AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bateau de Thésée tome 4 sur 10
EAN : 9782379500282
224 pages
Vega (12/09/2019)
4.31/5   156 notes
Résumé :
L’enquête de Shin se complexifie à mesure qu’il découvre les secrets des habitants du village d’Oto Usu. De plus, la police nationale le soupçonne, lui qui ne peut prouver une existence passée à cette époque.
Sera-t-il, finalement, l’instigateur lui-même de la chute de son père et ses actes conduiront-ils à l’emprisonnement de ce dernier ?
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 156 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tome quatre est très surprenant ! Je ne m'attendais absolument pas à ces rebondissements majeurs qui sont apparus dans le récit. Mais que va-t-il donc se passer ? Comment est-ce possible ? Que va advenir Shin ?
Toutes mes suppositions sont tombées à l'eau et moi qui pensais deviner le dénouement, j'ai tout faux.
Ce tome quatre est très mystérieux et nous tient en haleine pour la suite.
La voix de l'assassin est toujours présente, faisant monter la pression.
Commenter  J’apprécie          90
Nouveau tome toujours aussi tendu. L'angoisse monte petit à petit et nous saisit à la gorge tandis que l'auteur fait avancer son histoire un peu sur le même schéma qu'Erased. le rythme est excellent et l'histoire palpitante tant on continue à se demander qui se cache derrière la voix de l'assassin.

Dans ce tome deux confrontations clés avec deux hommes cherchant à comprendre qui est Shin, vu qu'il est maintenant l'un des suspects majeurs de l'affaire à force d'y mettre son nez. L'enquête peine à avancer un peu à cause de ça je trouve, mais à la fin du premier tiers, nous avons une avancée majeure dans l'histoire en tant que telle grâce à un aveux cathartique du héros. C'est d'ailleurs le point d'achoppement avant un nouveau basculement de l'intrigue. J'ai été surprise de ce changement de paradigme que je n'attendais pas ici, du moins pas si tôt, pas comme ça. Tout change et le drame est encore plus présent, on sent vraiment le désespoir de Shin, encore plus qu'avant et on se demande comment il va rebondir à présent.

Un tome haletant, surprenant et dramatique à souhait. Je reste fan de cette série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Clairement, j'ai eu un mal fou à me remettre dans l'histoire et je suis mitigée. Ce tome a son lot de rebondissements mais Shin me parait trop sur la réserve bien qu'il va avouer son plus gros secret. de plus, le voyage passé/présent m'a beaucoup perturbée dans ce tome, cela manquait pour moi de cohérence et c'était inattendu. La hâte de l'auteur de nous bousculer est là. le futur a été modifié à cause des actions de notre héros : tout part en vrilles. Shin est perdu : bienvenue au club, moi aussi. Il est vrai que je dois être un peu dure et que le fait de lire ce tome un an après le précédent n'aide pas mais je suis exigeante avec ce genre de seinen qui m'est cher ! Et j'ai le prochain, donc pourvu que ça continue à me maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Tout se précipite pour Shin. Une arrestation et des révélations. Il n'a pas l'impression de réellement parvenir à changer les événement de cette année 1989. Pourtant, tout changement, aussi minime soit-il, a ses conséquences sur le futur...Et c'est ce que l'on découvre dans ce quatrième tome, à vitesse grand V ! En effet, les dialogues sont rares, l'émotion passe uniquement par l'image pour certains dessins. Et surtout, l'intrigue est très prenante !
Commenter  J’apprécie          80
Un tournant et un choix fait par l'auteur qui va dérouter plus d'un lecteur (même en faire abandonner certains qui ne sont pas fan du genre !). Ça y est, la timeline de base a été modifiée. Beaucoup de choses ont changé mais le fil rouge reste le même : le père de Shin est toujours considéré comme le tueur.

Cette fois-ci, voir le père comme le meurtrier originel est peut-être écarté pour de bon. Shin fait un discours poignant à son père en représentant l'ensemble de sa famille. Ils n'ont pas réussi à croire à l'innocence du père de famille. Il le fait pour eux.

Shin est en quête des informations sur cette réalité et veut déjà retourner changer le passé. L'effet papillon est en marche, et c'est sûr que cela ne fera pas bon ménage.

Un point négatif : c'est quand même stupide de jeter un carnet qui met en avant le futur dans un environnement où il y a peu de personnes. Forcément, cela tombe sur le tueur qui a maintenant les cartes en main pour manipuler tout le monde (Shin compris). Selon comment ce dernier s'en sert, cela peut en faire un antagoniste intéressant.
L'auteur arrive à orienter les suspicions vers d'autres personnages (une mention implicite de Kiko dans ce tome) à chaque tome, et c'est vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le 24 juin prochain, 21 personnes mourront à l'école primaire d'Oto Usu, empoisonnées au cyanure de potassium. Le coupable est...mon propre père.
C'est-à-dire vous, monsieur Sano.
Commenter  J’apprécie          20
Ici... Je ne suis plus dans le monde où je vivais... Le présent à été modifié...
Commenter  J’apprécie          20
Je sais qui tu es...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Toshiya Higashimoto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshiya Higashimoto
Payot - Marque Page - Toshiya Higashimoto - le bateau de Thésée
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bateau de Thésée

De quel instrument joue Shin ?

L'harmonica
La flûte
Le violon
L'accordéon

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le bateau de Thésée, tome 1 de Toshiya HigashimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}