Le tigre des neiges tome 7 sur 10

Akiko Higashimura (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482016
Le Lézard Noir (07/01/2021)
Septembre de l'An 22 de l'Ère Tenmon (1553) - Kagetora se lance dans la première bataille de Kawanakajima, affrontant pour la première Takeda Harunobu. Tandis que ce dernier observe les mouvements de l'ennemi depuis le château de Shiota, Kagetora décide de séparer son armée en deux groupes en utilisant Shiro sa doublure, afin de perturber le camp de Takeda. De son côté, Harunobu envoie son stratège Yamamoto Kansuke et ses espions pour déjouer les plans de Kagetora e... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 7Voir plus

Nicke

4.15★ (1537)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.
Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres… Et ce tome 7 bien rempli commence par la guerre et la séduction, pour se terminer par la politique et la persuasion !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Idiote que je suis, je n'ai réalisé que lors de la lecture de ce tome que les héros de ce titre étaient en fait deux de ceux que je côtoyais dans le Chef de Nobunaga : Shingen Takeda et Uesugi Kenshin. Cela a donné une toute autre saveur à la lecture de ce tome qui repose avant tout sur la rivalité de ces deux fortes personnalités.

Le tome 7 de Tigre des neiges ne fut pas pour autant une lecture facile. Comme l'autrice aime le dire en plaisantant, elle introduit énormément de dates, de lieux, de personnalités et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Même en ayant entendu parler de certaines choses désormais dans mes autres lectures historiques japonaises, je serais bien en peine de restituer tout ce que j'ai lu ici. Je n'en ai assimilé que la trame générale, mais ce qu'il y a de chouette avec Akiko Higashimura c'est que justement ce n'est pas grave car cela permet quand même parfaitement de suivre.

Le coeur de ce tome est donc dans un premier temps de mettre en lumière la rivalité naissante entre Tora (future Uesuhi Kenshin, croisée dans le tome 13 du Chef de Nobunaga) et Takeda Harunobu (futur Takeda Shingen croisé à partir du tome 7 du Chef de Nobunaga) lors de la célèbre première bataille de Kawanakajima. J'ai trouvé que ce conflit ressemblait un peu à notre guerre des tranchées de la Première Guerre Mondiale, dans le sens où au final, ils se sont beaucoup regardés en chiens de faïence, jaugeant chacun les forces et conviction de l'autre. C'est un duel des nerfs et un duel de stratégie mais ça augure du lourd pour la suite. Narrativement, cependant, il faut s'accrocher et c'est parfois un peu trop statique, descriptif dans les stratégies employées, alors ce n'est pas toujours passionnant à moins de s'intéresser au sujet.

Heureusement ce qui sauve tout ça, c'est une fois de plus l'angle d'écriture choisi par l'autrice. En faisant de Tora une femme, forcément elle pose des questions qu'on n'aurait pu avoir avec un homme. Ainsi, j'ai aimé le jeu de dupes avec le sosie de Tora qui lui permet d'être sur plusieurs fois pendant les batailles mais également lorsque ses menstruations la font souffrir. C'était d'ailleurs intéressant de voir l'évocation de la gestion de celles-ci à l'époque et de découvrir le figure du temple des femmes de Nagano : le Zenkô-ji. J'aime apprendre des choses sur l'histoire, la religion et la culture japonaise et je ne connaissais pas ce temple, qui contrairement aux autres n'est affilié à aucune école.

Une fois ce volet refermé, c'est un nouveau pan de la vie de Tora qui nous est présenté et l'autrice ouvre ainsi nos horizons. Nous étions jusqu'alors restée un peu coincés à la campagne aux alentours d'Echigo. Nous nous tournons désormais vers la capitale, Kyôto où l'histoire va prendre un tournant radicalement politique. Cependant une fois de plus, on se retrouve avec une flopée de nouveaux noms et visages à retenir, pas simple. Heureusement, ce n'est que le début donc on y va tranquillement, ça laisse le temps de s'habituer et de saisir les nouveaux enjeux, à savoir la reconstruction d'un Bakufu fort autour d'un jeune shogun et pour cela, la figure de Tora semble indispensable. Hâte de voir ce que ces manoeuvres politiques vont donner, mais aussi comment Tora va s'y insérer et y répondre, et comment l'autrice va jouer du statut féminin de celle-ci dans tout ça.

Avec un tome qui clôt un nouveau chapitre tout en en ouvrant un nouveau, l'autrice continue à me séduire. Certes ce n'est pas une lecture facile, elle nécessite d'absorber pas mal de données, mais le ton toujours humoristique par moment et résolument féminin de celle-ci me plaît toujours autant. C'est passionnant de suivre les aventures de Tora et de son entourage dans ce Japon d'autrefois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(Tomes 5 à 7)

Voilà un petit retour sur les tomes 5 à 7 du Tigre des Neiges, les derniers que j'ai pu trouver à la bibliothèque. Ces tomes entament plus sérieusement l'affrontement entre Tora et Harunobu, qui ne manquent pas de se traquer, se provoquer et se tester. Ces deux personnages sont très intéressants à suivre dans leurs stratégies respectives pour s'abattre l'un et l'autre, mais aussi dans leur géopolitique plus locale. Par ailleurs, le T7 introduit de nouveaux personnages au rôle marquant. Je me suis malheureusement arrêtée avant qu'on puisse réellement assister au rapprochement entre Tora et ces personnages. Par ailleurs, Tora est à présent une jeune femme et souhaite découvrir les aspects de son corps en-dehors de sa maîtrise guerrière. J'ai trouvé à la fois subtil et sans barrières la façon dont Tora n'hésite parfois pas à rappeler sa fémininité et à s'en servir.
Concernant le graphisme, c'est beau et immersif. Les paysages ne sont pas négligés, pas plus que les tenues ou les dynamiques et expressions des personnages. Les tenues, les coiffures, l'architecture… on a droit à des points d'informations de la part de la mangaka. Les combats peuvent être denses comme fluides en fonction des types de batailles. C'est vraiment une belle série dont j'ai hâte de voir le dénouement !
Il est quelque peu compliqué d'écrire une chronique sur un manga lu il y a plus de 2 mois sans l'avoir sous la main mais je souhaite tout de même partager avec vous mon ressenti sur ce septième tome, qui marque un nouveau tournant dans l'intrigue !

La bataille entre Kagetora et Takeda contenue à faire rage, tous deux ayant une stratégie bien établie pour tenter d'affaiblir l'autre. Moment idéal pour utiliser le système de doublure pour un but d'une grande importance, Kagetora souhaitant attaquer le repaire de Takeda en créant une diversion. Mais celui-ci est bien préparé et n'hésite pas à attaquer l'un des châteaux de Kagetora.

Les deux généraux étant de fins stratèges, la bataille s'éternise, marquée par une longue période d'observation de la part des deux camps, qui ne semble jamais prendre fin, allant jusqu'à durer plusieurs semaines. Mais la condition de femme de Kagetora se rappelle très vite à elle et elle ne peut faire autrement que de délaisser la bataille et déléguer ses responsabilités à sa doublure, le temps que ses douleurs passent.

La bataille entre les deux camps prend fin malgré un visible match nul entre les deux généraux, marquant une courte période de trêve, dans l'attente d'un nouveau face à face.

Outres les guerres de clans coutumières dans le Japon médiéval, ce tome marque un tournant dans l'intrigue par l'arrivée de nouveaux personnages vivant à la capitale : Ashikaga Yoshifuji, Hosokawa Yoichirô Fujitaka et Shinshi Genjûrô Fujinobu. Trois jeunes hommes qui auront une importance capitale pour la suite des événements.

Ce tome se veut donc par plusieurs égard plus centré sur la politique intérieure du pays et le commerce, permettant de voir une nouvelle facette de l'univers et des personnages, au travers de leurs interactions avec les personnes rencontrées au cours de ce nouveau périple.

J'ai d'or et déjà le tome 8 en ma possession, qu'il me tarde de relire, et suis fin prête pour découvrir le tome suivant que ne devrait plus tarder à paraître ! C'est toujours un réel plaisir que de retrouver les personnages et apprendre à mieux les connaître au fil des tomes et des intrigues.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Dans ce tome, le récit est plutôt linéaire. Pas trop d'alternance de personnages et surtout pas trop d'ellipses, ce qui me plaît. Nous suivons Tora lors de ses premières escarmouches avec Takeda. Ce n'est pas encore le véritable affrontement mais ils se jaugent.
Finalement, de nouveaux personnages entrent en scène avec la venue de Tora à la capitale.

critiques presse (1)
MangaNews
13 janvier 2021
Le Tigre des Neiges reste ainsi une lecture toujours aussi captivante, à la fois plutôt pointue et assez facile d'accès grâce au ton trouvé par la mangaka.
- "Cent coups de sabre et tu deviendras cent fois plus fort, mille coups de sabre et tu deviendras mille fois plus fort." C'est ce que m'a appris mon maître.
- Le chemin pour pénétrer les arcanes du sabre est long...
- Si c'était trop facile personne ne voudrait s'initier à l'art du sabre !
- Cette femme disait que le Zenkô-ji était "un temple pour les femmes".
- Ce temple est en effet connu pour venir en aide aux femmes depuis très longtemps. Et c'est une femme qui occupe le poste de prêtresse depuis des générations.
- ... Tiens donc... Et pourquoi je ne suis pas au courant , alors que je suis une femme ?
- Peut-être parce que tu as été éduquée comme un homme.
- Un château dans la forêt, c'est bien un repaire de renard, ça...
Kagetora : C'est mon devoir en tant que femme.