitana.

On vient y manger pour la saveur de la cuisine, pour l'ambiance, la chaleur qui se dégage des lieux et la personnalité du patron.

Bien sûr, tout n'est pas toujours rose dans cette grande famille, et c'est par petites touches au fil des chapitres que L'Auteure nous invite dans leur univers en commençant par Argentino (Chiche), le plus jeune et le joujou de ses grandes soeurs qui au décès de l'aîné Umberto reprendra les rênes et de la trattoria et de la famiglia, garant et moteur de leur cohésion et de certaines traditions.
"La cuisine, c'est sacré; la famille encore plus"

Au fur et à mesure du récit, nous faisons connaissance avec chacun des membres Vespolini: les soeurs, les frères, les cousins, les pièces rapportées, belles-soeurs, beaux-frères, les neveux, nièces et bien sûr les amis.

On crie, on se dispute, on se chamaille, on rit, on s'embrouille, on s'aide, on se déteste, on s'aime... un peu comme dans toutes les familles et puis on mange: A table !

L'Auteure y rend un discret hommage à l'écrivaine italienne Natalia Ginzburg (les mots de la tribu) en employant un vocabulaire typique à cette famille pas comme les autres.

A petits coups de pinceau apparaissent des anecdotes savoureuses, des histoires parfois un peu tristes, des situations loufoques: une diseuse de bonne aventure, un exorciste, des rappels de l'Histoire (du fascisme) et puis surtout un savoir-faire/être culinaire célébrant l'amour de la vie et le plaisir de partager, toute une philosophie.

Certains sujets actuels y sont abordés avec humour: homosexualité, cancer, suicide, difficultés économiques d'une petite entreprise, amours, désamours, bref les choses de la vie.

Dis moi ce que tu manges, ce que tu cuisines et comment,
avec qui tu partages ta table et je comprendrai (peut-être)
qui tu es et ta philosophie de la vie. .

Le roman s'ouvre sur Chiche et se clôture avec Chiche, phare de la famille.
Un moment tour à tour divertissant et touchant --- et puis aussi une grosse faim en les "entendant" évoquer aussi bien les plaisirs de la table.

Ce roman m'a fait penser à la série française - une famille formidable - où au fur et à mesure des épisodes et toujours autour de l'amour de la bonne table, les personnages changent, évoluent, la famille s'enrichissant des nouveaux venus avec des heurts et des bonheurs.

Un premier roman paru en français aux Presses de la Cité que je remercie de ce partage plein de chaleur via NetGalley

# Premier roman # Saga familiale # Argentine # Italie # Exil
# Réussite & fierté # Trattoria # Chaleur # Tribu # Traditions
# Roman traduit de l'espagnol (2018)
"La savoureuse histoire des Sorrentinos" de Virginia Higa et un court roman divertissant qui traite de la famille avec ses aléas, disputes et réconciliations. Mais aussi de l'immigration, de l'intégration et de la cuisine qui se transmet de génération en génération.
En effet cela fait près d'un siècle que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d'adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l'on mange à présent partout là-bas. Attention ce n'est pas de simples ravioli. Cette recette est gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini.
Il ne faut pas chercher une histoire à proprement parler, il faut se laisser aller à suivre un morceau de vie, à la rencontre d'une famille unie qui a eu du mal à s'intégrer.
Dans ce livre, nous découvrons la famille Vespolini, dont l'un des membres est le créateur des sorrentinos, des pâtes fourrées, dont la famille garde précieusement la recette.

Chiche Vespolini, qui devient le gérant de la Trattoria, restaurant familial à Mar del Plata, est présent en fil rouge tout le long de l'histoire. Nous découvrons ainsi à tour de rôle les membres de cette grande famille italienne et leurs histoires, installée depuis près d'un siècle en Argentine.

Ce roman a été un plaisir à lire, la plume y est agréable, les histoires de chacun sont parfois drôles, mais aussi parfois, touchantes et émouvantes, voir même tristes. Toutefois, je vous préviens, pour les amateurs de cuisine italienne, ce livre va vous donner faim !! Forcément, la cuisine y est très présente. Imaginer cette grande famille attablée devant toutes ses spécialités et les accrochages en cuisine ne m'a pas demandé beaucoup d'effort, car c'est l'image que l'on peut se faire aisément, d'une grande famille, avec ses disputes et ses discussions animées.

Même si de nombreux personnages entrent en scène au fur et à mesure des chapitres, l'arbre généalogique est assez facile à suivre, et pour ceux qui se perdraient en cours de route, l'auteur nous l'a fourni à la fin du livre.

Bref, cette lecture est assez courte, divertissante et idéale pour l'été, pour une lecture sans prise de tête.

Merci aux éditions Presses de la Cité et NetGalleyFrance pour ce livre qui a été très agréable, et qui m'a permis de sortir de mon quotidien actuel un peu lourd #LaSavoureuseHistoiredessorrentinos #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les presses de la cité et net galley pour l'envoi de ce roman. "La savoureuse histoire des Sorrentinos" de Virginia Higa fut pour moi une lecture très agréable. On y rencontre une famille italienne, expatriée en Argentine où ils tiennent une trattoria près de la plage.
Quel roman joyeux, chantant et gourmand! Ce roman se déguste avec beaucoup de plaisir et nous donne l'impression d'être chez nous au sein de cette famille attendrissante.
On fait, au fil du récit, connaissance avec l'ensemble des membres de cette grande famille, et l'on découvre que tout n'est pas toujours tout rose. Ça crie, ça se dispute, ça se cherche des noises, mais ça s'aide, ça s'epaule et surtout ça s'aime ! Une famille normale en somme !
Roman à la fois divertissant et touchant, l'auteure nous fait passer le temps de ce court roman par tout un panel d'émotions. Et surtout elle nous donne faim avec toutes ces recettes de la cuisine italienne.
Une chouette lecture, idéale pour un moment sans prise de tête, parfait pour la saison estivale !
La famille Vespolini a quitté l'Italie il y a près d'un siècle pour s'installer à Mar del Plata en Argentine. C'est là-bas qu'ils ont ouvert une trattoria en bord de plage dans laquelle les habitués comme les touristes viennent se délecter de leurs délicieuses sorrentinos. Des pâtes fourrées qu'il ne faut surtout pas confondre avec des raviolis, qui sont toujours servies par six et qu'il ne faut couper que du tranchant de la fourchette sous peine de se faire sermonner par le patron du restaurant. Chiche est le plus jeune des fils et tient d'une main de maître son équipe et son établissement, gardant secrètement la recette qui se transmet de génération en génération et qui est pourtant dégustée depuis dans tout le pays. Il nous raconte ainsi son histoire et celle de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le côté gourmand de ce très court roman lu en une après-midi avec ses pâtes, ses sauces et ses fromages qui sentent bon l'Italie. Un régal à chaque évocation de plat ! J'ai aussi apprécié le côté transmission des recettes de génération en génération qui m'a rappelé ma propre famille et ce côté famille justement qui prend une place quasi centrale en plus du restaurant dans le récit.

J'ai cependant peu de choses à dire sur ce roman car je l'ai trouvé beaucoup trop court et sans réelle intrigue ... On suit la famille et ses querelles entre deux plats mais il ne se passe rien d'intéressant. J'ai à peine eu le temps de mettre une pâte en bouche que c'était déjà fini (j'exagère mais c'était un peu ça haha), c'est dommage !

critiques presse (1)
LaProvence
22 juin 2021
Virginia Higa nous offre un tableau, celui de la vie à la trattoria, une vie normale, que l'on prend plaisir à regarder au fil des pages.
On ne servait pas de pizzas à la trattoria. La pizza était une institution en soi et aucun Napolitain n’aurait eu le culot de l’inscrire au menu sans être maître pizzaiolo. La confection d’une pizza obéissait à des règles strictes que les membres de la famille respectaient, comme ils tenaient à ce qu’on suive les consignes qu’ils avaient établies pour la fabrication des sorrentinos, bien que la perspective de devoir divulguer la recette de la pâte les hérissait. À Naples, certaines pizzas étaient faites avec des tomates cultivées sur les versants du Vésuve et il fallait toujours verser l’huile d’olive extra vierge qui en rehaussait le goût dans le sens des aiguilles d’une montre. De même, les sorrentinos n’auraient pu être cuisinés autrement qu’avec la pâte secrète d’Umberto et l’eau de Mar del Plata.