Critique de CDIlyceecarnotbruay

Je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite !

le livre se nomme «Le bâteau de Thésée» c'est un manga paru en 2017 de type seinen (qui cible surtout les personnes jeunes) écrit par le mangaka Toshiya Higashimoto né en 1981 et originaire d'Hokkaido. Sur le site de Babelio le manga a une moyenne 4.19/5 sur 139 notes et avec 66 avis et critiques.

Ensuite ce manga mélange différents genres\ thème par exemple : la tragédie, le fantastique, le thriller, le voyage dans la temps, les policiers et polars etc.
L'histoire se déroule en 2017 où on suit un personnage nommé Shin il vit une vie plutôt normale avec sa femme qui est enceinte. Mais on apprend qu'il est le fils d'un criminel qui a été un policier et qui a tué 21 personnes dans une école primaire en 1989 en empoisonnant le jus d'orange des élèves et professeurs, et un jour la femme de Shin met au monde son enfant mais sa femme meurt à l'accouchement. Les parents de sa femme ne veulent pas qu'un fils de meurtrier s'occupe de l'enfant et le garde, Shin est alors déterminé pour prouver l'innocence de son père qui est peut-être victime d'une erreur judiciaire. Il prend donc rendez-vous avec l'avocat de son père et en allant le voir il fait un détour au village où a eu lieu la tuerie car il va être rasé pour cause d'inondation. arrivé devant ce qui reste du village, une brume se lève Shin s'évanouie, il se relève devant le village en parfait état, il vient de revenir en 1989 six mois avant le drame. Et il compte bien changer le futur.

J'ai adoré l'histoire car d'abord je lis énormément de mangas et j'ai vraiment adoré cette histoire de voyage dans le temps, je trouve aussi que les dessins sont magnifiques aucun détail n'est pris à la légère.

Je trouve les personnages très attachants et bien développés le protagoniste Shin est très attachant car il est prêt à tout risquer pour sauver tout le monde , il y a aussi des scènes comiques que j'ai appréciées et des références très amusantes à d'autres mangas célébres comme Dragon ball ou encore JoJo's Bizarre Adventure qui m'ont fait rire.

J'ai aussi apprécié le parallèle entre la famille brisée dans le futur/présent de 2017 et la famille heureuse sans problème en 1989.

Pour finir je ne peux que recommander ce manga surtout si vous en lisez et que vous appréciez les seinens. Pour ma part, j'ai adoré et j'ai déjà lu tous les tomes traduits en français et j'attends avec impatience la suite quand elle sortira en France !
Critique faite par Fabien.M

Ce manga a été écrit par Toshiya Higashimoto et a été publié en 2017 au Japon. Ce livre est un manga et il a eu du succès avec près de deux cent cinquante millions de ventes. Toshiya Higashimoto est un mangaka habitant à Hokkaido. Elle est née le 27 octobre 1981 à Hokkaido au Japon.
Dans un village, il y a eu vingt et une victimes, dont seize enfants, qui sont mortes d'empoisonnement au cyanure dans une école primaire. La personne désignée coupable est un policier du village Monsieur Sano Bungo. Vingt-huit ans plus tard, son fils Shin va rejoindre son père. Pendant cette aventure, Shin tombe sur cette école ; malheureusement cette école a été rasée.
Je pensais que je n'allais pas du tout aimer l'histoire car le suspense est très présent. Mais le personnage de Shin est attachant.
Il y a des petits dessins, l'histoire est très rapide à lire et très attirante. Quand on se met à la lire, on a du mal à s'arrêter.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est que le personnage peut retourner dans le temps . Enfin, au début, je pensais que c'était un manga policier mais pas du tout c'est un manga fantastique. Sinon j'ai apprécié ce manga malgré certains passages qui m'ont déplus.
Timothe LOYEZ

Le Bateau de Thésée est un manga réalisé par Toshiya Higashimoto. Les tomes ont été édités en 2017 par VEGA. Ce manga raconte l'histoire de Shin qui est le fils d'un criminel, Bungo Sano. Il est rejeté de tous à cause de ce massacre en 1989. On l'appelle « l'affaire d'Oto Uzu ». Cette affaire est en fait un mystérieux empoisonnement qui s'est déroulé dans l'école primaire d'Oto Uzu. Il y a eu 21 victimes et l'accusé est le père de Shin, Sano Bungo. En allant voir cette école de plus près, il est mystérieusement renvoyé dans le passé, six mois avant le drame. Étant dans le passé, il se demande comment il a pu arriver là et décide d'en profiter pour sauver les 21 victimes de cette tragédie.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce manga. J'ai déjà lu plusieurs manga mais pas un seul de ce genre. En le lisant, j'ai découvert l'intrigue des personnages et les différentes personnes qui sont victimes de cette affaire. Il y a aussi le retour dans le passé qui était inattendu. Les personnes qui le prennent pour un voyant et d'autre petits détails qui en font un manga unique. Il y a un passage dans ce manga qui m'a marqué :"J'ai renoncé à mon rêve! C'est impossible pour un fils de criminel de devenir professeur...". À ce moment-là, j'ai eu l'impression qu'il a renoncé à son rêve. Mais heureusement, il est devenu professeur grâce à son retour dans le passé car les gens ne savaient pas qu'il était le fils d'un criminel.

Alex Speyser
2nd8