Critique de Tachan

Nous avons beau être dans un thriller on ne peut plus classique, je n'ai pu m'empêcher de le sentiment de prendre une grosse claque avec ce nouveau tome tant la mise en scène est parfaitement calculée et calibrée. C'est impressionnant.

Avec une facilité incroyable l'auteur nous emmène un peu plus à chaque chapitre dans les méandres de cette histoire de famille et de village. Alors que pendant une grande partie du tome on change de narrateur principal, cela passe tout seul, car le basculement a été savamment opéré et qu'il a du sens. Alors que ça pourrait sembler invraisemblable, tout se goupille à merveille. C'est assez fascinant à regarder se mettre en place.

Alors tout n'est pas parfait bien sûr. Si j'ai raison sur l'idée du coupable, qui nous est fortement suggérée et qu'on devrait découvrir dans le prochain tome, je serai peut-être un peu déçue (ça dépendra des explications) car j'aurais vraiment le sentiment que ça aurait pu être "mieux". J'ai aussi un peu de mal avec le trait de l'auteur parfois. Je ne le trouve pas assez glaçant face à la folie de certains personnages, et il a du mal à faire vieillir ses personnages, ceux-ci sont assez ratés quand ils sont censés avoir passé la cinquantaine ^^! Mais ce sont presque des points de détail.

La rencontre avec Kiko est assez fascinante. Elle nous fait un récit sur les événements passés qui fait froid dans le dos tant il a quelque chose de réaliste. En effet, son attitude de femme brimée, peureuse, qui n'ose rien dire est tout à fait crédible. Et même s'il y a pas mal de deus ex machina dans le récit qu'elle fait de ce à quoi elle a assisté et de la façon dont elle est arrivée à trouver le coupable, ce n'est pas grave, on prend parce que justement cela a quelque chose mortellement fascinant. Il en a de même quand on assiste à la manifestation de la folie de Mme Kimura, leur ancienne institutrice. Cela a quelque chose de tellement exagéré, qu'on reste sur les fesses, et qu'on ne peut qu'assister morbidement à ce qui se met en branle. Tout est donc parfaitement orchestré et mis en scène pour nous scotcher devant.

Pourtant comme je le disais, l'auteur utilise énormément de raccourcis et de grosses ficèles avec des coïncidences nombreuses et bien pratiques, que ce soit lorsque Kiko tombe sur un meurtre, ou lorsque Shin apparait au bon moment pour venir en aide à sa soeur. Vraiment ça tombe à pic tout ça. Mais une nouvelle fois on pardonne tant le reste fascine et tant le rythme soutenu du récit ne donne envie que de tourner les pages le plus vite possible.

Ce titre est donc assez fascinant dans la façon dont l'auteur parvient à rendre son récit archi classique et plein de failles passionnant à lire. le seul gros défaut notable, c'est clairement son prix. Autant, je pouvais comprendre quand c'était encore un petit éditeur seul comme Vega qui nous faisait payer 8€ pour même pas 200 pages dans un format classique de seinen, autant avec Dupuis aux manettes maintenant, je trouve ça un peu abusé, même si je sais qu'on est dans une période d'inflation des prix...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..