Le temps d'attente entre le précédent et l'actuel tome fut long.. J'ai mis un peu de temps à m'y remettre..Mais quand j'y suis arrivée, wha quelle tension ! Je me suis retrouvée dans cette position de gêne là, cette appréhension où on retient son souffle car bah oui, on sait qu'il va se passer quelque chose de grave, selon le futur, c'est pour bientôt..en réalité, ça veut dire quand ça ? Comme dans un film d'horreur quoi ! Cependant, en jouant avec le temps et les actions, le cours de la vie a bien bougé et c'est ce que notre vacataire du temps et du travail n'avait absolument pas prévu. Il est suspecté d'en savoir trop, d'être le nouveau venu qui se mêle un peu trop de tout et proche des enfants, les rumeurs vont bon train.
Donc oui, je suis toujours convaincue par ce thriller, oui, j'ai l'impression que je suis dans un des tomes d'Erased de Sanbe. Mais je veux savoir la suite!!
Shin, toujours bloqué l'année de la tragédie se concentre maintenant sur la disparition d'une fille du village. Désormais instituteur pour le troisième trimestre, il peut envisager de rester jusqu'au mois terrible de juin 1989. Il mène l'enquête avec son père mais rares sont ses alliés. Comment expliquer son identité, sa présence et ses prédictions sans éveiller les soupçons ?
La lecture de ce troisième tome fût agréable même si j'ai trouvé qu'il y avait moins de suspense et de mystère que dans les deux premiers. Dans le deuxième tome nous avions de nombreux passages dans lequel l'auteur développait les réflexions et la psychologie de l'assassin, ce qui faisait monter la tension de plus en plus, or maintenant ces passages ont presque complètement disparus. Nous sentons le dénouement approcher, l'identité de l'assassin se précisant dans ce tome-ci, mais peut-être y aura-t-il un retournement de situation incroyable (je l'espère sinon je suis déçue de déjà connaitre le meurtrier).
Également petite déception : les relations entre Shin et son père ne sont plus creusées et n'ont pas évolué alors qu'il y avait eu un bon rythme dans leur rapprochement.
A suivre !
La petite Akane a été enlevée, un mois plus tôt que ce qui était "prévu". Shin ne parvient pas à la retrouver, malgré l'aide de son père. L'enquête piétine et pourtant tout s'accélère, et le rythme du récit est de plus en plus dense et soutenu.
Notre héros se demande jusqu'où il peut aller pour changer les choses. Et surtout comment...
Toshiya Higashimoto ne ménage pas ces lecteurs. Les mystères deviennent de plus en plus dense et plus complexe. La période tranquille que devait être à l'école se complique car les enfants se liguent contre Shin. Malgré son air si gentil, les enfants deviennent défiant depuis qu'il a dit du mal d'un habitant. Suzu est traumatisée par les ragots dans la classe. Les enfants préfèrent être médisants au lieu de chercher à comprendre les choses. On dit souvent que la bêtise des parents raisonnent dans la bouche de leur progéniture. Il est plus facile de porter un jugement qu'essayer de comprendre. La pression sociale commence dès le premier âge. Shin essaie de la réconforter à la maison. Suzu pourrait se sentir mieux si elle se réconcilie avec sa meilleure amie, Akane. Seulement ce dimanche là, tout change. le poète ne meurt pas et c'est Akane qui disparaît. Les prévisions du futur dorénavant ne sont plus à jour. Car derrière il y a un homme. Sa présence est soulignée par la voix-off présente à travers tout le tome. Shin et son père vont partager leurs neurones pour trouver des indices les menants à la petite fille. Elle ne devait pas mourir. Voilà qu'un couple attire leur attention avec le cyanure de potassium. Est-ce eux? La fin du tome nous donne une partie de réponse. Et l'image de clôture a de quoi vous surprendre et vous saisir. La mort même en fiction ne laisse pas toujours indemne. L'avancée des recherches évolue aussi grâce à des enfants qui ont identifié un détail important. Tout le monde à son rôle à jouer. de plus, l'inspecteur de l'identité judiciaire veut faire de Shin le bouc-émissaire idéal. Une provocation suffit à lui mettre les menottes. La vérité est-ce le plus important pour lui? Que pourra t'il faire s'il est en prison? En plus, il n'existe pas encore puisqu'il n'est pas né. Une accumulation d'évènements plus improbables et surprenants les uns des autres. Comment ne pas avoir envie de poursuivre? La patience va devoir être de mise.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Merci à Vega de continuer à publier cette série à un rythme soutenu permettant de savourer l'avancée de ce thriller si bien écrit. La tension monte d'un cran dans ce tome après le deuxième qui était un peu plus mou. le criminel passe à l'action, une petite fille disparait et c'est le duo père-fils qui est sur l'enquête, mais ils sont eux aussi suspect pour d'autres. Cela donne une toile saisissante où on retient notre souffle du début à la fin en se demandant s'ils vont la sauver, si le coupable est bien celui qu'on croit et s'il a vraiment osé faire ça, et si eux aussi ne vont pas bientôt avoir des ennuis. C'est simple, classique mais très bien écrit, alors je me suis régalée une fois de plus. J'aime la façon dont l'enquête avance avec ces deux protagonistes se faisant une confiance aveugle, enfin jusqu'à un certain point puis qu'on commence à sentir l'agacement de l'un face aux connaissances de l'autre. de notre point de vue de lecteur, l'histoire est de plus en plus trouble et le coupable et sa complice qu'on nous présente semble être de parfaits hommes de paille pour un criminel plus machiavélique mais encore bien caché, qu'on ne découvre qu'à travers les quelques mystérieuses paroles qu'il dissémine dans les pages de chaque tome. Que de suspenses, que de suspense !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome 3 haletant !
De l'inattendu. Avec des événements qui ne se déroulent pas comme prévu.
De la tension.
De l inquiétude.
L'étau semble se resserrer.
De nombreux personnages semblent louches…
Et la fin de ce tome ravive la flamme de l'intrigue et nous donne envie de plonger dans le tome suivant (que je n'ai pas sous la main pour l'instant!!! 😱)

Un troisième tome qui semble rabattre les cartes. le meurtrier originel n'est plus. Celui suggéré semble ne plus faire partie de l'échiquier. Je me demande si notre héros va faire des va-et-vient avec la timeline de base. Je me demande si cela va créer plusieurs réalités.

Cela brûlait depuis le début de sa croisade, Shin se retrouve menotté, tout comme son père. Jusqu'où va-t-il devoir aller pour se rendre compte que modifier des évènements du passé ne fait jamais bon ménage dans la littérature.

Le couple Tsubasa-Kiko est pour le moment un stéréotype. Deux personnes bloqués dans une société qui les force à rester ensemble alors qu'ils semblent (très) dérangés individuellement et l'un pour l'autre. Une haine des villageois semble se dégager de la part de la femme. Est-ce pour autant qu'elle accomplirait autant de sévices et meurtres ?

Je baisse ma note de base car bien que la lecture soit fluide et agréable, je regrette de ne plus trop avoir de doutes sur le père et d'avoir autant d'éléments révélateurs sur le couple ci-dessus. Peut-être cela sera à prendre avec plus de recul si l'ensemble de l'histoire fait intervenir d'autres personnages pour équilibrer le rythme de l'histoire.
La tension monte petit à petit, Shin devenue instituteur remplacant au village, peut agir de près avec son père afin d'enquêter sur ce terrible meurtre qui va arriver bientôt.

Le problème c'est comment expliquer sa présence et ses connaissances auprès de certaines personnes. Cela commence à paraître louche.

Akane a disparu et Shin et son père vont désespérément essayer de la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. J'ai retenu mon souffle tout le long du tome, j'avais des doutes sur l'identité de l'assassin mais ce n'était pas lui. C'est soutenu et on sent cette atmosphère froide, gênante et inquiétante. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Toujours pas convaincue...

Malheureusement l'intrigue est déjà vu et revue, et ce manga semble prendre le chemin d'une histoire qui traine en longueur en nous offrant des tomes ou la seule action se passe en toute fin du tome. Je ne suis pas adepte de ce genre d'écriture.

Dommage. J'abandonne ici.

Belles lectures à tous.