Critique de mh17

mh17
29 décembre 2020
Cela commence comme un thriller traditionnel :
Shin aurait voulu devenir professeur mais il n'a pas pu. Son père, Bungo Sano, policier dans un petit village a été condamné à mort pour avoir empoisonné vingt et une personnes le 24 juin 1989. Shin ne l'a pas connu. Il a essayé de mener une vie normale mais c'est impossible. Sa mère a passé sa vie à s'excuser et à déménager. Ses beaux-parents n'ont jamais voulu le connaître. Mais Shin approche de l'âge qu'avait son père au moment du drame. Sa femme attend un bébé et il éprouve le besoin de savoir quel policier était son père.
Et là on bascule dans le fantastique. Shin se retrouve dans le village au moment du drame, en 1989. Il va vouloir modifier le passé.
Ce que j'ai préféré c'est la description de la famille complètement brisée à cause du drame puis de celle qu'il découvre grâce à son voyage dans le passé. du déjà vu me direz-vous ? Oui, mais c'est moins un récit d'aventure fantastique qu'un beau manga sur la quête d'identité. le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité. Je n'avais jamais entendu parler du bateau de Thésée, paradoxe philosophique sur l'identité. A la mort de Thésée, les Athéniens ont entretenu son bateau en remplaçant ses planches usées par des neuves jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus une seule d'origine. Mais peut-on dire que c'est toujours le bateau de Thésée ?
Je lirai avec plaisir le second épisode.